FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Les anneaux de Jupiter se forment dans l'ombre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Les anneaux de Jupiter se forment dans l'ombre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 09 Mai 2008 10:59 pm    Sujet du message: Les anneaux de Jupiter se forment dans l'ombre
Répondre en citant

SAlut a tous

Des scientifiques de l'Université du Maryland et du Max-Planck Institute for Solar System Research en Allemagne semblent avoir résolu un mystère de longue date sur la cause des anomalies dans les anneaux vaporeux de Jupiter. Arrow


Crédit : NASA

Dans une nouvelle étude publiée dans l'édition de Nature du 01 Mai, ils rapportent qu'une faible extension de l'anneau ultrapériphérique au-delà de l'orbite de la lune Thébé de Jupiter,

et d'autres écarts constatés d'un modèle accepté de formation d'anneaux, résultent d'une interaction entre l'ombre et la lumière solaire sur les particules de poussières qui composent les anneaux.

"Il s'avère que la limite étendue de l'anneau extérieur et d'autres bizarreries dans les anneaux de Jupiter sont vraiment 'faits dans l'ombre' ", a déclaré Douglas Hamilton, un professeur d'astronomie à l'Université du Maryland.

"Lorsqu'ils orbitent autour de la planète, les grains de poussières dans les anneaux se déchargent et se chargent alternativement quand ils passent à travers l'ombre de la planète.

Ces variations systématiques dans la charge électrique des particules de poussières interagissent avec le puissant champ magnétique de la planète.

De ce fait les petites particules de poussières sont repoussées au-delà de la limite extérieure prévue de l'anneau et de très petits grains changent même leur inclinaison, ou orientation de l'orbite, à la planète."

Hamilton et le co-auteur allemand Harald Krüger ont étudié pour la première fois l'impact de nouvelles données sur la taille des grains de poussières,

les vitesses et les orientations orbitales prises par la sonde Galileo au cours de sa traversée des anneaux de Jupiter en 2002-2003, dans le cadre de sa manœuvre délibérée pour un plongeon mortel dans la planète.

Krüger a analysé les nouvelles données et Hamilton a créé des modèles informatiques élaborés qui correspondent à la poussière et aux données d'imagerie sur les anneaux de Jupiter et a expliqué les excentricités observées.

"Dans notre modèle, nous pouvons expliquer toutes les structures essentielles de l'anneau de poussières que nous avons observées», a déclaré Krüger.

Selon Hamilton, les mécanismes identifiés dans le présent document affectent les anneaux de toute planète dans le Système solaire, mais les effets peuvent ne pas être aussi évident comme ils le sont pour Jupiter.

"Les particules glacées dans les célèbres anneaux de Saturne sont trop grosses et lourdes pour être formées de manière significative par ce processus, c'est la raison pour laquelle des anomalies similaires ne sont pas vues là-bas", a-t-il déclaré.

"Nos conclusions sur les effets d'ombre peuvent également faire la lumière sur les aspects de formation planétaire parce que les particules de poussières chargées électriquement doivent en fait se combiner dans de plus grands corps à partir desquels les planètes et les lunes se forment en fin de compte."

Notes : Jupiter, Galileo et le mystère des Anneaux

- Jupiter, la cinquième planète à partir du Soleil, a 63 lunes connues.

La poussière formant les faibles anneaux de Jupiter est produite lorsque des morceaux de débris spatiaux se fracassent dans les plus petites lunes intérieures Adrastea, Métis, Amalthée et Thébé (énumérées de la plus proche à la plus éloignée).

Cette poussière est organisée en un anneau principal, un halo intérieur, et deux plus faibles et plus lointains anneaux vaporeux.

Les anneaux sont en grande partie délimités par les orbites de ces quatre lunes, mais une faible avancée de poussières vers l'extérieur s'étendant au-delà de l'orbite de Thébé a, jusqu'à présent, laissé perplexe les scientifiques.

- Le savant italien Galileo Galilei fut le premier à découvrir que Jupiter a des lunes. Galileo a observé pour la première fois les quatre plus grandes lunes de la planète en 1610.

- Le 07 Décembre 1995, la sonde Galileo a atteint Jupiter et a commencé la première des 35 orbites autour de la planète.

En sept ans, l'engin spatial a pris quelque 14.000 images de Jupiter, de ses lunes et anneaux.

Le 21 Septembre 2003, la sonde Galileo a effectué un plongeon contrôlé pour clôre sa mission par la chute à travers l'atmosphère de Jupiter.

En plus de ses instruments d'imagerie, la sonde emportait un détecteur ultrasensible de poussières, qui a enregistré des milliers d'impacts de particules de poussières sur son chemin à travers le système d'anneaux de Jupiter en 2002 et 2003.

L'extension de Thébé a été une des nombreuses nouvelles découvertes faites par la sonde Galileo.

http://www.eurekalert.org/pub_releases/2008-04/uom-sfr042808.php

Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

http://pagesperso-orange.fr/pgj-new/0508-nouvelles.htm#compactes

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Les anneaux de Jupiter se forment dans l'ombre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003