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jsdb Chroniqueur
Inscrit le: 28 Jan 2007 Messages: 7
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Posté le: Mer 07 Fév 2007 1:52 pm Sujet du message: tipe sur le mécanisme de la balle de squash entres autres |
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Bonjour à tous,
Je suis en prépa maths sup et j'ai un tipe à faire, une sorte d'exposé très détaillé. J'ai choisi de développer le sujet des changements de fonctions matérielles en fonction de la température en pensant tout d'abord développer les cas ou cet effet est recherché avec l'exemple de la balle de squash puis les cas ou cet effet n'est pas recherché.
j'ai découvert pendant mes recherches que le principe de la balle de squash, c'est-à dire l'absorption des choc et transformation de cette énergie en énergie thermique, est en train de trouver une autre application potentielle, à savoir sur les portières de voitures pour réduire le choc en cas de collision.
On ne sait jamais, celà peut intéresser quelqu'un. cependant il y a un point important qu'il me manque, ce sont les formules permettant de mettre en équation la force du choc sur la balle, la pression à l'intérieur de la balle et par conséquent la vitesse et l'élasticité de la balle. je m'explique, car à force de recherche je connais à peu près le système de la balle de squash: c'est une simple balle en caoutchouc avec de l'air à l'intérieur et une pression normale dans la balle.
La balle est très molle, elle se déforme donc facilement et fortement, en jouant avec, on lui fait subir d'important chocs, donc d'importantes déformation; l'air enfermé à l'intérieur se retrouve momentanéement comprimé, puis la balle retrouve sa forme initiale, l'air est décomprimé, mais à cause de cette compression ou quelque chose du genre, l'air à légèrement chauffé, rendant la pression à l'intérieur de la balle légèrement plus élevée que précédemment à l'état initial. le même processus se poursuit et la pression devient de plus en plus forte à l'intérieur de la balle. La balle se déforme donc moins à l'impact et comme toute balle gonflée, elle rebondit mieux et va plus vite. Le problème est de trouver une relation formelle reliant tous ces phénomènes.
Dans un deuxième temps, j'ai pensé étudier le mécanisme de dilatation des ponts du à la chaleur, chaleur occasionnée à la fois par le temps, mais aussi par le traffic. Ou bien il y a le thème des plaquettes de freins, notamment celles des avions qui ont des disques de frein en polymère carbonne/carbonne. Ce matériaux à l'avantage d'avoir un coeficient de frottement enorme mais uniquement si sa temperature est d'au moins 700°c, sinon le coef de frottement est voisin de 0.
Cela impose un prechauffage du systeme de freinage à l'atterissage ( je crois que c'est le même système qui est utilisé en F1, mais pas sur).
Par contre, si la temperature est trop haute, le coef de frottement redevient très faible, comme pour un systeme de freinage classique en surchauffe. ce qu'il me faudrait dans un cas comme dans l'autre, ce sont des précisions et des détails sur ces différents sujet, bref, tout ce que vous pouvez m'apporter m'intéresse.
Merci d'avance.
JS |
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André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
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Posté le: Mer 07 Fév 2007 2:00 pm Sujet du message: |
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Salut jsdb
je vais te fournir des details plus tard dans la soiree , reviens voir demain
amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
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jsdb Chroniqueur
Inscrit le: 28 Jan 2007 Messages: 7
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Posté le: Mer 07 Fév 2007 7:49 pm Sujet du message: |
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sans problème, à très bientôt et merci beaucoup
cordialement
JS |
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vinety Invité
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Posté le: Ven 09 Fév 2007 2:23 pm Sujet du message: Re: tipe sur le mécanisme de la balle de squash entres autre |
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Salut jsdb
J’ai fureté sur Wiki et j’ai trouvé ce site sur l’énergie appliquée à différent corps dont une balle. J’espère que ce te seras utile.
http://www2.fsg.ulaval.ca/opus/physique534/resumes/36a.shtml
Amicalement
Yves Vinet |
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