FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
LES PERSÉIDES : SALUÉES PAR UN ALIGNEMENT DE CERTAINES PLANÈ
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Éphémérides astronomiques » LES PERSÉIDES : SALUÉES PAR UN ALIGNEMENT DE CERTAINES PLANÈ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Dim 08 Aoû 2010 10:48 pm    Sujet du message: LES PERSÉIDES : SALUÉES PAR UN ALIGNEMENT DE CERTAINES PLANÈ
Répondre en citant

Salut a tous

Tous les ans, le spectacle des Perséides (« l’essaim » des Perséides, comme on dit) nous est donné à voir dans le ciel de ce début Août (aux alentours du 12 et 13 Août), il devrait être particulièrement intéressant cette année 2010.

En effet un alignement de certaines planètes sera aussi visible lors de ces nuis là.

Je rappelle que la « pluie » de météorites des Perséides est nommée ainsi, car semblant venir d’un coin du ciel appelé Persée, elle correspond au passage de notre planète dans le sillage « poussiéreux » de la comète Swift-Tuttle. (période ce cette comète : 133 ans)


Les 12 et 13 Août 2010, si vous regardez vers minuit en direction du Nord Est, vous êtes dans la direction du radiant de ces météorites,

alors mettez vous bien calmement dans un chaise longue avec ou sans pousse-café à la main (cela double le nombre d’évènements vus !) et habituez vous à l’obscurité; vous devriez voir quelques météorites par minute ou plus si vous êtes en dehors des villes.


Mais en plus ces jours là, un petit cadeau du ciel vous attend.

Si vous regardez vers l’Ouest après le soleil couchant, vous pourrez voir un groupement intéressant de planètes (une conjonction) : Mars, vénus, Saturne, Mercure et la Lune.

Cela devrait durer jusqu’à 22H à peu près ; une bonne mise en bouche pour les Perséides qui viendront plus tard à la nuit noire.

La source ;

http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2010/10/astronews-net-08aug10.htm#ANTENNES

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Glenn
Chroniqueur


Inscrit le: 06 Fév 2008
Messages: 496
Localisation: ste-sulpice

 Message Posté le: Mar 10 Aoû 2010 11:15 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Merci beaucoup, je vais regarder ca meme si je suis en retard Laughing

A+
_________________
jamais trop tard pour bien faire !
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mononk Jacques
Chroniqueur


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 642
Localisation: 46°37'N 72°41'O

 Message Posté le: Lun 23 Aoû 2010 11:11 pm    Sujet du message: perséides
Répondre en citant

J'ai reagrder les étoiles filantes et cette années il m'apparu que les étoiles laissait plus de trainée umineuse que d'habitude. Quelqu'un a une idé de la composition de ce nuage?
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
georges
Chroniqueur


Inscrit le: 24 Déc 2007
Messages: 410
Localisation: mtl

 Message Posté le: Mer 25 Aoû 2010 6:07 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

Jacques , à écrit;



Citation:
ai reagrder les étoiles filantes et cette années il m'apparu que les étoiles laissait plus de trainée umineuse que d'habitude. Quelqu'un a une idé de la composition de ce nuage?


Bon, ce phénomène est dû à l'entrée dans la haute atmosphère (vers une centaine de kilomètres d'altitude) d'une particule de poussière, souvent microscopique (de la taille d'un grain de sable).
En se consumant sur son trajet, cette poussière percute les atomes de l'atmosphère à une vitesse de l'ordre de plusieurs dizaines de kilomètres par seconde (60 km/s pour celles du 12) et les excite en leur communiquant une certaine énergie, qu'ils restituent ensuite sous forme de cette lumière que nous observons.

Les étoiles filantes du mois d'août se produisent chaque année autour de la même date lorsque la Terre recoupe l'orbite de la comète Swift-Tuttle et traverse alors la traînée des poussières abandonnées par cette comète dans son sillage lors de ses passages près du Soleil, lesquels la désagrègent peu à peu.

Par un effet de perspective elles semblent provenir d'un même point appelé "radiant" bien que les trajectoires des poussières soient pratiquement parallèles.
C'est le même effet de perspective qui donne l'illusion que les rayons du Soleil à travers des nuages divergent d'un point de l'atmosphère alors qu'en réalité ces rayons sont bel et bien parallèles.

Pensez encore à deux rails de chemin de fer qui semblent se rapprocher l'un de l'autre quand on les regarde au loin.

Georgy
_________________
tous pour un et un pour tous
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ
Mononk Jacques
Chroniqueur


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 642
Localisation: 46°37'N 72°41'O

 Message Posté le: Ven 27 Aoû 2010 4:51 am    Sujet du message: perséide
Répondre en citant

Merci georges pour ces précisions. Ce phénomène nous à donné un spectacle remarquable cette année. Ce qui m'a vraiment impressionné ce les trainées qui semblait gaseuse. Comme tu dis ces étoiles fillante sont minuscules. Pas étonnant alors qu'elles soient aussi délicates.

Puisqu'elles sont issus d'une comet, sont-elles composée d'amoniac et de carbone?
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 01 Sep 2010 10:42 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Jacques , tu dis ;

Citation:
Puisqu'elles sont issus d'une comet, sont-elles composée d'amoniac et de carbone?


Bon, en général, elles sont souvent blanchâtres.

Il y a des étoiles filantes bleues, mauves, blanches et même oranges.

Tout dépend de leurs compositions chimiques?

Je sais que les couleurs bleue et verte proviennent du magnésium (Mg I), le calcium (Ca II) donne un éclat bleu-violet, le chrome (Cr I) donne une lumière bleue tandis que la lumière jaune-orange est émise par le fer (Fe I).

Mais les couleurs que l'on observe ne sont pas illuminées par le même processus que les traînées persistantes.....

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Mononk Jacques
Chroniqueur


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 642
Localisation: 46°37'N 72°41'O

 Message Posté le: Jeu 02 Sep 2010 6:22 am    Sujet du message: composition des perséides
Répondre en citant

Je vous remercie ben de me pistonner. J'ai continué à regarder sur mon bord. Pis.

Les perséïdes serait un mélange d'amoniac de carbone et de silicium, en composition variable.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Éphémérides astronomiques » LES PERSÉIDES : SALUÉES PAR UN ALIGNEMENT DE CERTAINES PLANÈ
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003