FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Mystérieuse explosion lointaine?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Mystérieuse explosion lointaine?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 10 Jan 2008 12:17 am    Sujet du message: Mystérieuse explosion lointaine?
Répondre en citant

SAlut a tous

En utilisant la puissante combinaison du satellite Swift et de l'Observatoire Gemini, des astronomes ont détecté un mystérieux type d'explosion cosmique plus éloigné dans le temps qu'auparavant.

L'explosion, connue sous le nom de court éclat de rayons gamma (GRB), a eu lieu il y a 7,4 milliards d'années, plus qu'à mi-chemin du Big Bang.

"Cette découverte spectaculaire repousse le moment où nous savions que les GRBs courts éclataient. L'éclat court est presque deux fois aussi loin que le précédent record détenu auparavant," commente John Graham (Johns Hopkins University, Baltimore, Md). Arrow


Crédit & Copyright: T. Rector (U. Alaska Anchorage), H. Schweiker, WIYN, NOAO, AURA, NSF

Graham a présenté la découverte de son groupe mardi dans une annonce lors de la réunion d'hiver de 2008 de l'American Astronomical Society à Austin, Texas.

Les GRBs sont parmi les explosions les plus puissantes dans l'Univers, libérant d'énormes quantités d'énergie sous forme de rayons X et de rayons gamma. La plupart des éclats tombent dans une des deux catégories :

les éclats longs et les éclats courts, selon s'ils durent plus longtemps ou un peu moins de trois secondes.

Les astronomes pensent que les longs GRBs sont déclenchés par l'effondrement et l'explosion d'étoiles massives.

En revanche, on a proposé une variété de mécanismes pour les éclats courts.

Le modèle le plus populaire indique que la plupart des GRBs courts se produisent quand deux étoiles à neutrons se rencontrent et s'effondrent en un trou noir, éjectant l'énergie dans deux faisceaux d'écoulement opposés.

L'éclat court détenant le record est connu sous le nom de GRB 070714B, puisque c'était le deuxième GRB détecté le 14 Jullet 2007. Swift a découvert le GRB dans la constellation du Taureau.

La haute énergie de l'éclat et la durée de 3 secondes le place solidement dans la catégorie des GRBs courts.

Les observations rapides de suivi avec le télescope Liverpool de 2 mètres et le télescope William Herschel de 4 mètres ont trouvé une postluminescence optique au même endroit que l'éclat, qui a permis aux astronomes d'identifier la galaxie abritant le GRB.

Par la suite, Graham et ses collègues, Andrew Fruchter (Space Telescope Science Institute, Baltimore), et Andrew Levan (University of Warwick, U.K.), ont tourné le télescope Gemini North d'Hawaii sur la galaxie.

Il a révélé que la galaxie hôte a une ligne spectrale d'oxygène ionisé. Le décalage du spectre rapporte un décalage vers le rouge de 0.92. Un décalage vers le rouge de 0.92 traduit une distance de 7.4 milliards d'années-lumière, signifiant que l'explosion s'est produite il y a 7.4 milliards d'années.

"Le fait que cet éclat court est si lointain signifie que cette sous-classe a une large gamme de distances, bien qu'ils tendent toujours à être plus proche en moyenne que les longs GRBs," note Neil Gehrels (Goddard Space Flight Center in Greenbelt, Md), scientifique de Swift.

Gehrels ajoute que l'énergie de GRB 070714B est environ 100 fois plus haute que la moyenne pour des éclats courts, et est plus semblable à l'énergie typique d'un long GRB.

"Il est incertain qu'un autre mécanisme soit nécessaire pour expliquer cette explosion, telle qu'une fusion d'une étoile à neutrons et d'un trou noir. Ou il se pourrait qu'il y ait un éventail d'énergies pour des fusion étoile à neutrons-étoile à neutrons, mais cela semble peu probable."

Une autre possibilité est que GRB 070714B a concentré son énergie dans deux faisceaux très étroits, et un des faisceaux s'est avéré justement être dirigé directement vers la Terre.

Ceci ferait que l'éclat a semblé plus puissant qu'il était vraiment. Peut-être la plupart des GRBs courts éjectent leur énergie dans des faisceaux plus larges et moins concentrés.

"Nous avons maintenant une bonne idée du type d'étoile qui produit les longs éclats plus lumineux. Mais comment les éclats courts sont formés reste un mystère," ajoute Fruchter.
http://www.nasa.gov/centers/goddard/news/topstory/2008/gemini_explosion.html

La source ;

http://pagesperso-orange.fr/pgj/0108-nouvelles.htm#C2007_Y2

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3174
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Mer 23 Jan 2008 9:49 pm    Sujet du message: Re: Mystérieuse explosion lointaine?
Répondre en citant

albert einstein a écrit:


Une autre possibilité est que GRB 070714B a concentré son énergie dans deux faisceaux très étroits, et un des faisceaux s'est avéré justement être dirigé directement vers la Terre.

Ceci ferait que l'éclat a semblé plus puissant qu'il était vraiment. Peut-être la plupart des GRBs courts éjectent leur énergie dans des faisceaux plus larges et moins concentrés.

Salut ,l'hypothese des faisceaux impliquent que la fréquence de ces phénomenes est beaucoup plus grande que celle donné par les statistiques (un par jour en moyenne pour l'ensemble des flash gamma),car la chance de voir ces faisceaux sont beaucoup plus faible
que la chance de voir les phénomenes qui rayonnent et émettent dans toute les directions.
Cette aspect de la réalitée contribu encore a augmenté le mystere de ces fameux flash gamma Exclamation Question Confused .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Mystérieuse explosion lointaine?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003