André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Ven 12 Oct 2007 11:04 pm Sujet du message: Nouvelle vue de Cassini de la terre des lacs et des mers |
|
|
SAlut a tous
Les meilleures vues des lacs et des mers d'hydrocarbures sur Titan, la lune de Saturne, prises par le vaisseau spatial Cassini ont été publiées aujourd'hui.
Une nouvelle image radar composée à partir de sept survols de Titan sur les dix-huit derniers mois montre un pôle nord parsemé de lacs géants et de mers, au moins un d'eux plus grands que le Lac Supérieur aux Etats-Unis, le plus grand lac d'eau douce sur Terre.
Crédit : NASA/ JPL/ USGS
Approximativement 60% de la région polaire nord de Titan, au-dessus de 60° nord, a été cartographié par l'instrument radar de Cassini.
Environ 14% de la région cartographiée est couvert par ce que les scientifiques interprètent comme des lacs d'hydrocarbure liquide.
C'est notre version de la carte d'Alaska, les parties nord du Canada, Groenland, Scandinavie et le Nord de la Russie," commente Rosaly Lopes, scientifique du radar de Cassini au JPL (Jet Propulsion Laboratory), Etats-Unis.
"C'est comme cartographier ces régions de la Terre pour la première fois."
Les lacs et les mers sont très communs aux latitudes nordiques élevées de Titan, qui est en hiver maintenant.
Les scientifiques disent que comme il pleut du méthane et de l'éthane ici, ces liquides sont se rassemblés à la surface, remplissant des lacs et des mers.
Ces lacs et mers creusent alors des méandres de rivières et des canaux à la surface de la lune. Maintenant Cassini entre en territoire inconnu, en bas vers le pôle sud de Titan.
"Nous voulons voir s'il y a plus de lacs présents là.
Titan est en effet la terre des lacs et des mers, mais nous voulons savoir si cela est aussi vrai maintenant pour le pôle sud," ajoute Lopes.
"Nous savons qu'il y a au moins un grand lac près du pôle sud, mais il sera intéressant de voir s'il y a une grande différence entre les régions polaires nord et sud."
C'est l'été au pôle sud de Titan mais l'hiver devrait revenir au-dessus de cette région en 2017.
Une saison sur Titan dure presque 7.5 ans, un quart d'année de Saturne, laquelle est longue de 29.5 ans. Surveiller les changements saisonniers aide les scientifiques à comprendre les processus en action ici.
Les scientifiques progressent sur la compréhension de la formation des lacs. Sur Terre, les lacs remplissent de lieux bas ou sont créés quand la topographie locale croise une nappe phréatique.
Lopes et ses collègues pensent que les dépressions contenant les lacs sur Titan peuvent avoir été formées par le volcanisme ou par un type d'érosion (appelée karstique) de la surface, laissant une dépression où les liquides peuvent s'accumuler.
Ce type de lac est commun sur Terre.
"Les lacs que nous observons sur Titan semblent être dans des états variables de remplissage, suggérant leur participation dans un système hydrologique complexe apparenté au cycle de l'eau sur Terre.
Ceci rend Titan unique parmi les corps extraterrestres dans notre Système solaire," note Alex Hayes, étudiant diplômé qui étudie les données radar de Cassini au Caltech (California Institute of Technology) aux Etats-Unis.
"Les lacs que nous avons vu jusqu'ici varient en taille de la plus petite chose observable, approximativement 1 kilomètre carré, à plus grand que 100.000 kilomètres carrés, ce qui est légèrement plus grand que les Grands Lacs dans le Middle West aux Etats-Unis," commente Hayes.
"Des 400 lacs observés approximativement, 70% de leur secteur est occupé par d'importantes 'mers' plus grandes que 26.000 kilomètres carrés."
http://www.esa.int/esaSC/SEMZ262PL7F_index_0.html
La source ;
http://perso.orange.fr/pgj/1007-nouvelles.htm#Orion
amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|