FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Le trou noir enflamme la galaxie voisine
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Le trou noir enflamme la galaxie voisine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mar 18 Déc 2007 10:57 pm    Sujet du message: Le trou noir enflamme la galaxie voisine
Répondre en citant

SAlut a tous

Un puissant jet d'un trou noir supermassif souffle une galaxie voisine, selon de nouvelles données des observatoires de la NASA.

Cette violence galactique jamais témoignée auparavant peut avoir un effet profond sur les planètes dans le trajet du jet et déclencher un sursaut de formation d'étoiles dans son sillage destructif.

Connu sous le nom de 3C 321, le système contient deux galaxies en orbite l'une autour de l'autre. Arrow


Crédit : X-ray: NASA/CXC/CfA/D.Evans et al.; Optical/UV: NASA/STScI; Radio: NSF/VLA/CfA/D.Evans et al., STFC/JBO/MERLIN

Les données de l'Observatoire de rayons X Chandra montrent que les deux galaxies contiennent des trous noirs supermassifs en leurs centres, mais la galaxie plus grande a un jet émanant de la proximité de son trou noir.

La galaxie plus petite a apparemment basculé dans le chemin de ce jet.

Cette "galaxie décédée" a été découverte grâce aux efforts combinés des télescopes spatiaux et terrestres, à savoir :

l'Observatoire de rayons X Chandra, le télescope spatial Hubble, le télescope spatial Spitzer, le VLA (Very Large Array) à Sorroco au Nouveau-Mexique, et les télescopes MERLIN (Multi-Element Radio Linked Interferometer Network) au Royaume-Uni.

http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2007/37



http://chandra.harvard.edu/photo/2007/3c321/

la source;

http://pagesperso-orange.fr/pgj/1207-nouvelles.htm#sodium

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
johnathan
Chroniqueur


Inscrit le: 31 Mar 2007
Messages: 271
Localisation: st-lazarre

 Message Posté le: Mer 19 Déc 2007 12:44 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Ça peut-tu arriver a notre galaxie?
@+
_________________
je sais, je sais...
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martinon
Chroniqueur


Inscrit le: 16 Avr 2007
Messages: 69
Localisation: bretagne/france

 Message Posté le: Sam 22 Déc 2007 2:41 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai vu la vidéo de cette attaque et je me suis posé une question :

je croyais que les trous noirs aspiraient la matière et là, je vois qu'à l'inverse ce trou noir expulse. Est-ce normal ??

Désolé de cette question mais je suis inculte dans ce domaine

Bonne journée à tous Gérard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Sam 22 Déc 2007 10:43 pm    Sujet du message: Le trou noir enflamme la galaxie
Répondre en citant

johnathan a écrit:
Bonsoir

Ça peut-tu arriver a notre galaxie?
@+

Salut ,non ,au moin pas pour l'instant car le trou noir au centre de notre galaxie est peu massif et peu actif comparer a plusieurs trou noir au centre de certaine galaxie ,aussi les trou noirs au centre des galaxies voisine ne semble pas etre exceptionel non plus .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Universus
Chroniqueur


Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 150

 Message Posté le: Dim 23 Déc 2007 11:30 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut à tous,

Citation:
je croyais que les trous noirs aspiraient la matière et là, je vois qu'à l'inverse ce trou noir expulse. Est-ce normal ??


si je ne fais pas erreur, c'est n'est pas le trou noir qui expulse de la matière de façon directe. C'est que la matière tombant sur le trou noir entre en rotation autour de celui-ci et forme un disque. Les frottements intenses entre les particules augmentent la température du disque, ce qui vient à arracher des électrons à certains atomes, les rendant ainsi chargés magnétiquement. Puisqu'il y a présence d'un champ magnétique (dont la cause physique m'échappe de façon plus précise), les particules chargés sont lancées à très grandes vitesses dans des jets comme celui qu'on peut voir là. Le trou noir n'est pas directement en cause de ces émissions de matière, mais ça découle de sa présence.

