FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
nouvelle antenne solaire déployée, atlantis va être réparée
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astronautique » nouvelle antenne solaire déployée, atlantis va être réparée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arnaud
MODERATEUR


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 445
Localisation: Belgique

 Message Posté le: Mer 13 Juin 2007 11:34 am    Sujet du message: nouvelle antenne solaire déployée, atlantis va être réparée
Répondre en citant

Les équipages d'Atlantis et de la station spatiale internationale (ISS) ont déployé à distance mardi la nouvelle antenne solaire livrée par la navette, selon les images de la télévision de la Nasa.

De leur côté, les ingénieurs de l'Agence spatiale américaine ont passé la journée de mardi à trouver la meilleure technique pour remettre en place le coin d'une couverture thermique décollé sur dix centimètres lors de l'ascension en orbite d'Atlantis sous l'effet des forces aérodynamiques, a indiqué John Shannon, le responsable de la mission.

L'antenne à doubles ailes d'une envergure de 73 mètres fait partie du tronçon de 14 mètres de long et d'une masse de 16,1 tonnes, dit S3/S4, apporté dans la soute d'Atlantis.

S3/S4 avait été attaché à l'ISS lundi à l'aide du bras robotisé de la station et deux astronautes avaient ensuite, lors de la première sortie orbitale de la mission, effectué les branchements électriques et de climatisation.

La première paire d'aile de l'antenne avait commencé à être dépliée mardi par étape vers 15H43 GMT, suivie par l'autre paire. Le déploiement était complet vers 18H00 GMT.

L'antenne solaire, dont les panneaux étaient repliés comme un accordéon dans de longues boîtes rectangulaires d'une cinquantaine de centimètres de profondeur, accroîtra la puissance électrique de l'ISS de 14 kilowatts dans un premier temps. Achevée, la station disposera de quatre doubles antennes solaires. Il en reste une à livrer.

Les activités de l'ISS ont été brièvement interrompues mardi par une fausse alarme incendie dans la Station. En outre, des capteurs de vibrations dans les protection thermique en carbone renforcé des bords d'attaque des ailes de l'orbiteur ont enregistré ce qui semble être une fausse alarme d'impact d'objet, a indiqué John Shannon mardi soir lors d'une conférence de presse.

Mercredi, les astronautes replieront les panneaux d'une antenne solaire plus ancienne de manière à ce qu'elle puisse être déplacée et installée à un autre endroit de l'ISS lors d'une future mission de la navette.

La rétraction de cette antenne permettra à la nouvelle antenne solaire de pouvoir tourner sur elle-même pour capter au maximum les rayons du soleil.

La deuxième sortie orbitale de la mission d'une durée de 6h30 est également prévue mercredi dès 18H03 GMT par les deux astronautes, Patrick Forrester et Steven Swanson.

Ils poursuivront l'installation des nouveaux éléments de l'ISS et éventuellement aideront à replier l'antenne solaire en cas de blocage.

John Shannon, a précisé que la décision de procéder à cette réparation lors de la troisième sortie orbitale vendredi devra être prise d'ici mercredi soir. Mais cette réparation pourrait aussi être effectuée lors de la quatrième sortie dans l'espace, dimanche, a-t-il dit.

Le responsable de la Nasa avait annoncé lundi un prolongement de onze à treize jours de la mission ainsi qu'une quatrième sortie orbitale pour aller replacer le coin de cette couverture isolante située sur la nacelle gauche des moteurs orbitaux.

Il avait dit craindre que la chaleur résultant du frottement de l'orbiteur à grande vitesse lors du retour dans l'atmosphère soit suffisamment intense pour endommager les structures en graphite situées sous la couverture thermique.

Atlantis doit désormais revenir sur Terre le 21 juin en Floride.

L'Agence spatiale prévoit encore 12 vols de navette --12 d'assemblage et deux pour amener des équipements comme des gyroscopes-- pour achever l'ISS d'ici à 2010, date programmée de mise à la retraite des trois orbiteurs.

A ce nombre, s'ajoute un vol en septembre 2008 pour la réparation et l'entretien du télescope spatial Hubble.

L'ISS est un projet de 100 milliards de dollars auquel participent 16 pays.


lien du site: http://fr.news.yahoo.com/13062007/202/iss-une-nouvelle-antenne-solaire-deployee-la-nasa-va-reparer.html
_________________
Arnaud

l'emerveillement est le premier pas vers le respect " Nicolas Hulot"
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astronautique » nouvelle antenne solaire déployée, atlantis va être réparée
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2025 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003