André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Lun 17 Déc 2007 12:51 pm Sujet du message: Les éléments de la station polaire arrivent en Antarctique |
|
|
SAlut a tous
Le brise-glace russe « Ivan Papanin » devait arriver vendredi soir sur les côtes de l’Antarctique, avec à son bord les éléments de la future station polaire belge « Princess Elisabeth », a annoncé l’International Polar Foundation, cofondée par l’explorateur Alain Hubert.
e navire, parti d’Anvers début novembre, devait arriver à Breid Bay, le point de débarquement du matériel belge, durant la soirée de vendredi, après 38 jours de navigation et des escales en Afrique du Sud puis en Antarctique, afin de réapprovisionner la station norvégienne Troll.
Alain Hubert
Le navire doit encore trouver un endroit approprié pour accoster la plate-forme glaciaire, a précisé l’IPF (International Polar Foundation), une ASBL de droit privé basée à Bruxelles et dont le cofondateur est l’explorateur Alain Hubert.
Celui-ci, déjà présent sur le continent blanc, a entamé voici quelques jours la reconnaissance de lieux de déchargement potentiels.
Pour le moment, Point Delta, le long de Breid Bay, semble être le point le plus favorable, a précisé l’IPF dans un communiqué.
L’« Ivan Papanin » transporte les 120 containers abritant les pièces la station Princess Elisabeth.
Dix-huit personnes en tout se trouvent aussi à son bord, dont huit militaires qui viennent relayer leurs collègues déjà présents à Utsteinen, à 190 km à l’intérieur des terres, pour préparer le site pour l’arrivée de la base.
La construction de celle-ci aura lieu en janvier et février prochains, après l’arrivée de l’ensemble du matériel et avant la fermeture de la station, en mars, à la fin de l’été austral.
Station d’été aire « zéro émission » – la première de ce genre au monde –, occupée par un maximum de vingt scientifiques pendant quatre mois par an, elle sera pleinement opérationnelle à la fin 2008 et aura une durée de vie de 25 à 30 ans.
Première station belge à être construite en Antarctique depuis plus de 40 ans (la dernière, la base Roi Baudouin, y a fonctionné de 1958 à 1966), la station Princess Elisabeth sera officiellement inaugurée en février 2009, à la fin de l’Année polaire internationale.
Cette base est le fruit d’un partenariat entre le privé : l’IPF et le secteur public, avec un apport du gouvernement fédéral de deux millions d’euros via le département de la Politique scientifique, sur un budget total estimé à 11,5 millions d’euros, sous le nom de BELARE (Belgian Antarctic Research Expedition).
La construction est menée par l’IPF, mais la gestion à terme sera davantage assurée par le public.
(D’après Belga)
la source;
http://www.lesoir.be/actualite/sciences_sante/les-elements-de-la-station-2007-12-15-566823.shtml
amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|