Citation:
Salut ,non ,au moin pas pour l'instant car le trou noir au centre de notre galaxie est peu massif et peu actif comparer a plusieurs trou noir au centre de certaine galaxie ,aussi les trou noirs au centre des galaxies voisine ne semble pas etre exceptionel non plus .


Ce n'est pas tout à fait ça. Il a été observé que les trous noirs centraux ont des masses proportionnelles à celles des galaxies les portant ; du fait que la Voie lactée et Andromède sont deux galaxies plutôt massive, leur trou noir central respectif n'est pas peu massif. Seulement, nos galaxies sont formés depuis un certain temps déjà et la matière dans le voisinage immédiat de ces trous noirs a majoritairement disparu, laissant une zone relativement vide de matière autour des trous noirs. Les trous noirs centraux des galaxies du voisinage sont ainsi dans une sorte de sommeil et ne sont pas, vu leur âge, aussi actifs que ceux des galaxies lointaines, plus jeunes.

Par contre, il est fort probable que les trous noirs de notre galaxie et d'Andromède se remettent en marche dans un avenir rapproché, du fait qu'Andromède s'approche de la Voie lactée. Leur gravitation réciproque les déformeront l'une et l'autre et la situation "d'équilibre" qu'on connait pourrait ne plus en être une Smile
_________________
Où il y a de l'homme, il y a de l'hommerie.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Lun 24 Déc 2007 7:23 pm    Sujet du message: Le trou noir enflamme la galaxie
Répondre en citant

Universus a écrit:
Puisqu'il y a présence d'un champ magnétique (dont la cause physique m'échappe de façon plus précise), les particules chargés sont lancées à très grandes vitesses dans des jets comme celui qu'on peut voir là. Le trou noir n'est pas directement en cause de ces émissions de matière, mais ça découle de sa présence.

Salut ,ici la cause physique du champ magnétique ,c'est les ions qui sont en rotation;car une charge électrique en rotation engendre un champ magnétique.
Citation:

[quote="Universus"]
Par contre, il est fort probable que les trous noirs de notre galaxie et d'Andromède se remettent en marche dans un avenir rapproché, du fait qu'Andromède s'approche de la Voie lactée. Leur gravitation réciproque les déformeront l'une et l'autre et la situation "d'équilibre" qu'on connait pourrait ne plus en être une Smile

Tout a fait ,dailleurs les experts ne sont pas tout a fait unanime sur ce qu'il
va advenir suite a ce rapprochement ;
Andromede et notre galaxie La Voie Lactée ,pourraient gravité sur une
orbite elliptique selon certain experts(suite a ce rapprochement) ou entrer en collision selon d'autres experts.
Quoi qu'il en soit un rapprochement important de ces 2 galaxies pourraient augmenter de facon significative l'activité de leur trou noir central,je suis bien daccord sur ce détail et merci de l'avoir spécifier Very Happy .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Universus
Chroniqueur


Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 150

 Message Posté le: Lun 24 Déc 2007 7:39 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
ici la cause physique du champ magnétique ,c'est les ions qui sont en rotation;car une charge électrique en rotation engendre un champ magnétique.


En effet, seulement, n'ayant ps encore suivi de cours d'électromagnétisme, je ne sais pas si c'est normal que le champ magnétique engendré par la rotation des ions éjecte la matière de la sorte. De plus, je ne savais pas si ça pouvait avoir pour cause le champ magnétique du trou noir lui-même.

Il peut être intéressant de savoir aussi que certains modèles théoriques de trou noir, si je ne fais pas erreur, prévoit une gravité répulsive aux pôles du trou noir.

Amicalement
_________________
Où il y a de l'homme, il y a de l'hommerie.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Lun 24 Déc 2007 8:07 pm    Sujet du message: Le trou noir enflamme la galaxie
Répondre en citant

Universus a écrit:


En effet, seulement, n'ayant ps encore suivi de cours d'électromagnétisme, je ne sais pas si c'est normal que le champ magnétique engendré par la rotation des ions éjecte la matière de la sorte. De plus, je ne savais pas si ça pouvait avoir pour cause le champ magnétique du trou noir lui-même.

