André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Jeu 20 Déc 2007 2:09 am Sujet du message: L'éruption solaire trouvée sur l'étoile en rotation..... |
|
|
Salut a tous
En utilisant des observations du VLT de l'ESO, des astronomes ont pu pour la première fois reconstruire l'emplacement d'une éruption solaire sur une étoile comme le Soleil située à 150 années-lumière.
L'étude de cette jeune étoile, surnommée 'Speedy Mic' en raison de sa rotation rapide, aidera les scientifiques à mieux comprendre la jeunesse de notre Soleil.
Les astronomes ont observé l'étoile BO Microscopii durant deux nuits consécutives en Octobre 2006, simultanément avec le spectrographe UVES sur le VLT (Very Large Telescope) de l'ESO et le satellite XMM-Newton X-ray de l'ESA.
En utilisant une technique appelée 'imagerie Doppler', les astronomes ont reconstruit les images de la surface de l'étoile, détectant la présence de plusieurs taches.
Quelques unes sont près du pôle visible, alors que la plupart des taches sont asymétriquement distribuées aux latitudes moyennes.
"L'image que nous avons obtenue de Speedy Mic est, étant donné sa distance, un vrai succès, qui nous permet de localiser pour la première fois à ce jour la source d'une éruption solaire et son environnement," indique Uwe Wolter, auteur principal du papier relatant la découverte.
Les observations de rayons X ont en effet identifié plusieurs éruptions solaires, qui sont les dégagements soudains et vastes d'énergie.
Pour l'une d'entre elles, les astronomes ont pû indiquer exactement son origine sur la surface de l'étoile.
L'éruption, d'une durée d'environ 4 heures, était une centaine de fois plus énergique qu'une grande éruption chromosphérique et considérablement plus grande que les boucles ronales solaires.
La découverte étonnante, selon l'équipe, était l'endroit de l'éruption solaire. Contrairement à notre Soleil, l'emplacement de l'éruption observée ne correspond pas aux taches détectées.
"Chose curieuse, l'éruption est survenue sur une partie discrète de la surface de l'étoile, loin de la principale concentration d'activité en termes de taches foncées," explique Wolter.
Speedy Mic est une très jeune étoile : avec un âge de seulement environ 30 millions d'années, elle est approximativement 150 fois plus jeune que le Soleil.
"Il est très probable que notre jeune Soleil a été également en rotation rapide," indique Wolter. "Etudier Speedy Mic est comme observer notre propre étoile dans son enfance.
Ces études peuvent également contribuer à comprendre les actuelles éruptions solaires qui peuvent causer des dégâts dans nos télécommunications et distributions d'énergie."
BO Microscopii est une jeune étoile avec une masse d'environ 90% de la masse de notre Soleil, située à environ 150 années-lumière vers la constellation du Microscope.
Speedy Mic doit son nom à sa rotation très rapide : elle accomplit un tour complet en environ 9 heures.
L'objet tourne ainsi 66 fois plus rapidement que notre Soleil, ce qui a pour conséquence des champs magnétiques beaucoup plus forts que sur le Soleil.
L'équipe, composée de U. Wolter, de J. Robrade, et de J. Schmitt (Observatoire de Hambourg, Allemagne), et de J. Ness (Université de l'Etat de l'Arizona, Etats-Unis),
rapporte leurs résultats dans le journal Astronomy and Astrophysics ("Doppler imaging an X-ray flare on the ultrafast rotator BO Mic - A contemporaneous multiwavelength study using XMM-Newton and VLT", par U. Wolter et autres).
http://www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2007/pr-53-07.html
la source;
http://pagesperso-orange.fr/pgj/1207-nouvelles.htm#Speedy_Mic
amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|