|
|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Jeu 20 Déc 2007 11:39 pm Sujet du message: Le principe holographique |
|
|
SAlut a tous
Cette image vaut-elle plus que mille mots ?
Selon le principe holographique, le plus d'information que vous pouvez tirer de cette image est d'environ 3x1065 bits pour un écran de taille normale.
Le principe holographique, jusque-là non démontré, affirme qu'il existe une quantité maximum d'informations contenue dans des régions adjacentes à n'importe quelle surface.
Image Crédit & Copyright: E. Winfree, K. Fleischer, A. Barr et al. (Caltech)
Ainsi, contrairement à notre intuition, l'information contenue dans une pièce dépend non pas du volume de la pièce mais de la surface de ses murs.
Le principe découle de l'idée que la longueur de Planck, l'échelle de longueur à laquelle la physique quantique commence à dominer la gravité classique, est un côté d'une surface qui contient seulement environ un bit d'information.
La limite a été postulée pour la première fois par le physicien Gerard't Hooft en 1993.
On peut conclure, en généralisant à partir de conjectures sur des distances similaires, que l'information contenue dans un trou noir est déterminée non par son volume pais par la superficie de son horizon d'événement.
Le terme "holographique" provient d'une analogie avec le terme hologramme pour lequel des images à trois dimensions sont créées en projetant de la lumière à travers un écran plat.
Faites attention, d'autres personnes regardant l'image ci-dessus pourraient prétendre ne pas voir 3x1065 bits, mais plutôt une théière.
traduction réalisée par : Laurent Laveder
la source;
http://www.cidehom.com/apod.php?_date=071216
amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|
|
|
Rock MODERATEUR
|
Posté le: Ven 21 Déc 2007 1:51 am Sujet du message: |
|
|
Salut
Effectivement je vois une théière. _________________ Rock
Si le monde était vraiment gouverné par le hasard, il n'y aurait pas autant d'injustices. Car le hasard est juste. [Ferdinando Galiani] |
|
|
|
glevesque Chroniqueur
Inscrit le: 13 Jan 2007 Messages: 2242 Localisation: Longueuil, Québec
|
Posté le: Ven 21 Déc 2007 1:53 am Sujet du message: |
|
|
Salut
Alors, je doit-être daltoniens, car je vois qu'une suite linéaire de couleurs sans plus de distinction !
Bon, ok, je vais voir un ophtalmo demains !!!!!
Gilles _________________ Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------ |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
|