Il peut être intéressant de savoir aussi que certains modèles théoriques de trou noir, si je ne fais pas erreur, prévoit une gravité répulsive aux pôles du trou noir.

Amicalement

Salut ,pour etre plus précis ;
des ions (ou une charge électrique) en mouvement engendrent
un champ magnétique ,et comme des ions en rotation sont en mouvement ,alors ils engendrent un champ magnétique et noter que ce champ magnétique est perpendiculaire au plan de rotation des ions.
Je ne connais pas beaucoup tout les aspects des trou noir et je ne peu donc pas vous garantir que c'est le seul phénomene qui cause le champ
magnétique du trou noir ,en effet il ne faut pas seulement tenir compte
que des effets de rotation que vous avez spécifier mais tous les mouvements des lons , qu'ils soit en mouvement de rotation ou en mouvement linéaire et au pole des trou noir il a peut-etre aussi des mouvements d'ions ,d'ou peut-etre des champs manétique a ces endroits Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Mar 25 Déc 2007 1:46 pm    Sujet du message: Le trou noir enflamme la galaxie voisine
Répondre en citant

Salut ,suite a l'analyse du phénomene commencer par Universus,je vais tenter d'aller un peu plus loin;
dabord des ions en rotation engendre un champ magnétique perpendiculaire au plan de rotation de ces ions et ce phénomene est comparable a une boucle métallique de courant circulaire et pour savoir
comment varie le champ manétique sur une distance perpendiculaire au plan de cette boucle métallique(ou cercle métallique),il suffit de chercher dans les livres d'électromagnétisme ou sur le web,un de mes livres donne la formule suivante:
pour X la distance perpendiculaire au plan de la boucle et ici X est
beaucoup plus grand que R le rayon de la boucle,la formule du champ
magnétique B devient ceci:

B = [(Uo)(i)RR]/[2XXX]

Uo est une constante qu'on appelle perméabilité magnétique du vide
et vaut [(4(pie)(10)^(-7)] T.M/A
i est le courant
R est le rayon de la boucle métallique ou du rayon de rotation des ions
comme R est constant ,on voit que ce champ magnétique vari comme
l'inverse de la distance X au cube ou comme 1/(X)^3

Maintenant il faut dabord noter que ce champ s'élargit de plus en plus
(sa surface augmente) a mesure que l'on s'éloigne du trou noir et devient également de plus en plus faible ,il reste a savoir comment les particules sont éjecter par un si vaste champ magnétique et pour cela il faut savoir les notions suivante:
quand un ion en mouvement rencontre un champ magnétique ,il subit une force de propulsion dans la direction suivante si les conditions suivante sont respecté :

^ ce signe indique la direction du champ magnétique (il est dirigé de bas en haut sur l'écran) ,et si un ion arrive perpendiculairement sur l'écran de votre ordinateur ,alors la force exercer sur cette ion va diriger cette ion vers la droite de votre écran d'ordinateur .
Je vous suggere de représenter ces 3 directions perpendiculaite avec votre main ; doigt le plus long avec le pouce et la surface de votre main ,le signe^ étant dirigé dans le creu de votre main.

Nous savons que le centre des galaxies contient une grande densitée d'étoiles et que ces étoiles ont des irruptions comme les irruptions de notre Soleil et ces éruptions stellaires éjecte des ions qui peuvent etre éjecter vers le trou noir central de la galaxie et perpendiculairement au champ magnétique de ce trou noir ,ces ions sont donc éjecter dans une direction perpendiculaire a leur mouvement telle que je l'ai expliquer
et peuvent atteindre une galaxie proche.
Cela explique au moin en partie l'inflammation de la galaxie voisine a mon avis Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Le trou noir enflamme la galaxie voisine
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003