FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Nouvelle vue de Cassini de la terre des lacs et des mers
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Nouvelle vue de Cassini de la terre des lacs et des mers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 12 Oct 2007 11:04 pm    Sujet du message: Nouvelle vue de Cassini de la terre des lacs et des mers
Répondre en citant

SAlut a tous

Les meilleures vues des lacs et des mers d'hydrocarbures sur Titan, la lune de Saturne, prises par le vaisseau spatial Cassini ont été publiées aujourd'hui.

Une nouvelle image radar composée à partir de sept survols de Titan sur les dix-huit derniers mois montre un pôle nord parsemé de lacs géants et de mers, au moins un d'eux plus grands que le Lac Supérieur aux Etats-Unis, le plus grand lac d'eau douce sur Terre. Arrow


Crédit : NASA/ JPL/ USGS

Approximativement 60% de la région polaire nord de Titan, au-dessus de 60° nord, a été cartographié par l'instrument radar de Cassini.

Environ 14% de la région cartographiée est couvert par ce que les scientifiques interprètent comme des lacs d'hydrocarbure liquide.

C'est notre version de la carte d'Alaska, les parties nord du Canada, Groenland, Scandinavie et le Nord de la Russie," commente Rosaly Lopes, scientifique du radar de Cassini au JPL (Jet Propulsion Laboratory), Etats-Unis.

"C'est comme cartographier ces régions de la Terre pour la première fois."

Les lacs et les mers sont très communs aux latitudes nordiques élevées de Titan, qui est en hiver maintenant.

Les scientifiques disent que comme il pleut du méthane et de l'éthane ici, ces liquides sont se rassemblés à la surface, remplissant des lacs et des mers.

Ces lacs et mers creusent alors des méandres de rivières et des canaux à la surface de la lune. Maintenant Cassini entre en territoire inconnu, en bas vers le pôle sud de Titan.

"Nous voulons voir s'il y a plus de lacs présents là.

Titan est en effet la terre des lacs et des mers, mais nous voulons savoir si cela est aussi vrai maintenant pour le pôle sud," ajoute Lopes.

"Nous savons qu'il y a au moins un grand lac près du pôle sud, mais il sera intéressant de voir s'il y a une grande différence entre les régions polaires nord et sud."

C'est l'été au pôle sud de Titan mais l'hiver devrait revenir au-dessus de cette région en 2017.

Une saison sur Titan dure presque 7.5 ans, un quart d'année de Saturne, laquelle est longue de 29.5 ans. Surveiller les changements saisonniers aide les scientifiques à comprendre les processus en action ici.

Les scientifiques progressent sur la compréhension de la formation des lacs. Sur Terre, les lacs remplissent de lieux bas ou sont créés quand la topographie locale croise une nappe phréatique.

Lopes et ses collègues pensent que les dépressions contenant les lacs sur Titan peuvent avoir été formées par le volcanisme ou par un type d'érosion (appelée karstique) de la surface, laissant une dépression où les liquides peuvent s'accumuler.

Ce type de lac est commun sur Terre.

"Les lacs que nous observons sur Titan semblent être dans des états variables de remplissage, suggérant leur participation dans un système hydrologique complexe apparenté au cycle de l'eau sur Terre.

Ceci rend Titan unique parmi les corps extraterrestres dans notre Système solaire," note Alex Hayes, étudiant diplômé qui étudie les données radar de Cassini au Caltech (California Institute of Technology) aux Etats-Unis.

"Les lacs que nous avons vu jusqu'ici varient en taille de la plus petite chose observable, approximativement 1 kilomètre carré, à plus grand que 100.000 kilomètres carrés, ce qui est légèrement plus grand que les Grands Lacs dans le Middle West aux Etats-Unis," commente Hayes.

"Des 400 lacs observés approximativement, 70% de leur secteur est occupé par d'importantes 'mers' plus grandes que 26.000 kilomètres carrés."



http://www.esa.int/esaSC/SEMZ262PL7F_index_0.html


La source ;

http://perso.orange.fr/pgj/1007-nouvelles.htm#Orion

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Nouvelle vue de Cassini de la terre des lacs et des mers
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003