FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
peut-on remettre en cause l'historicité de Mahomet ?
Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » peut-on remettre en cause l'historicité de Mahomet ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Mahomet et le Coran sont-ils une invention d'une secte juive pour faire libérer Jérusalem des perses par les cavaliers arabes!
oui!
60%
 60%  [ 3 ]
non!
20%
 20%  [ 1 ]
c'est un sujet trop explosif,je ne veux pas de Fatwa contre moi,je ne me prononce pas!
20%
 20%  [ 1 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
vinety
Invité





 Message Posté le: Mer 04 Juil 2007 5:23 pm    Sujet du message: religion vs science
Répondre en citant

Salut Lamarchat

Je ne tiens pas à ce que cet échange tourne au vinaigre. Comme je l’ai déjà mentionné, il est très difficile et je dirais quasiment impossible que des individus de croyances différentes puissent discuté et faire sienne la croyance de l’autre. Le danger est de tomber dans le prosélytisme, et ça, j’aime moins.

Cependant, en réalisant que ce n’est votre intention, je me risque encore. Vous me pardonnerez d’avance de casser votre texte et d’utiliser vos arguments comme base de discussion.

Pour le suivi de la discussion ;
Citation:
Le Coran regroupe les paroles divines qui, selon la tradition musulmane, ont été transmises au prophète Mahomet, Muhammad, fragmentairement par l'archange Gabriel par voie orale durant une période de vingt-trois ans.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coran

Lamarchat
Citation:
ce dont vous avez dit les deux est juste et j'ajoute que le Coran mentionne la création de l'univers en 6 jours encore


Nous sommes d’accord que le Coran, la Bible et la Thora ont la même vision de la création.
L’une découle de l’autre. Mais que comprendre, que les porteurs de ces révélations, soient en guerre, l’un contre l’autre, s’ils croient au même dieu? Que penser des multitudes d’autres religions qui ont des croyances différentes et parfois opposées et aussi se guerroient à qui mieux mieux.

Lamarchat
Citation:
en plus, le Coran dit que le jour du dieu est égal à 1000 ans de jours d'homme


Si je me réfère à la phrase citée, Si il a pris (6 jours x 1000 jours=6000) jours pour créer l’univers. Pourquoi alors utilisé 6 jours, pour la création de l’univers. Pourquoi, l’archange Gabriel ajoute-t-il cette phrase? L’archange Gabriel ont-t-ils eu un doute sur cette possibilité de 6 jours et a du ajouter cette phrase pour convaincre les sceptiques?
Ou serait-ce que le Coran ait été repris et reformulé tout au long de son histoire ?


Lamarchat ;
Citation:
mais il nous informe que le dieu ne se repose jamais et ne peut être, jamais le père de quelqu'un y comprit, Jésus;


Je croyais que Dieu était tout puissant et n’avais pas de corps. Si Dieu n’a pas de corps, il n’a pas besoin de repos. Qu’il ne soit pas le père de qui que ce soit s’impose, il n’a pas de corps, donc ne peut procréer. Donc, pas de descendants possible, même Jésus.

Lamarchat ;
Citation:
dand le premier age de création de l'univers et vous savez aussi que l'année est le résultat d'un tour du soleil et c'est la meme chose alors ;


Quel que soit la mesure ou l’étalon utilisé pour définir (une journée), l’idée est la même pour tous et j’en conviens.

Lamarchat ;
Citation:
..ce mouvement de la terre est mal compris encore et son absence va paradoxer la vitesse de la lumière encore et je vais essayer de comrendre dans ce sens ;


Je crois que nous comprenons suffisamment le mouvement de la Terre. Sans cela, il serait impossible d’envoyer des satellites géodésiques ou d’envoyer des sondes sur mars ou autres objets tournant autour du soleil. Mais cela ne veut pas dire que nous comprenons tous les phénomènes de l’univers. N’en connaissant qu’une infime partie, je ne crois qu’un jour, nous puissions tous les connaitre. Le paradoxe de la vitesse de la lumière est toujours à l’étude, mais ce n’est pas la vitesse de la lumière, qui est en cause, mais le temps et son milieu de propagation.

Lamarchat ;
Citation:
lamarchat croit et aime que le dieux existe si non notre destin est peureux et catastrophyque et mes solaires amitiés à tous


Si vos croyances vous réconfortent et vous rassurent, tant mieux. Ce qui est important dans la vie, c’est d’y connaitre le bonheur, la paix et la quiétude. N’avons-nous pas qu’une seule vie à vivre, alors, vivons-la heureux d’exister. À ce moment, les croyances des autres ont peu d’importances.

