FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Mars 500 : Début de la construction du 'vaisseau spatial'
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Les missions martiennes » Mars 500 : Début de la construction du 'vaisseau spatial'
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 21 Nov 2007 10:59 pm    Sujet du message: Mars 500 : Début de la construction du 'vaisseau spatial'
Répondre en citant

SAlut a tous

C'est à Moscou qu'a débuté la construction d'un vaisseau spatial à destination de Mars.

A son bord, prendront place 6 personnes, dont 2 européens en vue d'un voyage de 250 jours vers Mars, suivi d'un séjour sur la planète rouge de 30 jours et un retour vers la Terre de 240 jours.

Lancement prévu au printemps 2008.

Mars 500

Fiction, pas vraiment car Mars 500 est un projet d'une mission martienne simulée de 500 jours à laquelle participe l'Agence spatiale européenne, Roscosmos et l'Académie russe des sciences.

Cette expérience sans précédent est pilotée par l'Institut russe des problèmes biomédicaux de Moscou.

Elle vise à obtenir un maximum d'informations sur les répercussions psychologiques et physiques d'une mission de longue durée dans l'espace.

Si bien évidemment de nombreux paramètres sont exclus de cette simulation comme l'apesanteur, le recyclage de l'air, la fourniture en énergie ou encore la problématique des rayons cosmiques, cette simulation sera la plus proche possible des conditions réelles d'une éventuelle mission pour Mars.

De fait, l'équipage sera totalement coupé du reste du monde mais sera surveillé en permanence depuis l'extérieur de la structure qui les hébergera.

Des scientifiques et des spécialistes des vols de longue durée analyseront leur comportement, leur réaction face à l'isolement et aux différents problèmes auxquels ils feront face.

De nombreuses autres informations seront également recueillies et serviront lors du premier vrai voyage de longue durée dans l'espace.

Il est vraisemblable que cette expérience aidera à définir de nouveaux critères et procédures qui seront appliqués lors de la première mission habitée vers Mars.

On pense à l'aspect médical, mais également à l'évolution des relations entre les individus.

Ces 6 volontaires embarqueront tous les consommables nécessaires à sa survie durant ces 500 jours (eau, nourriture, médicaments…).

Il leur sera donc nécessaire de gérer au mieux ses ressources car aucun approvisionnement ne sera fourni à l'équipage pendant toute la durée de cette expérience.

En cas de problèmes techniques ou de maladies, par exemple, les membres de l'équipage devront agir sans aucune aide extérieure.

Ils ne bénéficieront que d'un soutien par radio dont le temps de transmission pourra aller jusqu'à 40 minutes selon leur distance estimée avec la Terre.

Vaisseau spatial

Le vaisseau spatial en question n'est ni plus ni moins qu'une série de gros bidons reliés entre eux par des passages étanches comprenant une zone médicale, une zone de recherches, un coin cuisine et un poste d'équipage.

Lors du séjour sur la planète Mars, des simulations d'exploration des environs du vaisseau sont également prévues. Arrow

la suite et les images agrandissantes;

http://www.flashespace.com/html/nov07/22_11.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 21 Nov 2007 11:13 pm    Sujet du message: Un des aspects de la problématique d'une mission habitée...
Répondre en citant

SAlut a tous

Un des aspects de la problématique d'une mission habitée vers Mars!

Les défis à relever avant d'envoyer des hommes sur Mars sont nombreux et font déjà l'objet d'études exploratoires de la part de la NASA et de Roscosmos notamment mais aussi de l'ESA, de l'ACS.

Ainsi, alimenter en nourriture et en eau un équipage voguant jusqu'à Mars n'est pas une mince affaire.

Il est acquis qu'un équipage vers Mars se composera de 6 à 7 personnes.

Le voyage vers Mars peut prendre de 6 à 8 mois, il est fonction de l'orbite des deux planètes et du système de propulsion utilisé. Arrow



Le séjour sur la planète rouge peut atteindre jusqu'à 18 mois. Cette durée peut paraître longue, mais elle est nécessaire.

