FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Les radiations, un risque sérieux pour les astronautes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astronautique » Les radiations, un risque sérieux pour les astronautes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 23 Avr 2007 12:58 am    Sujet du message: Les radiations, un risque sérieux pour les astronautes
Répondre en citant

Salut a tous

Les astronautes en activité sur la Lune ou voyageant vers Mars et au-delà seront confrontés à de nombreux risques naturels. Parmi les risques naturels les plus dangereux, les rayonnements que subiront les astronautes auront un impact négatif sur leur santé. Arrow




Sources de radiations

Les trois principales sources de radiations sont les ceintures de Van Allen qui entourent la Terre, les particules émises par le Soleil (vent et éruptions solaires) et les particules des rayons cosmiques.

Ce risque, les agences spatiales en sont conscientes et financent d'ores et déjà des concepts exploratoires à mêmes de réduire l'exposition des astronautes à ces radiations. Toutefois, ce sont les Etats-Unis et le Royaume-Uni le plus en pointe dans ce domaine.

Petite parenthèse pour préciser que les astronautes des missions ont bien été affectés par leur séjour dans l'espace, lire notre article 'Le vieillissement prématuré des astronautes (27.03.06)', mais dans des doses somme toutes assez limitées. Cela s'explique par 2 facteurs. D'une part, les séjours des astronautes n'excédaient pas la dizaine de jours dans l'espace et d'autre part, ils ont eu la chance de ne pas se trouver sur la trajectoire d'une éruption solaire.

Enfin, les astronautes à bord de la Station spatiale internationale sont bien moins exposés à ces radiations que l'on pourrait le penser. D'une part les Ceintures de Van Allen qui entourent la Terre stoppent une bonne partie du rayonnement qui baigne le milieu interplanétaire et d'autre part, la Station est équipée d'une salle blindée à l'intérieur de laquelle les astronautes peuvent se réfugier en cas de tempête solaire, par exemple.

Blindage

Pour protéger les astronautes, il n'existe pas 50 solutions !. Le blindage des vaisseaux interplanétaires est une de ces solutions mais soulève d'autres problèmes. Bien qu'il soit très approprié dans le cas de stations spatiales ou de bases en dur, le blindage représentera un supplément important en poids et sera donc très coûteux. Il aura intérêt à être à la fois efficace et léger. En plus du blindage léger, les réservoirs d'eau ou de carburants offriront une protection supplémentaire. L'équipage pourrait également se relayer pour aller dormir à tour de rôle derrière les boucliers, pour une protection accrue.

Un blindage de quelques centimètres d'épaisseur pourra arrêter une bonne partie des particules issues des éruptions solaires. C'est une autre paire de manches pour arrêter les rayons cosmiques, qui sont beaucoup plus énergétiques. Pour stopper les particules cosmiques, il faut employer des boucliers épais de plusieurs mètres. C'est une solution impossible à mettre en œuvre dans notre cas, pour un simple problème de poids et de coût.

On le voit, il est très peu probable que ces 50 prochaines années on soit capable de construire un vaisseau suffisamment blindé pour protéger les astronautes de façon optimale.

Une magnétosphère bouclier

Il existe un concept dès plus exotique qui vise ni plus ni moins à créer une sorte de magnétosphère miniature autour du vaisseau capable de protéger les astronautes des radiations solaires et cosmiques lors des missions de longue durée vers Mars ou sur la Lune.

En l'état, il s'agit que d'études exploratoires. De la théorie à la pratique, des sauts technologiques importants devront être franchis. On devra bien mieux maîtriser les supraconducteurs ou les techniques magnétiques d'emprisonnement utilisées dans la fusion nucléaire.

Une première étape prévoit de recréer en laboratoire une magnétosphère miniature pour voir si concrètement on sera capable de mettre au point un tel bouclier autour d'un engin spatial mais également autour d'installations en dure sur la Lune et sur Mars, bien que sur la planète rouge le risque est moindre.

Note

En 1984, la mission AMPTE (Active Magnetospheric Particle Tracer Explorer) avait utilise un système équivalant mais le nuage plasmique n'était pas confiné au niveau des satellites et s'était dispersé dans l'Espace réduisant l'efficacité du système. Wink

source ;

http://www.flashespace.com/html/avril07/23a_04.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astronautique » Les radiations, un risque sérieux pour les astronautes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003