|
|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Sam 05 Jan 2008 10:37 pm Sujet du message: Une jeune exoplanète découverte dans son berceau |
|
|
SAlut a tous
On vient de découvrir la plus jeune planète extrasolaire connue à ce jour. Baignant toujours dans le disque de gaz et de poussière entourant son étoile, elle fournira de précieux renseignements sur la formation des systèmes planétaires.
Douze années après la découverte de la première planète autour d’une étoile autre que le Soleil, la moisson apparaît considérable et à la mesure des moyens d’observation qui ne cessent de se perfectionner.
Au 22 décembre 2007, 270 exoplanètes étaient formellement identifiées dans 232 systèmes planétaires (dont 26 systèmes planétaires multiples).
Ce diagramme montre les variations de vitesse radiale de TW Hydrae observées durant l’année 2007. La période d’oscillation de 3,6 jours est provoquée par la présence d’une planète géante tournant autour de l’étoile. Crédit : Max Planck Institute for Astronomy
Attention aux taches
la suite;
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronomie/d/une-jeune-exoplanete-decouverte-dans-son-berceau_14131/
amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|
Revenir en haut » |
|
|
André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Sam 05 Jan 2008 11:13 pm Sujet du message: Une jeune planète extrasolaire dans sa pépinière cosmique |
|
|
SAlut a tous
Les scientifiques du Max Planck Institute for Astronomy à Heidelberg ont découvert la plus jeune planète extrasolaire connue.
Son étoile hôte est toujours entourée par le disque de gaz et de poussières dont elle est issue tout récemment.
Cette découverte permet aux scientifiques de tirer des conclusions importantes sur le moment de la formation de planètes.
Comment les systèmes planétaires se forment ?
Sont ils courants ?
Quelle est leur architecture ?
Crédit : Max Planck Institute for Astronomy
Combien y a t'il de planètes habitables comme la Terre dans la Voie lactée ? Dans la décennie passée, les astronomes sont clairement presque parvenus à trouver des réponses à ces questions passionnantes.
Avec la découverte de la première planète orbitant une autre étoile que le Soleil en 1995, le champ de recherche des planètes extrasolaires était né.
Aujourd'hui, presque 12 ans après, plus de 250 exoplanètes ont été découvertes. Un groupe de scientifiques au Max Planck Institute for Astronomy à Heidelberg recherche également ces objets.
Une planète à côté d'une étoile lumineuse apparaît comme un ver luisant à côté d'un phare. Il n'est pas (encore) possible de faire directement des images de la plupart des planètes extrasolaires.
Par conséquent, les astronomes emploient souvent une méthode de détection indirecte.
Lorsqu'une planète satellise son étoile hôte, elle attire l'étoile dans des directions en alternance périodiquement par sa pesanteur.
L'étoile se déplace alors parfois vers nous, et à d'autres moment loin de nous. Quand elle se déplace vers nous, les ondes lumineuses sont "comprimées", la lumière devient plus bleue.
Quand l'étoile s'écarte, les ondes sont "étirées" et la lumière est "décalée vers le rouge". Le changement périodique de couleur, ou le décalage des lignes spectrales, connu sous le nom de "effet Doppler", peut ainsi révéler une planète invisible et permet aux astronomes de déduire une limite inférieure à sa masse.
Jusqu'à maintenant cette méthode de "vitesse radiale" demeure la technique la plus fructueuse pour la détection des exoplanètes. Cependant, aucune planète n'a jamais été trouvée autour d'une étoile comme le Soleil récemment née.
La détection de jeunes planètes fournirait la clef la plus importante pour répondre à des questions comme : comment et où les planètes se forment-elles, et quelles échelles de temps sont impliquées dans ce processus ?
Avec ceci à l'esprit, une équipe d'astronomes du Max Planck Institute for Astronomy (MPIA) à Heidelberg (Allemagne) a surveillé les variations de vitesse radiale d'environ 200 jeunes étoiles pour rechercher des planètes extrasolaires.