Les astronautes sont dans l'obligation d'attendre que les positions orbitales des deux planètes soient suffisamment proches de façon à profiter d'une fenêtre de tir qui permet de rejoindre la Terre en quelques mois.

Le soutien vie à un équipage de 7 personnes est quelque chose à ne pas prendre à légère.

D'une part il est important que l'homme se restaure correctement, mais c'est également un facteur déterminant à même d'agir sur le moral de l'équipage. Rien qu'en 'consommables', c'est-à-dire l'eau, la nourriture et l'air respiré, il faut compter 5kg par personne et par jour.

Il est hors de question que l'on pourvoie l'engin spatial de la totalité des besoins de l'équipage pour la totalité de la mission qui peut durer jusqu'à trois ans. La masse serait beaucoup trop importante.

Autre problème, on ne sait pas encore faire un système de support vie en boucle fermée (avec recyclage) et l'utilisation des ressources in-situ sur Mars est loin d'être acquise.

Tout laisse à penser que l'équipage emportera avec lui les consommables nécessaires pour le voyage vers Mars.

Une fois sur place, il sera alors temps de prévoir l'alimentation nécessaire pour le retour sur Terre en utilisant les ressources de la planètes et la production locale faite par les astronautes.

En effet, il n'est pas question d'envoyer une mission habitée vers Mars si nous ne sommes pas capables de produire l'essentiel de nos ressources alimentaires (nourriture et eau) sur place et pour le voyage retour.

SEBAC (Sequential Batch Anaerobic Composting)

Un scientifique, spécialisé dans l'agriculture et la biologie, de l'Université de Floride a proposé en 2003 à la NASA SEBAC (Sequential Batch Anaerobic Composting), une technologie brevetée, utilisée sur Terre pour produire des terreaux (landfills) .

Ce système transforme les déchets en compost en recyclant la matière dans différents récipients.

Toutefois, adapter cette technologie pour le voyage interplanétaire pose plusieurs problèmes, le premier étant la pesanteur qui rend difficile la séparation des déchets dans des récipients appropriés.

Le SEBAC II, développé dans un but de voyage spatial à longue durée, résout ces problèmes en utilisant des réceptacles additionnels et plusieurs pompes. Les pompes entraînent la masse fermentée depuis les diverses chambres afin de produire du compost.

Le système SEBAC est à même de produire du compost à partir des déchets humains, des déchets alimentaires tels que les restes non comestibles de nourriture tels que les tiges et les racines, et le papier utilisé pour des activités comme les toilettes humides utilisées en remplacement des bains ou des douches.

Enfin, sur Mars, les déchets produits par l'homme seraient utilisés, une fois recyclés et conditionnés pour le voyage retour, vers la Terre.

la source ;

http://www.flashespace.com/html/nov07/22a_11.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
gab
Chroniqueur


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1451
Localisation: montreal

 Message Posté le: Sam 24 Nov 2007 6:31 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

Avant que ca arrive , on va etre tous mort Question

tchaos
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Kermit
Chroniqueur


Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 173
Localisation: Jouy-le-Potier

 Message Posté le: Dim 25 Nov 2007 11:45 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour, merci pour la news.

C'est étrange tout ça, moi je suis de plus en plus fasciné par l'approche de l'espace des Russes ou l'avance qu'ils ont. Il parait aussi qu'ils ont posé sur la lune 8 engins contre 5 pour les américains... c'est vrai ? C'est eux qui ont construit la première navette, envoyé le premier homme dans l'espace etc, etc... tenez ci-dessous un prototype d'avion russe de la seconde guerre mondiale parait-il (1945 !)... ça laisse perplexe.. et ce pays qui est si grand -le plus grand de la terre !- où est donc passée toute sa population ??? Moi j'ai l'impression qu'ils sont déjà sur Mars et sur la lune depuis belle lurette, que la guerre froide c'est eux qui l'ont gagné.

Kermit

 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Les missions martiennes » Mars 500 : Début de la construction du 'vaisseau spatial'
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003