Amicalement

Yves
 Revenir en haut »
lamarchat
Chroniqueur


Inscrit le: 26 Mar 2007
Messages: 496

 Message Posté le: Sam 07 Juil 2007 9:53 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Un grand merci mon cher vinety et je suis très d’accord avec vous ; et j’ajoute que peut être l’homme avec son univers est très bien compris dans d’autres chemins qu’on les a ratés nous contrairement à nos anciens terriens qui ont quitté cette terre depuis de dizaines de milliers d’années et on a le droit alors de prier cosmologiquement à un dieu dans l’attente de comprendre le plus.
et concernant le mouvement de la terre ; il est mal compris pour moi et les satellites que vous avez cité dans ce sens ; il y a des expériences ; des corrections et des combinaisons derrière ; et permettez moi de vous dire encore que même la voix et l’échelle des cris de l’homme et d’autres vivants ainsi que le rayon de portée unique de ces cris et voix est en lien avec la courbure locale de la terre et son mouvement encore et peut être que quelque chose de ça a été déjà marqué en remontant dans le temps dans les calculs sur le sable indien moi j’ai cité ce que dit le coran et nos chansons d’été comme on va au canada ; on va au canada ont commencé chez nous et je répète ma phrase : juste avoir lamarchat une place dans l’infini de l’univers déjà c’est étrange et ce n’est pas facile ….etc et vous remercie une deuxième fois
_________________
Un univers fini limité ou illimité ne peut pas supprimé l’incompris qui nous attire en sens d’une infinitude étrange et pas facile
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
lamarchat
Chroniqueur


Inscrit le: 26 Mar 2007
Messages: 496

 Message Posté le: Lun 09 Juil 2007 2:38 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour mon cher vinety et à tous encore ; des fois je répond très mal bien sur et avant de laisser les autres répondre encore voila cela :
J’ai essayé de parler sur le non compris dans le sens de : pourquoi on n’applique pas la relativité R sur le mouvement de cette terre dans l’espace avec son observateur lamarchat ?car il est entraîné par la terre ; la terre entraînée par le soleil ; le soleil par la galaxie ; la galaxie par….etc et peut etre je m’arrive à atteindre la vitesse lumière alors . En plus si je me place dehors et je diminue l’échelle de système solaire et son espace à une échelle qui me permet de voir la terre et les planètes comme des billes devant moi ; je vais conclure qu’ils seront toujours entraînées avec moi par la terre à 30 km par seconde à cette échelle encore sans prendre en compte les autres entraînements aussi et je ne sais pas où est l’erreur.
Et Encore ; il y a que quelques années où une grande équipe scientifique américaine était entrain de chercher une éventuelle trace du navire de Nouh et d’autres choses dans la montagne d’arart en Turquie et etc…. alors pourquoi ce grand travail scientifique si nos livres saintes n’ont aucune valeur et ceux qui essayent de comprendre dans ce sens sont en retard ; c’est les américains et c’est de la science là bien sur ; et en essayant de comprendre la terre et la structure de nos lois physiques on a le droit de se référer (et non de se baser ) à d’autres disciplines et d’autres anciennes citations ; en plus d’où viennent ces lois physiques et quelle signification ont-elles en absence de la terre et de son énigme homme observateur et mes solaires amitiés à tous
_________________
Un univers fini limité ou illimité ne peut pas supprimé l’incompris qui nous attire en sens d’une infinitude étrange et pas facile
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
vinety
Invité





 Message Posté le: Lun 09 Juil 2007 5:23 pm    Sujet du message: univers
Répondre en citant

Salut Lamarchat

Si je n’ai pas répondu à votre dernier message, c’est que je n’en comprenais pas le sens.
Votre dernier message précise un peu mieux votre pensée et je me risque à donner une réponse.
Concernant la RR, voici quelques lignes qui en expliquent la théorie ;
Citation:
On nomme Relativité restreinte une première version de la théorie de la Relativité, émise en 1905 par Albert Einstein, qui ne considérait pas la question des accélérations d'un référentiel, ni les interactions d'origine gravitationnelles.

Cependant, elle présentait une explication cohérente des interactions électromagnétiques et de leurs transformations par changement de référentiel à l'aide de la transformation de Lorentz. De plus, elle résolvait des paradoxes existant en mécanique classique, relatifs aux mesures de la vitesse de la lumière. Cette théorie a introduit pour la première fois la notion d'espace-temps et expliqué quelques phénomènes étonnants, mais vérifiés expérimentalement, de variation des mesures de longueur et de durée entre un observateur et un autre, chacun d'eux étant situé dans un référentiel différent.


Lamarchat à écrit;
Citation:
car il est entrainé par la terre ; la terre entrainée par le soleil ; le soleil par la galaxie; la galaxie par….etc et peut être je m’arrive à atteindre la vitesse lumière alors .


Dites-moi, pourquoi le système solaire et la galaxie qui l'abrite (La voie lactée), la nôtre, doit-elle accélérer au point d’atteindre la vitesse de la lumière. Je ne crois pas qu’une telle affirmation ait été mentionnée par qui que ce soit. Si un membre connaît une telle source, qu’il le mentionne.

Lamachat a écrit;
Citation:
En plus si je me place dehors et je diminue l’échelle de système solaire et son espace à une échelle qui me permettent de voir la terre et les planètes comme des billes devant moi ; je vais conclure qu’ils seront toujours entrainés avec moi par la terre à 30 km par seconde à cette échelle encore sans prendre en compte les autres entrainements aussi et je ne sais pas où est l’erreur.


