FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Matière noire (1/2) : un bilan de sa chasse avec Richard Tai
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Les théories scientifiques » Matière noire (1/2) : un bilan de sa chasse avec Richard Tai
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 14 Déc 2012 1:28 am    Sujet du message: Matière noire (1/2) : un bilan de sa chasse avec Richard Tai
Répondre en citant

SAlut à tous

En avril 2012, des astronomes de l’ESO avaient remis en cause la présence de la matière noire autour du Soleil, ébranlant les fondements de la cosmologie.

La théorie alternative à celle de la matière noire, Mond, n’en sortait pas renforcée non plus.

Il s’agissait en fait d’une erreur. Après avoir fait le point sur la théorie Mond, Futura-Sciences a demandé à Richard Taillet, physicien au LAPTH, où en est la chasse aux particules de matière noire. Voici ses réponses en deux parties.

Une Wimp entrant en collision avec un noyau provoque son mouvement dans un réseau cristallin et donc la formation d'un phonon. Une Wimp peut aussi arracher un électron à un atome. © cdms.berkeley.edu

La suite ;

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/matiere-noire-12-un-bilan-de-sa-chasse-avec-richard-taillet_41376/#xtor=RSS-8

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Ven 14 Déc 2012 5:37 pm    Sujet du message: Matière noire (1/2) : un bilan de sa chasse avec Richard Ta
Répondre en citant

Bonne fin de journée;
On sait que cette matière noire se trouve surtout entre les galaxies et amas de galaxies et une des méthode les plus utilisé pour trouver cette matière noire est la méthode qui utilise l'effet de lentille gravitationnelle, a ce propos, on trouve maintenant de plus en plus de bulle de gaz qui entoure les galaxies et qui entoure peut-être aussi les amas de galaxies,
je me demande si on a estimé les effets de réfractions lumineuse sur ces bulles, car on ignorait qu'il avait de telle bulles de gaz, ce sont les ions qui influencent le plus l'indice de réfraction et j'ai trouvé une formule qui donne l'indice de réfraction pour un milieu ionisé grâce a un message de pakm(merci), selon cette formule, plus la densité des ions est importante et plus l'indice de réfraction est petit, cette indice de réfraction étant plus petit que 1,
pour notre atmosphère Terrestre par exemple, la réflexion des ondes radio sur notre ionosphère est en fait une série de réfraction successive,
je vous donne le lien du message de pakm et son lien en bleu donne des détails pour notre ionosphère, aussi je donne le lien d'un dessin que j'ai fait pour une lentille du a une bulle de gaz ionisé:

message de pakm:

http://forums.futura-sciences.com/physique/232740-indice-de-refraction-dun-milieu-ionise.html

mon dessin:

http://gnralsujet25.blogspot.ca/2012/12/a.html
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Sam 15 Déc 2012 4:35 pm    Sujet du message: Matière noire (1/2) : un bilan de sa chasse avec Richard Ta
Répondre en citant

Bonne fin de journée;
j'ai fait un résumer pour mes propos sur les lentilles de bulles de gaz ionisé, voici le lien:

lentille_d_une_bulle_de_gaz_ionise.pdf
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Les théories scientifiques » Matière noire (1/2) : un bilan de sa chasse avec Richard Tai
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003