FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Collision cosmique triple
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Collision cosmique triple
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 22 Déc 2007 1:35 am    Sujet du message: Collision cosmique triple
Répondre en citant

Salut a tous

Utilisant le VLT (Very Large Telescope) de l'ESO, une équipe internationale d'astronomes a découvert un rare cas stupéfiant d'une fusion triple de galaxies.

Ce système, que les astronomes ont surnommé "l'Oiseau" se compose de deux galaxies en spirale massives et d'une troisième galaxie irrégulière.

La galaxie ESO 593-IG 008, ou IRAS 19115-2124, était précédemment simplement connue comme une paire de galaxies en interaction à une distance de 650 millions d'années-lumière. Arrow



Crédit : ESO

Mais des surprises ont été révélées par des observations faites avec l'instrument NACO sur le VLT, qui a scruté à travers les nuages de poussières omniprésents, en utilisant le système d'optique adaptatif pour résoudre les détails les plus fins.

Sous l'aspect chaotique des images optiques de Hubble - recherchées dans les archives du télescope spatial Hubble - les images de NACO montrent deux galaxies caractéristiques, l'une est une spirale barrée tandis que l'autre est plus irrégulière.

La surprise tient dans l'identification claire d'un troisième composant clairement séparé, une galaxie irrégulière et pourtant assez massive qui semble former des étoiles à un rythme effréné.

"Les exemples de fusions de trois galaxies de taille approximativement similaire sont rares," comment Pétri Väisänen, auteur principal du papier rapportant les résultats.

"Seules les observations en proche-infrarouge du VLT font qu'il est possible d'identifier la nature de fusion triple du système dans ce cas-ci."

En raison de la ressemblance du système à un oiseau, l'objet a été surnommé comme tel, avec la "tête" comme troisième composant, et les deux noyaux principaux des galaxies faisant le "coeur" et le "corps", les queues de marées composant les "ailes".

Ces dernières s'étendent à plus de 100.000 années-lumière, ou la taille de notre propre Voie lactée.

La spectroscopie optique ultérieure avec le nouveau télescope SALT (Southern African Large Telescope), et les données d'archives en mi-infrarouge du télescope spatial Spitzer, ont confirmé la nature séparée de la "tête", mais d'autres surprises également supplémentaires.

La "tête" et les parties principales de "l'Oiseau" se séparent à plus de 400 km/s (1.4 million de km/h !). Observer de telles vitesses élevées est très rare dans les galaxies en fusion.

Aussi, la "tête" semble être la source principale de luminosité infrarouge dans le système, bien qu'elle soit la plus petite des trois galaxies.

"Il semble que NACO a capturé l'action juste au moment du premier survol à haute vitesse de la galaxie "tête" à travers le système comprenant les deux autres galaxies," commente Seppo Mattila, membre de l'équipe de la découverte.

"Ces deux galaxies doivent s'être réunies plus tôt, il y a probablement deux cent millions d'années."

La "tête" forme des étoiles violemment, à un rytme de presque 200 masses solaires par an, alors que les deux autres galaxies semblent être à une époque plus tranquille de leur histoire de formation d'étoiles du fait de l'interaction.

"L'Oiseau" appartient à la famille prestigieuse des galaxies infrarouges lumineuses, avec une luminosité infrarouge de presque mille milliards de fois celle du Soleil.

Cette famille de galaxies a été longtemps suspecté d'indiquer des événements importants dans l'évolution des galaxies, telles que des fusions de galaxies, lesquelles à leur tour déclencheront des sursauts de formation d'étoiles, et peuvent par la suite mener à la formation d'une galaxie elliptique simple.

Les résultats présentés ici sont rapportés dans un papier qui paraîtra dans une future édition du journal Monthly Notices de la Royal Astronomical Society ("Adaptive optics imaging and optical spectroscopy of a multiple merger in a luminous infrared galaxy", by P. Väisänen" et al.).

http://www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2007/pr-55-07.html

la source;

http://pagesperso-orange.fr/pgj/1207-nouvelles.htm#Oiseau

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Collision cosmique triple
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003