Je ne sais pas si notre galaxie tourne effectivement à 30 km seconde. Peut-être quelqu'un d’autre pourrait-il nous éclairer sur ce point. L’erreur que tu soulignes est possiblement dans l’ignorance mutuelle sur ce point.

Lamarchat a écrit ;
Citation:
Et encore; il y a que quelques années où une grande équipe scientifique américaine était en train de chercher une éventuelle trace du navire de Nouh et d’autre chose dans la montagne d’arart en Turquie et etc….


Je sais, il y a eu beaucoup d’écrits sur le déluge et sur l’arche de Noé. Mais, tout ce qui s’écrit ne veut pas dire nécessairement que c’est vrai ou faux. Pour les valider, nous devons nous référer à des faits précis, les vérifier et finalement en tirer une conclusion.

Au cours de ma vie (j’ai 71 ans), j’ai beaucoup lu et j’ai constaté plusieurs contradictions sur un même sujet. J’ajouterai qu’il ne faut pas croire comme parole d’évangile (ou Coran), tout ce qui se dit. Si notre esprit est ouvert, il faut se poser les bonnes questions et y répondre selon notre jugement ou par des faits en béton. Si le sujet nous intéresse vraiment, c’est à chacun de nous d’approfondir et de trouver les réponses qui nous rassurent.

Il arrive parfois que j’accorde à la science plus de crédibilité qu’une croyance. Mais je me réserve toujours un doute.

C’est Einstein qui a cité ceci :
Citation:
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.


Citation:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi.


Lamarchat a écrit ;
Citation:
alors pourquoi ce grand travail scientifique si nos livres saintes n’ont aucune valeur et ceux qui essayent de comprendre dans ce sens sont en retard ;
c’est les Américains et c’est de la science là bien sûr;
et en essayant de comprendre la terre et la structure de nos lois physiques on a le droit de se référer (et non de se baser ) à d’autres disciplines et d’autres anciennes citations
en plus d’où viennent ces lois physiques et quelle signification ont-elles en absence de la terre et de son énigme homme observateur .


Les Américains n’ont pas le monopole de la science. Cette discipline est mondiale et appartient à tous les peuples de la terre.
Elle est une approche qu’on dit rationnelle. La science se base sur des faits, les étudie et en tire une conclusion. Si cette nouvelle connaissance est vérifiable, mesurable et peut-être prouvée par des expériences en laboratoire et répétée par plusieurs autres scientifiques qui en constatent la validité. Hé bien ! on en accepte la réalité.

Une théorie est une ébauche d’une intuition ou d’une idée, avec laquelle on élabore une explication rationnelle et soutenue par des formules mathématiques qui ont fait leurs preuves.
Cette théorie est invalidée ou validée par d’autres chercheurs et par des expériences en labo.

Une théorie est parfois invalidée et remplacée par une autre qui explique mieux le phénomène en cause. Exemple : l’héliocentrisme versus le géocentrisme. Plus personne aujourd’hui n’utilise le géocentrisme. Elle a été invalidée.

Notre conversation tourne autour des écrits du Coran et de la science.
Je te rappelle ma phrase du tout début :
Citation:
Je ne tiens pas à ce que cet échange tourne au vinaigre. Comme je l’ai déjà mentionné, il est très difficile et je dirais quasiment impossible que des individus de croyances différentes puissent discuté et faire sienne la croyance de l’autre.


Mais le sujet est tout aussi chaud entre les créationnistes (occidental) et les scientifiques. Ni l’un ni l’autre ne peuvent apporter de preuve sur l’existence ou la non-existence d’un créateur.
C’est une question de foi et non rationnelle.

Amicalement

Vinety
 Revenir en haut »
Mononk Jacques
Chroniqueur


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 642
Localisation: 46°37'N 72°41'O

 Message Posté le: Mer 11 Juil 2007 12:58 am    Sujet du message: Re: univers
Répondre en citant

vinety a écrit:

Mais le sujet est tout aussi chaud entre les créationnistes (occidental) et les scientifiques. Ni l’un ni l’autre ne peuvent apporter de preuve sur l’existence ou la non-existence d’un créateur.
C’est une question de foi et non rationnelle.


Là je ne suis pas d'accord. Mais je n'ai pas envi en ce moment de vous expliquer comment effectuer le discernement. Peut-être plus tard et vous verrez c'est bel et bien un fait vérifiable.

@+
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinety
Invité





 Message Posté le: Mer 11 Juil 2007 1:05 am    Sujet du message: Re: univers
Répondre en citant

Mononk Jacques a écrit:
vinety a écrit:

Mais le sujet est tout aussi chaud entre les créationnistes (occidental) et les scientifiques. Ni l’un ni l’autre ne peuvent apporter de preuve sur l’existence ou la non-existence d’un créateur.
C’est une question de foi et non rationnelle.


Là je ne suis pas d'accord. Mais je n'ai pas envi en ce moment de vous expliquer comment effectuer le discernement. Peut-être plus tard et vous verrez c'est bel et bien un fait vérifiable.

@+


Salut Jacques

J'ai hate de lire sur ce fait vérifiable!

Amicalement

Vinety
 Revenir en haut »
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » peut-on remettre en cause l'historicité de Mahomet ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003