FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Les Grands et Petits Souffles Stellaires
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Les Grands et Petits Souffles Stellaires
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 09 Mar 2007 2:11 am    Sujet du message: Les Grands et Petits Souffles Stellaires
Répondre en citant

SAlut a tous

La preuve que de certains systèmes d'étoile doubles peuvent entrer en éruption dans les explosions complètes et continuer ensuite à s'embraser avec de plus petits éclatements a été aperçue par les yeux ultravioles de l'Explorateur d'Évolution de Galaxie de NASA.

La conclusion renforce une théorie de 20 ans qui suggère qu'une telle étoile double, ou des systèmes binaires, devraient finalement subir les deux types d'explosion, plutôt que juste un ou l'autre.

Il implique les systèmes probablement le cycle entre deux types de souffle, en hoquetant toutes les deux ou trois semaines avec de petites montées jusqu'à l'éruption géante suivante il y a environ 10,000 ans plus tard. Arrow



Les nouvelles images sont la plus forte évidence encore en faveur de l'évolution cyclique de ces étoiles binaires," a dit Dr Mike Shara du Musée américain d'Histoire naturelle, New York, le premier auteur d'un nouveau papier que les détails la conclusion dans l'édition du 8 mars du journal la Nature. "Il est satisfait de voir une telle forte évidence pour cette théorie émerger finalement après tous cette fois."

La nouvelle découverte centre autour de Z Camelopardalis (Z la Came), un système stellaire que les astronomes savaient longtemps pour être des nombres binaires cataclysmiques - un système présentant une étoile effondrée, morte, ou un nain blanc, qui se comporte comme un vampire suçant la question riche en hydrogène d'une étoile de compagnon. La matière volée forme un disque tournant de gaz et de poussière autour du nain blanc.

Les astronomes divisent des nombres binaires cataclysmiques en deux classes - le nain novae, qui entrent en éruption dans plus petit, "hoquetez - comme les " souffles et classique novae, qui subissent d'énormes explosions.

Les explosions novae classiques sont 10,000 à un million de fois plus brillantes que ceux de nain novae et ils distancent de grandes coquilles de gaz choqué.

Environ 530 années - lumière de la Terre, Z la Came était un du premier nain novae jamais découvert. Pendant les décades, les observateurs ont regardé le système hoqueter avec les éruptions régulières. Il s'éclaircit du 40 pli toutes les 3 semaines ou ainsi, quand une instabilité fait un peu de matière tirée par le vampire stellaire s'écraser sur la surface du nain blanc.



La théorie tient que la Came Z et d'autre nain se reproduisant novae devraient finalement accumuler assez de question et pression de leurs disques tourbillonnant d'hydrogène pour déclencher des bombes hydrogènes gigantesques - les explosions novae classiques.

Mais personne n'avait trouvé l'évidence définitive que des nombres binaires avaient connu les deux types de souffles jusqu'aux observations d'Explorateur d'Évolution de Galaxie de Came Z, qui a commencé en 2003.

C'est quand Dr Mark Seibert de l'Institution Carnegie de Washington dans Pasadena, le Calife., serendipitously a remarqué un arc "jamais avant vu" et des caractéristiques linéaires entourant Z la Came dans le fait de refléter des données l'Explorateur d'Évolution de Galaxie recueilli pendant son Enquête de Galaxies Proches.

Les caractéristiques ont indiqué la présence d'une coquille massive autour de la Came Z - l'évidence que le nain nova avait en fait subi une explosion de nova classique il y a quelques milliers d'années.

Les observations précédentes avaient manqué de révéler la coquille massive parce qu'il ne peut pas être facilement découvert aux longueurs d'onde optiques. Il est, pourtant, facilement vu aux longueurs d'onde ultravioles découvertes par l'Explorateur d'Évolution de Galaxie.

"Vous pourriez vraiment le voir immédiatement," a dit Seibert. "Mais nous avons dû nous convaincre que nous voyions vraiment un restant de nova."

Narrowband reflète du Pic de Kitt l'Observatoire national près de Tucson, Ariz., l'Observatoire de Palomar près de San Diego, Calife. et l'Observatoire Sage près de Mizpe Ramon, l'Israël, avec les mesures spectroscopiques optiques faites à l'Observatoire Lèche près de San Jose, Calife.,

par d'autres membres d'équipe confirmés que les structures découvertes dans l'Explorateur d'Évolution de Galaxie reflétant des données étaient effectivement une coquille massive de gaz entourant Z la Came.

Les auteurs du nouveau papier écrivent que l'explosion de nova classique de Came Z doit avoir été tout à fait spectaculaire. "Pendant cette éruption," écrivent-ils, "il doit être devenu, depuis quelques jours ou semaines, une des étoiles les plus brillantes dans le ciel."

Caltech mène la mission d'Explorateur d'Évolution de Galaxie et est responsable des opérations de science et de l'analyse de données. Le Laboratoire de Propulsion par réaction de NASA, aussi dans Pasadena, dirige la mission et construit l'instrument de science.

JPL est une division de Caltech. La mission d'Explorateur d'Évolution de Galaxie a été développée sous le Programme d'Explorateur de NASA dirigé par le Centre de Vol Spatial Goddard, la Ceinture verte, Md. Les chercheurs sponsorisés par l'Université Yonsei en Corée du Sud et le Centre d'Etudes national Spatiales (CNES) en France ont collaboré à cette mission. Arrow

images ; la nasa

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Les Grands et Petits Souffles Stellaires
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003