glevesque Chroniqueur
Inscrit le: 13 Jan 2007 Messages: 2242 Localisation: Longueuil, Québec
|
Posté le: Jeu 18 Jan 2007 10:55 pm Sujet du message: Les Schémas Nerveux de la Conscience. |
|
|
Salut
Les Schémas Nerveux de la Conscience. (résumé fonctionnelle de neuroscience)
En gros ont perçois le monde extérieur avec les nerfs qui compose notre système nerveux périphérique et cela jusqu'à la moelle épinière. Ici nous parlons de quelques relais synaptique pour la transmission de l'influx nerveux. Disons que cette première étape est assez rapide et qu'elle dépend du sens qui sont impliqués dans la perception. Par exemple le nerf optique va être beaucoup plus rapide à la transmission de l’influx nerveux que les nerfs plus périphériques qui sont reliés à la transmission du sens du touché par exemple. Disons en moyenne de quelque dizaine de milli-secondes pour parcourir le trajet, et du double pour le retour de l'information dans le cas d'une boucle réflexe, comme dans le cas du tendon sous le genou. Donc 10 msec pour l'arrivée à la moelle de l'information nerveuse et dans le cas du nerf optique, ce délai pourrait corresponde à l'arriver de l'information nerveuse aux niveaux des corps géniculé latérale qui se trouve de chaque coté du Thalamus.
Le thalamus est une sorte de carrefour pour l’entrée des nerfs sensitifs du corps, comme du touché, la douleur et les sensations internes du corps (proprioceptif ou véritable vision interne du corps, soumis à l’inconscience) émanant de tous nos muscles qui nous indiquent comment sont placés nos bras, nos jambes, bref dans quelle posture à notre corps dans l’espace. Les nerfs sensitifs (voies afférentes) rejoignent la partie dorsale et dorsaux-latérale de la moelle osseuse pour remonter jusqu’au thalamus avant d’être redistribués un peut partout dans le néocortex, tandis que les nerfs moteurs occupe la partie ventrale de la moelle épinière. Il met en valeur l'interface qui existe entre l’espace extracorporel et notre propre corps (ou conscience de type membranaire).
Un autre délai de 5 msec est nécessaire pour remonter le long de la moelle jusqu'au Thalamus ou du lobe occipital pour les mécanismes neurologiques qui sont impliqués dans la vision. Nous sommes maintenant rendus approximativement à 15 msec, c'est déjà un bon délai.
Après, tout va dépendre de l’importance de l'information qui est perçut, mais pour que l'information se rende jusqu'à la conscience, il va falloir activé les centres nerveux qui sont relié à l’attention (situé dans le lobe frontal). Mais avant cela, l’information nerveuse sera traitée en parallèle dans différentes parties du néocortex, et cela est un autre bon 20 msec (environ). Car rendu a se niveau, il y a plusieurs type d'échange informelle qui parcoure présentement différents réseaux de réseaux de cellules nerveuses, lesquels seront plus ou moins synchronisés entre eux. Les processus de synchronisation, servent en fait à renforcé certaines boucle à travers les différents modules nerveux de traitements, à entretenir des liens distants et distribuer, à faire de la récursivité pouvant discriminé l’information nerveuse perçut, soit pour amplifier ou pour diminuer certains boucles d’analyse associative entre elles, et qui sont associées aux différentes régions de traitement qui sont impliquer dans les différents processus de la perception consciente.
Toute cette information, qui découle de l’analyse fonctionnelle du tissu nerveux, sera traiter et retraiter dans tous les sens, par différentes aires secondaires qui forme la mémoire associative à long terme du néocortex, et qui englobe les différents types de schémas comportementaux possibles, ou l'espace de travail de Changeux (frontal-pariétal-cingulaire). Chacune d’entre elles sont très spécialisé, comme pour le lobe pariétale, ou ce situ les régions somatosensoriel et proprioceptif du corps. Cette régions forme en quelques sortes, un grand carrefours par ou passe et sont associé tout les autres aires cérébrale entre elles (un peut comme pour le thalamus) et associé à l’activation des neurones miroirs. Une partie de cette information, sera mis parallèlement en relation avec le lobe frontale et préfrontal du cerveau (là ou siège les perceptions cognitives les plus hautes, comme la volonté, la concentration, l’attention, l’abstraction subjective, l’imagination, la prise de discision émotionnelle etc...). Ici nous sommes rendues vers la phase finale des différents processus neurologiques servant à la perception consciente. Tout ça, disons va prendre encore environ 20 msec pour s’effectuer, pour un totale de 35 msec jusqu’à maintenent.
