FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
NuSTAR, un télescope spatial pour observer les trous noirs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » NuSTAR, un télescope spatial pour observer les trous noirs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 24 Sep 2007 9:49 am    Sujet du message: NuSTAR, un télescope spatial pour observer les trous noirs
Répondre en citant

SAlut a tous

La NASA vient de remettre sur les rails NuSTAR (Nuclear Spectroscopic Telescope Array), un télescope spatial capable de détecter les trous noirs dans l'Univers local avec une sensibilité 500 fois plus grande que les instruments utilisés à ce jour pour les étudier.

Il fonctionnera dans le rayonnement X, une longueur d'onde impossible à observer depuis la Terre en raison de l'atmosphère qui est opaque aux rayons X. Leur observation ne peut donc se faire que depuis l'espace.

NuSTAR sera lancé en 2011 après WISE, un télescope spatial fonctionnant dans l'infrarouge (2009) et avant James Web, le successeur du Télescope spatial Hubble (2013). Arrow



Vue d'artiste de NuSTAR
Cet instrument sera constitué de trois télescopes à rayons X qui fonctioneront en réseau.

Il s'inscrit dans le programme Explorer de la NASA, un programme conçu pour permettre à de petites missions de physique et d'astronomie d'être mises en œuvre pour un faible coût.

Il s'agit en général de petits satellites, de participation américaine à un projet international, voire de la fourniture d'un instrument à une mission de plus grande envergure.

NuSTAR (Nuclear Spectroscopic Telescope Array)

Cette mission est ni plus ni moins la plus ambitieuse jamais mis sur pied dédiée aux trous noirs, ces objets qui défient nos connaissances.

NuSTAR tracera une carte de leur distribution dans le ciel et apportera aux scientifiques des éléments de réponse à l'histoire de leur formation et les conditions qui existaient dans le jeune Univers, lorsqu'ils se sont formés.

L'ensemble de ces données mises bout à bout nous aidera à mieux comprendre le destin des étoiles et des galaxies.

NuSTAR sera également utilisé pour tracer des cartes du ciel dans la partie des hautes énergies du spectre du rayonnement X.

Rayons X

L'astronomie des rayons X est une discipline récente. Les rayons X sont constitués de photons comme la lumière visible, les infrarouges, les ultraviolets ou les ondes radios mais leur énergie est plus grande.

Ils proviennent de phénomènes mettant en jeu de grandes quantités d'énergie (où les températures sont de l'ordre de 1 000 000 à 100 000 000 de degrés) comme les effondrements gravitationnels, les accrétions de matière par des objets massifs, des ondes de choc ...

Les rayons X résultent des zones très chaudes de l'Univers où la température atteint des millions de degrés : les trous noirs donc, mais également les étoiles, les gaz interstellaires chauds, les galaxies actives et les amas de galaxies.

Note

Aujourd'hui, 2 télescopes spatiaux X sont en service autour de la Terre. Il s'agit de Chandra (NASA) qui a été lancé en 1999 et de l'européen XMM-Newton, lancé également en 1999.

Ces 2 télescopes sont très complémentaires. Bien que fonctionnant dans la même longueur d'onde, Chandra possède une meilleure résolution spatiale que XMM-Newton mais une plus faible sensibilité.

L'ESA a un projet de successeur à XMM-Newton, XEUS, visant à accroître la surface des miroirs par près d'un facteur 100 par rapport à XMM-Newton.

Comme ceci nécessite d'augmenter la distance focale au-delà des capacités des coiffes des fusées, XEUS sera constitué de deux satellites positionnés à 50 m l'un de l'autre, l'un portant le miroir, l'autre les instruments focaux. Une partie de XEUS sera assemblée sur la station spatiale internationale.


Crédits NASA / JPL

source;

http://www.flashespace.com/html/sept07/24_09.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Mer 26 Sep 2007 2:15 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjours

Tres bon article intéressanr marçi Wink

aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » NuSTAR, un télescope spatial pour observer les trous noirs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2022 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003