FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Formation effrénée d'étoiles
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Formation effrénée d'étoiles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 20 Déc 2007 2:24 am    Sujet du message: Formation effrénée d'étoiles
Répondre en citant

Salut a tous

Un rythme effréné de formation d'étoiles découvert dans une galaxie éloignée montre que les galaxies dans le jeune Univers se sont développées beaucoup plus rapidement ou d'une manière différente de ce que pensaient les astronomes.

"Cette galaxie forme des étoiles à un rythme incroyable," commente Wei-Hao Wang, un astronome à la NRAO (National Radio Astronomy Observatory) à Socorro, au Nouveau-Mexique.

La galaxie forme l'équivalent de 4.000 soleils par an. C'est mille fois plus violent que notre propre galaxie de la Voie lactée.

La galaxie, appelée GOODS 850-5, est à 12 milliards d'années-lumière de la Terre, et par conséquent est vue comme elle était seulement environ 1.5 milliard d'années après le Big Bang.

Wang et ses collègues ont observé la galaxie en utilisant le réseau SMA (Submillimeter Array) du SAO (Smithsonian Astrophysical Observatory) de Mauna Kea à Hawaii.

Les jeunes étoiles dans la galaxie étaient enfouies dans la poussière qui a été rechauffée par les étoiles et a rayonné fortement en lumière infrarouge.

En raison de la grande distance séparant la galaxie de la Terre, les ondes lumineuses infrarouges ont été étirées vers les ondes radio submillimétriques, qui sont vues par le SMA.

Les ondes ont été étirées ou "décalées vers le rouge," comme disent les astronomes, par l'expansion continue de l'Univers. Arrow



Ces photos en lumière visible (à gauche, du télescope spatial Hubble) et en infrarouge (à droite, du télescope spatial Spitzer) montre l'emplacement de la galaxie éloignée GOOD 850-5 (encerclée).

Cette galaxie, située à 12 milliards d'années-lumière de la Terre, forme des étoiles au rythme effréné de 4000 soleils par an, un millier de fois plus rapide que notre Voie lactée.

Crédit : Wang et al., STScI, Spitzer, NASA, NRAO/AUI/NSF

"Cette preuve de prolifique formation d'étoiles est cachée par la poussière pour les télescopes de lumière visible," explique Wang. La poussière, à son tour, a été formée à partir des éléments lourds qui ont dû s'accumuler dans les noyaux des premières étoiles.

Ceci indique, selon Wang, qu'un nombre significatif d'étoiles avait déjà été façonné, puis avait répandu ces éléments lourds dans l'espace interstellaire par des explosions de supernova et les vents stellaires.

"Voir le rayonnement de cette poussière réchauffée a révélé la formation d'étoiles que nous n'aurions trouvé d'aucune autre manière," commente Wang. Les galaxies poussiéreuses semblables dans le premier Univers peuvent contenir la majeure partie des formations d'étoiles à ce moment.

"Ceci le signifie que les futurs télescopes tels que ALMA (Atacama Large Millimeter Array) peuvent révéler beaucoup plus de telles galaxies et nous donner une image beaucoup plus complète de la formation d'étoiles dans le premier Univers."

Lennox Cowie de l'Université d'Hawaii a indiqué, "Nous avons découvert dans la dernière décennie que la plupart des formations récentes d'étoiles dans l'Univers se produisent dans de grandes galaxies poussiéreuses,

mais nous avions toujours prévu que les premières formations d'étoiles seraient dominées par de plus petites et moins obscurcies galaxies.

Maintenant, il semble que même dans les premiers temps ce pourrait être les mêmes grands et poussiéreux producteurs d'étoiles qui sont les emplacement de la plupart des formations d'étoiles.

C'est tout à fait une surprise."

Les astronomes croient que les grandes galaxies se sont formées à l'origine par des fusions de plus petits objets.

Voir une grande galaxie telle que GOODS 850-5 formant des étoiles tellement rapidement à un moment si tôt dans l'histoire de l'Univers est une surprise.

"Soit les fusions qui ont formé la galaxie se sont produites beaucoup plus rapidement que nous le pensions, soit un autre processus produit tout compte fait la galaxie," note Wang.

Wang et Cowie ont travaillé avec Jennifer van Saders ( Rutgers University and NRAO), Ami Barger (University of Wisconsin-Madison), et Jonathan Williams (University of Hawaii). Les scientifiques ont publié leurs résultats dans l'édition du 01 Décembre d'Astrophysical Journal.

http://cfa-www.harvard.edu/press/2007/pr200733.html

la source;

http://pagesperso-orange.fr/pgj/1207-nouvelles.htm#Speedy_Mic

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Thomas
Chroniqueur


Inscrit le: 08 Nov 2007
Messages: 330
Localisation: ottawa

 Message Posté le: Ven 21 Déc 2007 3:38 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

La , j,en pert un boutte?

Citation:
La galaxie, appelée GOODS 850-5, est à 12 milliards d'années-lumière de la Terre, et par conséquent est vue comme elle était seulement environ 1.5 milliard d'années après le Big Bang.


Je ne comprend pas bien ce qu,ils disents- là???pourquoi seulement 1.5 milliards d, années??
_________________
le pire con , est le vieux con, car il a de l' expérience!!!!!
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3193
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Sam 22 Déc 2007 11:23 pm    Sujet du message: Formation effrénée d'étoiles
Répondre en citant

Thomas a écrit:
Bonjour

La , j,en pert un boutte?

Citation:
La galaxie, appelée GOODS 850-5, est à 12 milliards d'années-lumière de la Terre, et par conséquent est vue comme elle était seulement environ 1.5 milliard d'années après le Big Bang.


Je ne comprend pas bien ce qu,ils disents- là???pourquoi seulement 1.5 milliards d, années??

Salut , comme cette galaxie est a 12 milliards d'années lumiere de nous,alors la lumiere a mis autant de temps pour parvenir jusqu'a nous sur Terre et comme l'age de L'Univers est d'environ 13.5 milliards d'années, il suffit donc de faire la soustraction
(13.5 -12)milliards =(1.5)milliards d'années ,c'est l'age que cette galaxie avait lorsque la lumiere que nous recevons maintenant l'a quittée ,voila Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Formation effrénée d'étoiles
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003