En même temps, différentes formes de réponses vont-être élaborées parallèlement aux autres formes de traitement de l'information nerveuse, distribués à travers les différents modules associatifs secondaires et primaires du cerveau. Aux furs et à mesure qu'avance le traitement de l'information, les réponses fournis par les différentes forme de traitements, vont-êtres tranquillement discriminer par certains et voir même différents processus qui synchronises le tout, et par différents processus d'analyse et d'association récursif (dont certains son de simple arcs réflexes sélectif entre modules) qui sont associé aux différents réseaux et réseaux de réseaux de neurones, par rapport à leur différent type de liens d'embranchement respectif. De manière parallèle, l’information nerveuse sera traiter par le cortex occipital, pariétale, temporale, frontale et préfontale. Une partie du lobe frontale associé au langage (aire de Broca sur la signification du langage) et pariéto-temporale (aire de Wernicke sur l’aspect affectif et sur la mémoire des mots), associera l’information nerveuse aux fonctions cognitives du cerveau.
Le schéma comportementale, est ainsi tranquillement mis en cours d’élaboration. Cette étape est la plus mystérieuse de toute et correspond à une certaine prise de conscience et de la préparation de l'action à fournire ou a entreprendre aux stimuli reçus. Bon ici nous discutons du processus neurophysiologique de la prise de conscience et non de l'essence même de la conscience (conscience phénoménale, ou conscience d’avoir conscience de…), et qui reste encore de nos jours, le plus grand mystère des mystères. Car en fait la conscience découle plus d’une forme d’émergence ou de transcendance pour certain (dont j’avoue mon a priori), causé par l’activité globale de l’ensemble du cerveau (le software), et non seulement à partir de son support matériel (hardware), qui est effectué à sa base par les différents schémas d’embranchement des différents réseaux de réseaux de neurone entre elles (axones et dendritiques). Mais l’un ne peut se passer de l’autre, bien sur, et rien nous indique également que le tout soit réellement qu’une simple représentation réductionniste de l’organisation complexe de la matière (science positiviste). Les neurones entre elles n’ont pas conscience de l’activité globale du cerveau, c’est l’activité de l’ensembles et plus précisément de leurs interrelation sur le plan informel et électromagnétique d’activité d’ensemble, que le tout semble ce jouer. Le sujet esprit, peut-être relier a tout ça, mais passons ce point !
La réponse aux stimulis est maintenant en route pour sa manifestation extérieurs, l'info nerveuse est désormais associée à l'aspect émotif, par de nombreux relais de va et viens dans le système lymbique, et plus précisément dans l'Amygale (qui est associé à l'aspect des comportements émotif du corps), elle est passer également à de nombreuses reprises par les noyaux lenticulaire, pour y être associé aux différents types de mouvement à entreprendre, et afin de coordonner les différents tissus musculaire dans la perception spatiale du corps a entreprendre par anticipation. Maintenant l'info se dirige vers le cervelet pour coordonnées et tonifier tous les muscles impliqués dans le comportement qui sera adopter et sélectionné. Ici nous avons un autre 15 msec, dont au grand totale qui est de 50 msec, jusqu’à présent. Rendu à ce niveau d’analyse de l’information nerveuse, les mécanismes de renforcement et de synchronisations, ont éveillé l’attention de la conscience, ou commencent à le faire plus efficacement ! Et finalement, la sélection s’effectue, et nous nous manifestons au monde extérieur, par un comportement approprié et adapter au stimuli reçu.
Bon tout cela est très approximatif, et entre 50 et 500 msec (1/2 sec de l'onde cérébrale gamma), il y a tout de même une très grande différence. Mais en fait tout cela était pour expliquer et démontrer qu'il y a bien un décalage entre le phénomène perçus et la perception et l'adoption d'un comportement conscient. La perception consciente s'effectue donc par rapport au passé événementiel et le cerveau coordonnent nos différents schémas comportementaux par différents processus de synchronisation et d'anticipation qui sont projetés quelque peut dans un avenir de quelque milli seconde. Le présent nous est donc déphasé quelque peut face à la réalité objective du monde extérieur !!!!
Gilles _________________ Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------ |
|