FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Mars et la Terre ont un noyau différent
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Mars et la Terre ont un noyau différent
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 02 Juil 2007 11:27 pm    Sujet du message: Mars et la Terre ont un noyau différent
Répondre en citant

SAlut a tous

Les différences entre la poussiéreuse Mars et la luxuriante Terre pleine de vie sont plus que juste superficielles. Les deux planètes sont différentes en leur noyau même.

La Terre contient une version lourde de silicium qui est absente de Mars.

La conclusion, détaillée dans l'édition du 28 Juin du journal Nature, suggère que le noyau de la Terre s'est formé dans des conditions très différentes de celles de Mars.

Elle confirme également l'idée que la Lune s'est formée à partir de la matière arrachée à la jeune Terre par une collision avec une roche de la taille d'une planète.


Des échantillons de roche provenant de Mars et de l'astéroïde géant Vesta montrent qu'ils contiennent une forme plus légère, ou "isotope", de silicate qui est identique à ceux trouvés dans une classe primitive de météorites appelées chondrites.

Les scientifiques pensent que les chondrites sont les restes égarés des éléments de base originaux des planètes qui sont tombées sur la Terre. Les silicates sont des composants faits de silicium et d'oxygène mélangés à d'autres éléments.

"L'explication la plus probable est que, à la différence de Mars ou de Vesta, le silicium de la Terre a été divisé en partie de deux sortes - un qui est devenue un élément léger dans le noyau de la Terre dissous en métal et la proportion plus grande qui a formé le silicium," commente le membre d'équipe Alex Halliday (Oxford University, Royaume-Uni).

La Terre est huit fois plus massive que Mars, et ceci pourrait en partie expliquer les différences dans les compositions des noyaux des planètes, selon les scientifiques.

Il se pourrait que les silicates dans le noyau de notre planète se soient transformés en formes plus denses sous les conditions de plus grande pression sur Terre.

La recherche a également montré que la Lune contient le même rapport de silicium que la Terre. La lune est beaucoup plus petite que la Terre ou Mars, et n'est par conséquent pas assez massive pour que son noyau subisse les genres de pressions requises pour changer le silicium d'une forme à l'autre.

La conclusion est, toutefois, conforme à la théorie que notre Lune est née quand une planète de la taille de Mars, habituellement appelée "Theia," a heurté la jeune Terre. L'impact a arraché un gros morceau en fusion de la Terre qui s'est par la suite mélangé pour former la Lune.

La nature identique de composition de silicium sur la Lune et la Terre suggère que notre planète devait déjà avoir subi les transformations de noyau nécessaires pour fabriquer l'isotope plus lourd avant que la Lune se forme environ 40 millions d'années après le début de notre Système solaire.



http://www.space.com/scienceastronomy/070628_core_differences.html



http://www.scitech.ac.uk/PMC/PRel/STFC/EarthMars.aspx

http://perso.orange.fr/pgj/0707-nouvelles.htm#noyau

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Mars et la Terre ont un noyau différent
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003