FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Notre Système Solaire est-il une singularité ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Notre Système Solaire est-il une singularité ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 11 Oct 2007 10:21 pm    Sujet du message: Notre Système Solaire est-il une singularité ?
Répondre en citant

SAlut a tous

Plus de 10 ans après la découverte de la première exoplanète en octobre 1995 autour de l'étoile 51 Pegasus, l'étude d'une centaine de systèmes solaires à l'intérieur desquels on a découvert l'existence d'une ou plusieurs planètes amènent les astronomes à se demander si notre Système Solaire est une singularité !

Le Système Solaire pourrait être fondamentalement différent de la majorité des systèmes planétaires existants autour d'autres étoiles de la Voie Lactée, tout simplement parce qu'il se serait formé différemment.

Si c'est le cas, alors les planètes telluriques et similaires à la Terre sont donc assez rares dans l'Univers. Arrow




Si l'on compare les caractéristiques de ces exoplanètes, on s'aperçoit qu'elles décrivent toutes une orbite fortement elliptique, voire ovale, autour de leur étoile parente.

Dans notre Système Solaire, les orbites des planètes sont pour ainsi dire circulaires, à l'exception de Pluton, dont la véritable nature reste à découvrir.

Les exoplanètes découvertes jusqu'à aujourd'hui sont des planètes semblables à Jupiter de par leur nature mais beaucoup plus massives.

Elles évoluent à des distances guère éloignées de leur soleil, au contraire des quatre planètes gazeuses du Système Solaire qui se situent très éloignées du Soleil.

Pour ces scientifiques, deux interprétations sont possibles pour expliquer ce phénomène.

Le plus intrigant est que des planètes peuvent s'être constituées par plus d'un mécanisme et le fait que les astronomes aient prétendu jusqu'ici que toutes les planètes étaient formées fondamentalement de la même manière est une erreur.

Or, selon nos connaissances de la formation des planètes, acquises à partir de l'observation de notre propre environnement, les planètes géantes gazeuses se forment autour d'un noyau rocheux et utilisent ensuite leur formidable pouvoir gravitationnel pour attirer de grandes quantités de gaz constituants.

Quant aux noyaux rocheux proches de l'étoile parent, ils ne peuvent pas acquérir de gaz car l'environnement est trop chaud.

Parmi les théories alternatives avancées, la plus populaire veut que les planètes géantes soient susceptibles de se former directement par effondrement gravitationnel.

Dans ce scénario, les noyaux rocheux à partir duquel une planète similaire à la Terre peut se former, n'ont aucune chance d'exister.

Si cette théorie s'applique à tous les systèmes solaires détectés jusqu'ici alors aucun d'entre eux ne peut abriter une planète tellurique.

Toutefois, les scientifiques veulent rester optimistes. Leurs travaux ne portent que sur des observations récentes et concrètes.

Or, nos moyens terrestres et spatiaux ne nous permettent pas encore de détecter et d'observer des exoplanètes organisées comme dans notre Système Solaire.

D'ici 5 années, les astronomes disposeront d'instruments suffisamment puissants pour les détecter, si jamais ils existent.

la source;

http://www.flashespace.com/html/oct07/12a_10.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Notre Système Solaire est-il une singularité ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003