FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
pôle sud de la Lune est une zone plus accidentée qu'estimé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Les missions lunaires » pôle sud de la Lune est une zone plus accidentée qu'estimé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 28 Fév 2008 11:08 pm    Sujet du message: pôle sud de la Lune est une zone plus accidentée qu'estimé
Répondre en citant

SAlut a tous

La Nasa a obtenu grâce à un radar terrestre de grande puissance, une topographie très détaillée de la région du pôle sud lunaire montrant un terrain beaucoup plus accidenté qu'estimé, a indiqué mercredi l'agence spatiale américaine.

Le pôle sud de la Lune, qui pourrait contenir des quantités importantes d'eau sous forme de glace, est la région étudiée par la Nasa comme possible site d'alunissage des futures missions lunaires habitées américaines, dont plus précisément les environs du cratère de Shackleton. Arrow


La Nasa a obtenu grâce à un radar terrestre de grande puissance, une topographie très...

Les images produites à partir des données obtenues par le puissant radar du complexe Goldstone dans le désert de Mojave en Californie ont été intégrées dans des animations de descente d'un futur engin sur la sol lunaire ainsi que d'un survol du cratère Shackleton d'un diamètre de 19 kilomètres.

Ces données indiquent que la région du pôle sud de la Lune près du cratère de Shackleton est beaucoup plus accidentée qu'on ne le pensait, précise la Nasa dans un communiqué.

"Le pôle sud de la Lune serait certainement un endroit magnifique à explorer", relève Doug Cooke, administrateur associé de la Nasa pour les missions d'exploration.

Mais "nous savons maintenant qu'il y a au pôle sud Lunaire des montagnes aussi élevées que le Mont McKinley (en Alaska avec 6.193 mètres) et des cratères quatre fois plus profonds que le Grand Canyon du Colorado", ajoute-t-il.

"Des terrains aussi accidentés posent des problèmes et ces données seront un outil précieux pour la préparation des futurs missions lunaires", poursuit Doug Cooke.

Durant une période de six mois en 2006, les scientifiques de la Nasa ont visé le pôle sud de la Lune avec l'antenne parabolique de 70 mètres du radar de Golstone.

L'antenne a émis un faisceau de 500 kilowatts pendant 90 minutes sur le pôle sud lunaire distant de 373.045 kilomètres, balayant une zone de 643 kilomètres sur 402 kilomètres.

Les signaux sont revenus sur la Terre captés par deux antennes de 34 mètres du complexe de Goldstone. Le trajet aller-retour de ces signaux a pris environ deux secondes et demi.

Je ne suis pas allé sur la Lune mais ces images sont quasiment comme si j'y étais", explique Scott Hensley, un scientifique du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa et principal responsable de ces travaux.

"Grâce à ces données nous pouvons voir des détails de la topographie aussi petits qu'une maison", précise-t-il.

Les meilleures observations précédentes de cette région du pôle sud faites par la sonde Clementine avait une précision d'un kilomètre par pixel. Les dernières images sont 50 fois plus détaillées, indique ce chercheur.

Le "Lunar Reconnaissance Orbiter/LRO" de la Nasa devant être lancée fin 2008 fournira la prochaine génération d'images et de données des pôles lunaires avec une précision d'un mètre par pixel.

Ces images fourniront des informations sur l'ensoleillement des pôles, la présence de ressources potentielles et de dangers ce qui permettra de choisir des sites permettant un alunissage en sécurité.

D'autres instruments à bord du LRO transmettront des données sur les températures, les ultraviolets, les radiations sur le sol lunaire ainsi que des carte à haute définition en trois dimensions, indique la Nasa.

La quête de la Nasa pour des informations les plus exactes et à jour possible de ces régions de la Lune sera aussi facilitée par des missions robotiques d'exploration de la Lune d'autres pays comme la sonde japonaise Selene.

Envoyer cette dépêche par mailEnvoyer cette dépêche par messagerie instantanéeVoir la version imprimableBloguezPoster un commentaire

La source;

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080228/tsc-usa-espace-exploration-lune-c2ff8aa.html

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Ven 29 Fév 2008 1:58 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

Cool pour la news albert Laughing

aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Les missions lunaires » pôle sud de la Lune est une zone plus accidentée qu'estimé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003