FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Nouvelle image de la région centrale de la galaxie activeM87
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Observations astronomiques » Nouvelle image de la région centrale de la galaxie activeM87
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11027
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Dim 07 Oct 2007 10:03 pm    Sujet du message: Nouvelle image de la région centrale de la galaxie activeM87
Répondre en citant

Salut a tous

M87, la galaxie centrale de l'amas de la Vierge à une distance de seulement 50 millions d'années-lumière, a été observée par Yuri Kovalev du Max Planck Institute for Radio Astronony (MPIfR) à Bonn et ses collègues avec le VLBA (Very Long Baseline Array) à la longueur d'onde de 2 centimètres.

L'image résultante fournit des détails jusqu'à une résolution d'un millième de seconde d'arc, correspondant à une résolution linéaire de seulement trois mois-lumière.

La nouvelle image du jet de radio intérieur de M87 montre un jet fortement collimaté qui apparaît lumineux sur le bord, et aussi un faible contre-jet. C'est sans précédent dans sa combinaison de sensibilité et de résolution spatiale.


Crédit : Y.Y. Kovalev, MPIfR Bonn

Les observations ont été effectuées avec le VLBA (Very Long Baseline Array) du NRAO (National Radio Astronomy Observatory), se composant de dix antennes radio en Amérique du nord dont Hawaï et les îles Vierge et un télescope supplémentaire VLA (Very Large Array) près de Socorro, au Nouveau-Mexique.

Le radiotélescope de 100m d'Effelsberg est régulièrement utilisé pour les lignes outre-atlantiques prolongeant les observations du VLBA.

"Avec le radiotélescope de 100m, nous projetons d'augmenter la résolution spatiale et de fournir une image bien plus détaillée du jet de M87", commente Yuri Kovalev.

M87 est galaxie très massive (2 à 3 x 10^12 masses solaires) et l'objet central de l'amas de galaxies de la Vierge à une distance de seulement 16 Megaparsecs (approximativement 50 millions d'années-lumière).

"La première structure en forme de jet, émanant du noyau d'une galaxie, a été trouvée dans M87", indique le co-auteur du NRAO Ken Kellermann, ancien directeur du MPIfR et actuellement membre externe de l'Institut.

En 1918, l'astronome américain Heber Curtis était le premier à découvrir un jet nucléaire se prolongeant à au moins 5.000 années-lumière du centre de M87.

Cette galaxie était également parmi les premières à être reconnue comme puissante source d'émission par radio.

John Bolton et ses collègues d'Australie ont utilisé l'interféromètre de Sydney pour identifier la forte source radio Virgo A avec la galaxie M87 (publié en 1949 dans "Nature").


L'énergie de telles puissantes galaxies radio résulte de leurs "moteurs centraux".

On pense que les noyaux galactiques actifs ou AGN se composent d'un trou noir très massif au centre de la galaxie, dans le cas de M87 un trou noir d'approximativement 3 milliards (3 x 10^9 ) masses solaires.

Un disque de gaz tournant rapidement autour du noyau (disque d'accrétion) "alimente" le trou noir et la matière est éjectée du noyau dans des jets orthogonaux au disque.

D'un point de vue théorique, l'astrophysicien russe Iosif Shklovsky a soutenu déjà en 1964, que de tels jets dans les puissantes galaxies radio, alimentant les doubles lobes radio dans les objets comme Cygnus A ou Virgo A, étaient susceptibles d'être intrinsèquement réversibles.

L'aspect unilatéral de la plupart des jets observés, a suggéré Shklovsky, pourrait être dû au rayonnement Doppler relativiste, augmentant la luminosité du jet dans la direction de l'observateur.

"Avec nos nouvelles observations, nous pourrions en effet confirmer la faible structure du contre-jet dans M87 et fournir ainsi des preuves pour les suppositons théoriques de Shklovsky", dit Yuri Kovalev qui a obtenu son doctorat en Russie, dans un groupe de recherche à l'origine fondé par Shklovsky.



http://www.mpifr-bonn.mpg.de/public/pr/pr-m87-en.html

source;

http://perso.orange.fr/pgj/1007-nouvelles.htm#M87

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Observations astronomiques » Nouvelle image de la région centrale de la galaxie activeM87
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003