FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Passage de la Terre dans le plan des anneaux d'Uranus
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Passage de la Terre dans le plan des anneaux d'Uranus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 20 Juil 2007 1:10 pm    Sujet du message: Passage de la Terre dans le plan des anneaux d'Uranus
Répondre en citant

Salut a tous

Passage de la Terre dans le plan des anneaux d'Uranus


Shot at 2007-07-20

Crédit : Lawrence Sromovsky, University of Wisconsin-Madison/ W. M. Keck Observatory

Le jeudi 16 août, la Terre croisera le plan de l'équateur et des anneaux d'Uranus, et des astronomes partout dans le monde seront à l'affût. La géométrie inhabituelle offre une vue unique de l'atmosphère de la planète, des satellites et du système d'anneaux.

"Ceci ne se reproduira pas avant longtemps," note la chercheuse planétaire Heidi Hammel (Space Science Institute, Colorado). "Nous ne savons pas ce que nous allons voir. C'est passionnant."

La période orbitale d'Uranus de 84 ans signifie que nous croissons le plan des anneaux seulement tous les 42 ans.

Au cours du dernier, en 1965, peu était connu au sujet de la lointaine planète, le système d'anneaux n'avait pas été découvert, les télescopes spatiaux semblaient de la science-fiction, et le télescope Hale de 5 mètres sur le Mont Palomar était le plus grand du monde.

"Pour étudier Uranus, vous avez besoin de grands télescopes," commente Hammel. "C'est vraiment la première fois que nous pouvons faire ce genre d'observations."

En raison du propre mouvement orbital de la Terre, notre planète croise en fait le plan des anneaux d'Uranus trois fois de suite : le 02 Mai 2007, le 16 Août 2007 et le 20 Février 2008.

L'événement d'Août est de loin le plus favorable ; Uranus sera à moins d'un mois de son opposition au Soleil (le 09 Septembre), aussi elle sera visible presque toute la nuit (dans le Verseau). Un autre fait intéressant est que le 07 Décembre est la date de l'équinoxe sur Uranus, lorsque le Soleil croisera le plan équatorial de la planète.

A la suite d'un atelier en Mai 2006 à Pasadena, en Californie, des astronomes ont fixé des temps d'observation sur les télescopes Keck, Hubble, VLT, et une foule de plus petits observatoires. Mais pas toutes les observations sont si dépendantes du temps.

"Nous avons observé les changements de l'atmosphère d'Uranus pendant des années," ajoute Hammel. Avec l'hémisphère nord de la planète fortement incliné recevant de plus en plus lumière du Soleil, les changements dans les bandes de nuages ont réellement progressé beaucoup plus rapidement que prévu. "Nous avons beaucoup de modélisations atmosphériques à faire."

Les observations du système d'anneaux sont plus dépendant du temps, explique Imke de Pater University of California, Berkeley).

Actuellement (entre le 02 Mai et le 16 Août), les astronomes ont une occasion rare de voir le côté non éclairé des faibles anneaux, bien qu'à une inclination extrêmement basse, améliorant l'aspect des structures de poussières en raison de la dispersion vers l'arrière de la lumière du Soleil par les fines particules.

Par exemple, deux anneaux ténus de poussières récemment découverts sont maintenant beaucoup plus prononcés, selon Mark Showalter (SETI Institute).

En revanche, dit De Pater, le brillant anneau epsilon est déjà devenu l'année dernière beaucoup plus foncé, en raison de l'ombre mutuelle parmi ses particules relativement grandes. "En ce moment il est presque invisible". "C'est une très étrange vision."

"Le croisement du plan des anneaux est également la meilleure occasion de trouver de petits satellites enfouis dans le système d'anneaux," explique Showalter.

Les satellites dits bergers sont toujours la seule explication viable pour les bords fins des étroits anneaux d'Uranus, note Showalter. Les recherches de ces objets doivent être effectuées avec le télescope spatial Hubble.

Les observations des occultations et éclipses mutuelles des satellites d'Uranus sont probablement les plus dépendantes du temps.

Elles fourniront quelques informations sur les variations d'albedo sur les hémisphères nords non cartographiés des cinq grands satellites (En 1986, Voyager 2 a vu seulement les hémisphères sud éclairés par le Soleil lors de leur survol), mais selon Showalter, les événements mutuels fourniront également des informations orbitales incroyablement précises.

Les amateurs avec de grands télescopes équipés pour l'imagerie en CCD peuvent également contribuer à la campagne des lunes d'Uranus.

Les premiers résultats préliminaires de la campagne d'observations ont été déjà soumis dans un papier à Science, ajoute De Pater.

Mais il y a beaucoup plus à venir. "Il est très important d'obtenir beaucoup d'observations à de diverses longueurs d'onde simultanément,' note Hammel. 'Nous n'aurons pas cette occasion de nouveau avant 2049."



http://www.skyandtelescope.com/news/8552022.html
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Passage de la Terre dans le plan des anneaux d'Uranus
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003