André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Sam 11 Aoû 2007 10:11 pm Sujet du message: L'administrateur de la Nasa Michael Griffin en conférence |
|
|
SAlut a tous
l'issue d'une enquête approfondie, l'administrateur de la Nasa Michael Griffin a affirmé, après le lancement réussie de la navette Endeavour mercredi soir, que l'agence spatiale américaine n'avait trouvé aucune preuve confirmant des accusations sur des astronautes éméchés avant des vols.
"Nous avons déjà enquêté sur tous les vols des dix dernières années et nous ne pouvons même pas trouver une possibilité pour un membre d'équipage d'avoir pu être en d'état d'ébriété avant un lancement de navette ou de Soyouz", a souligné M. Griffin lors d'une conférence de presse.
Shot at 2007-08-11
Selon le journal USA Today, le chef de la sécurité de la Nasa, Bryan O'Connor, doit encore passer en revue les archives de 16 années supplémentaires de vols effectués, ce qu'il aimerait terminer d'ici à la fin du mois.
M. Griffin s'exprimait pour la première fois publiquement sur cette affaire, rendue publique par le journal spécialisé Aviation Week, qui s'appuyait sur un rapport demandé par la direction de la Nasa en février sur la santé psychologique des astronautes.
A la fin juillet, le colonel Richard Bachmann, un médecin de l'US Air Force chargé de présider à la rédaction de ce rapport, avait indiqué avoir été informé qu'à au moins deux occasions, "des astronautes étaient tellement ivres avant de voler que des médecins de vols et des collègues astronautes ont fait des objections au regard de la sécurité de ces vols".
"Ces deux incidents se sont passés au cours d'une mission de la navette et d'un vol de T-38 --un avion d'entraînement des astronautes--, ainsi qu'au cours du lancement d'un Soyouz russe vers la Station spatiale internationale", avait précisé le docteur Bachmann.
Dans une lettre à l'adresse des médias publiée par la Nasa, Scott Kelly, le commandant d'Endeavour a déploré que la presse "ait immédiatement rapporté ces allégations de consommation inappropriée d'alcool comme un fait établi".
Il a aussi défendu le professionnalisme des astronautes: "Laisser entendre que mon équipage et moi-même pourraient ne pas se préparer à une mission avec l'objectif d'être dans des conditions (physiques) optimales, est totalement ridicule", a insisté Scott Kelly qui effectue son deuxième vol dans l'espace.
"Ca dépasse mon imagination qu'un astronaute puisse faire une chose pareille", a-t-il ajouté.
D'autres astronautes, qui se trouvaient au Centre spatial Kennedy pour le lancement d'Endeavour, ont également exprimé leur frustration.
"Ce sont des accusations sans fondement", a dit mercredi devant quelques journalistes Chris Hadfield, un astronaute de l'Agence spatiale canadienne détaché à la Nasa à Houston au Texas (sud) où sont basés les astronautes. Il a effectué deux missions spatiales.
"Il n'y a rien de vrai dans tout cela, c'est seulement une rumeur qui circule de bouche à oreille", selon lui.
"Les médias nous font un procès, nous ont jugés et condamnés, et ceci est extrêmement frustrant", a déploré l'astronaute canadien.
L'astronaute américaine Catherine Coleman s'est également dite "choquée" par ces allégations.
"Je ne peux pas vous dire d'emblée que cela n'a pas pu se produire, mais je n'ai jamais constaté une chose pareille", a-t-elle déclaré dans un entretien avec l'AFP.
"Je travaille avec des professionnels qui font tout leur possible pour se préparer au mieux pour leur mission", a ajouté l'astronaute qui a fait deux missions dans des navettes. "Je n'ai jamais eu d'expérience concernant la consommation inappropriée d'alcool", a-t-elle affirmé.
source;
http://fr.news.yahoo.com/afp/20070809/tsc-usa-espace-navette-iss-nasa-canada-c2ff8aa_1.html
amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|