FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Les scientifiques veulent dévier la trajectoire d'un asteroi
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Les scientifiques veulent dévier la trajectoire d'un asteroi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 19 Fév 2007 1:29 pm    Sujet du message: Les scientifiques veulent dévier la trajectoire d'un asteroi
Répondre en citant

Salut a tous

SAN FRANCISCO (AFP) - Les scientifiques pensent pouvoir dévier la trajectoire d'un astéroïde pour éviter un impact catastrophique sur la Terre mais pressent la communauté internationale de mieux se préparer à un tel scénario pour pouvoir agir au plus vite.

Edward Lu, un expert de la Nasa, explique qu'un petit vaisseau spatial de la taille d'un engin comme Apollo de la conquête de la Lune, pourrait en se plaçant devant ou derrière l'objet, modifier sa trajectoire par la simple force gravitationnelle.

"Un petit bateau remorqueur finit par faire bouger un porte-avion s'il le tire suffisamment longtemps", précise-t-il à la presse lors de la conférence annuelle de l'Association américaine pour la promotion de la science (AAAS) qui se tient à San Francisco du 15 au 19 février.

Selon lui, c'est la seule méthode efficace, rejetant l'option d'une bombe nucléaire pour briser l'astéroïde qui pourrait avoir des conséquences désastreuses en créant plusieurs objets impossible à contrôler.

Bien que très improbable, une telle opération de sauvetage pourrait devenir nécessaire dès 2029 si la trajectoire de l'astéroïde Apophis était modifiée par son passage prévu cette année-là très près de la Terre (environ 32.000 km).

Il pourrait alors revenir frapper notre planète en avril 2036. Cet objet de 300 mètres de diamètre peut détruire un pays de la taille de la Grande Bretagne, selon ces astronomes. Arrow

[img]

Avec les deux nouveaux télescopes très puissants prévus, le Pan-STARRS à Hawaï et le Large Earth Telescope au Chili, les scientifiques seront en mesure de découvrir cent fois plus de ces objets baptisés NEO (Near Earth Object/objets proches de la Terre), a expliqué Steven Chesley, du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa en Californie (ouest).

Le plus grand nombre d'astéroïdes suivis conduira également à davantage de menaces potentielles pour notre planète, a-t-il dit.

Pour s'assurer qu'il n'y aura pas de temps perdu dans des discussions internationales pour déclencher un éventuel processus de déviation de l'astéroïde --plusieurs années avant le moment prévu de la collision--, un groupe d'experts de plusieurs pays;

--scientifiques, diplomates, juristes...-- prépare un projet de traité international qu'ils soumettront à l'ONU en 2009, a indiqué Russell Schweickart, président de l'Association of Space Explorers engagé dans ces discussions.

Conscient du danger potentiel présenté par ces astéroïdes, le Congrès américain avait demandé à la NASA en 1998 d'établir dans les dix ans l'inventaire de 90% des NEO d'un diamètre excédant un kilomètre.

L'agence spatiale américaine, avec la collaboration d'astronomes professionnels et amateurs, a en répertorié 703 sur un total de 1.100 astéroïdes traqués dans le voisinage de la Terre.

Reconnaissant que des objets beaucoup plus petits pouvaient provoquer d'immenses dévastations locales ou régionales, le Congrès a révisé sa demande fin 2005 et demandé à la Nasa de cataloguer d'ici 2020 90% de tous les NEO d'au-moins 140 mètres de diamètre.

La Terre, depuis ses origines datant de 4,5 milliards d'années, a été frappée à de nombreuses reprises par des astéroïdes et des comètes qui ont épisodiquement provoqué des extinctions massives des espèces comme les dinosaures après apparemment l'impact d'un de ces objets dans le Yucatan il y a 65 millions d'années.

Une collision d'un astéroïde avec la Terre se reproduira probablement un jour, selon ces astronomes comme l'a montré en 1994 l'impact sur Jupiter de 21 fragments de la comète Shoemaker-Levy 9 après sa désintégration.

Si cet événement s'était produit sur la Terre, il aurait provoqué une catastrophe planétaire digne d'un film de science fiction, selon les astronomes. Wink

la source;

http://fr.news.yahoo.com/17022007/202/les-scientifiques-pensent-pouvoir-devier-la-trajectoire-d-un-asteroide.html

amicalement[/img]
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
gab
Chroniqueur


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1451
Localisation: montreal

 Message Posté le: Mar 20 Fév 2007 2:46 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjours

Bien hates de voir si ils vonts y arriver Wink

aurevoir
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
einstone66
Invité





 Message Posté le: Mer 21 Fév 2007 3:37 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

bonsoir!


sur france-info avant hier on parlait de satellite tracteur!



cordialement!
 Revenir en haut »
Antarès
Chroniqueur


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 20
Localisation: Ben... sur ma chaise?

 Message Posté le: Ven 23 Fév 2007 1:51 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

J'avais aussi entendu parler d'un système de voile solaire... Ou encore d'une bombe pour dévier la trajectoire de l'astéroïde sans le briser... Mais bon, on a encore le temps de réfléchir!
_________________
"La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche;
la pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on sait pas pourquoi.
Moi, j'ai réussi à réunir les deux : rien ne marche, mais je sais pas pourquoi!"
Albert Einstein.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Les scientifiques veulent dévier la trajectoire d'un asteroi
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003