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ATV JULES VERNE : DU RETARD À L'ALLUMAGE.
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Astroclick Index du Forum » Astronautique » ATV JULES VERNE : DU RETARD À L'ALLUMAGE.
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Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 11 Avr 2007 12:31 am    Sujet du message: ATV JULES VERNE : DU RETARD À L'ALLUMAGE.
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SAlut a tous

Jules Verne, le premier des 5 véhicules de transfert ATV (Automated Transfer Vehicles) est prêt à partir dans l'espace remplir sa mission : fournir tout le fret possible pour l'ISS.

Le module ATV doit s'accoupler au module russe Zvezda de la station spatiale.



L'ATV en approche de l'ISS (crédit : ESA D Ducros)

L'ATV européen sera l'un des vaisseaux-ravitailleurs indispensables de la Station spatiale internationale, vers laquelle il acheminera du matériel et des pièces de rechange ainsi que des vivres, de l'air et de l'eau destinés aux équipages permanents. Une fois amarré à l'ISS, l'ATV servira à rehausser l'orbite de la station spatiale.

À la fin de sa mission, il effectuera un vol de rentrée contrôlée dans l'atmosphère terrestre, pendant lequel il se consumera avec les déchets évacués de l'ISS.


Le lancement était prévu pour cet été par une fusée Ariane; mais il vient d'être repoussé pour l'automne 2007.

Il semble que cela soit dû à différents problèmes notamment des problèmes d'interfaces avec le système de positionnement russe et aussi à l'incident le mois dernier avec Atlantis sur le pas de tir atteinte par la grêle lors d'une tempête violente, forçant ainsi la NASA à changer le programme de ses lancements vers l'ISS.

Le module de ravitaillement actuel, le vaisseau Progress, est actuellement ancré au port de Zvezda où l'ATV doit se parquer. Arrow

semble qu'il y ait aussi des problèmes de logiciel au niveau des tests en simulateur à Moscou (RSC Energia) pour effectuer le rendez vous avec l'ISS. (le système de RV est de fabrication russe).

C'est l'Expédition 16 qui prendra en charge l'arrivée de l'ATV à la station et ils répètent aussi en ce moment les différentes procédures d'approche et de déchargement.


Le départ prévu pour le moment se situe au mois de Novembre.

L'ATV qui attendait dans une salle blanche en Hollande (ESTEC: European Space Research and Technology Centre, à Noordwijk) son GO pour Kourou est maintenant en route pour la Guyane.

Ariane placera l'ATV sur une orbite circulaire de 260 km d'altitude, inclinée à 51,6° par rapport à l'équateur. Depuis cette orbite, l'ATV utilisera son propre système de propulsion pour rejoindre l'ISS et s'y amarrer de manière automatique


Lié à ce sujet, l'ESA et la Nouvelle-Zélande signent un accord concernant la mise en place d'une station de télémesure mobile devant permettre la poursuite du lanceur Ariane-5 qui mettra en orbite le véhicule de transfert automatique (ATV) de l'ESA lors de son vol inaugural, à l'automne prochain.

En effet il faut pour cette mission pouvoir suivre la lanceur au dessus de l'Australie, pour la séparation l'allumage du troisième étage et sa bonne injection sur l'orbite désirée.

Note fournie par l'ESA concernant la fusée Ariane "spéciale" pour lancer l'ATV :

L'Ariane-5 ES est dérivée des versions Ariane-5 G+ et ECA. Dotée du même composite inférieur que l'Ariane-5 ECA, elle utilisera les propulseurs d'appoint à poudre équipant cette version du lanceur ainsi que le même étage principal cryotechnique, avec le moteur Vulcain-2 amélioré.

Le composite supérieur comprend une nouvelle case à équipements (VEB) renforcée, conçue pour supporter les charges de vol avec l'ATV, et un étage à propergols stockables (EPS) réallumable.

Cette capacité de rallumage a été intégrée pour la mission ATV afin d’optimiser les performances du lanceur pour atteindre l'orbite visée et de répondre aux impératifs mission.

Le premier allumage de l'étage à propergols stockables a lieu juste après la séparation de l'étage principal cryotechnique.

Le moteur est ensuite coupé et le composite VEB-EPS-ATV entame une phase balistique d'environ 45 minutes, à la fin de laquelle l'étage à propergols stockables se rallume brièvement avant la séparation de l'ATV et son injection sur l'orbite terrestre basse visée.

Un troisième et dernier allumage doit enfin permettre le retour du composite VEB-EPS, pratiquement vide, dans l'atmosphère terrestre.

Il se désintègre alors en toute sécurité dans les hautes couches de l'atmosphère. Wink

Source de l'article;

http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2007/10/astronews-net-10avr07.htm#GALILEO

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
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montmein69
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Jan 2007
Messages: 26
Localisation: près de LYON (France)

 Message Posté le: Sam 14 Avr 2007 4:11 pm    Sujet du message:
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Citation:
Il semble qu'il y ait aussi des problèmes de logiciel au niveau des tests en simulateur à Moscou (RSC Energia) pour effectuer le rendez vous avec l'ISS. (le système de RV est de fabrication russe).



Il y a peut-être eu des problèmes ... mais les tests sont à présent terminés. Et si l'ATV a reçu le feu vert pour rejoindre le site de lancement de Kourou, c'est que tous les problèmes ont été réglés.
Le principal problème maintenant est effectivement le calendrier des vols vers l'ISS.
Le lancement de la navette Atlantis a été reporté à juin. Le passé récent montre qu'il faut attendre qu'elle soit réellement partie pour prévoir la suite.
Les seuls vols qui seront probablement maintenus suivant le calendrier initial, ce sont ceux des vaisseaux Soyouz et des cargos Progress. Les russes nous montrent depuis plusieurs années qu'ils ont une technologie fiable pour faire décoller leur Semiorka en respectant la fenêtre de tir, et leurs vaisseaux habités ou non, s'accouplent automatiquement depuis belle lurette avec une précision de métronome.
Je suis très confiant sur le couple Ariane 5 / ATV qui a tous les atouts pour mener sa mission à bien. Mais la date de lancement ... bien malin qui peut prévoir.
Automne 2007 ? Vraiment pas sûr, car les américains voudraient quand même tenter de respecter leurs 4 lancements prévus avant décembre ... et les européens risquent de passer après.
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