Une de ces dernières était l'étoile voisine TW Hydrae, qui est âgée de seulement 8-10 millions d'années (environ 1/500ème de l'âge de notre Soleil).
Comme d'autres étoiles à ce jeune âge, elle est toujours entourée par un disque circumstellaire de gaz et de poussières, supposé être le lieu de naissance des planètes.
L'équipe a maintenant découvert un compagnon planétaire qui orbite la jeune étoile TW Hydrae dans un trou intérieur dans son disque.
"Quand nous avons surveillé la vitesse radiale de TW Hydrae, nous avons détecté une variation périodique qui ne pouvait pas résulter de l'activité stellaire et indiquait la présence d'une planète" commente Johny Setiawan (MPIA), chef du programme d'observation.
La détection a été faite avec le spectrographe FEROS au télescope de 2.2 mètres appartenant à la Max Planck Society et à l'ESO (European Southern Observatory) à La Silla au Chili.
La planète nouvellement découverte, appelée TW Hydrae b, est un poids lourd ; elle est environ dix fois plus massive que Jupiter, la plus grande planète dans notre Système solaire.
La planète satellise son étoile hôte en seulement 3.56 jours à une distance d'environ 6 millions de kilomètres. Ceci correspond à 4 pour cent de la distance du Soleil à la Terre.
L'activité stellaire représente un problème critique pour la détection des planètes extrasolaires – en particulier quand l'étoile est jeune et que sa surface est toujours très instable.
Par exemple, quand les taches solaires (comme celles sur notre Soleil) sont grandes, elles peuvent imiter les variations de vitesse radiales provoquées par une planète en orbite.
"Pour exclure toute fausse interprétation de nos données, nous avons étudié en détail tous les indicateurs d'activité de TW Hydrae.
Mais leurs caractéristiques sont sensiblement différentes de celles de la principale variation de vitesse radiale.
Elles sont moins régulières et ont des périodes plus courtes," commente Ralf Launhardt (MPIA), qui coordonne plusieurs programmes de recherche pour des planètes extrasolaires autour de jeunes étoiles.
Les planètes se forment de la poussière et du gaz dans un disque circumstellaire peu de temps après la naissance d'une étoile. Tous les aspects de ce processus ne sont pas encore compris.
Toutefois, la découverte de TW Hydrae b fournit de nouvelles contraintes sur les théories de formation de planètes.
En se basant sur des études statistiques, les astronomes ont estimé que la vie moyenne d'un disque circumstellaire est de 10-30 millions d'années.
Ce serait alors le temps maximum disponible pour former des planètes dans un disque. La détection de TW Hydrae b fournit maintenant la première mesure directe d'une véritable limite supérieure de la période de formation d'une planète géante :
elle ne peut pas être plus ancienne que son étole hôte, c'est-à-dire 8–10 millions d'années. "C'est l'une des découvertes les plus passionnantes dans l'étude des planètes extrasolaires,"
note Thomas Henning, directeur du Planet and Star Formation Department au MPIA. "Pour la première fois, nous avons directement montré que les planètes se forment en effet dans les disques circumstellaires.
La découverte de TW Hydrae b ouvre la voie pour lier l'évolution des disques circumstellaires avec les processus de formation et de migration de planètes."
C'est le système idéal pour tester les modèles informatiques de formation de planètes.
Les scientifiques du Max Planck Institute for Astronomy développent actuellement les instruments de deuxième génération pour détecter les planètes extrasolaires avec d'autres techniques, telles que l'imagerie directe,
en mesurant le minuscule mouvement réfléchi d'une étoile dans le plan du ciel (astrométrie), ou l'effet d'atténuation quand une planète se déplace devant l'étoile (photométrie de transit).
Dans un proche avenir, ces instruments ouvriront la porte pour trouver d'autres planètes extrasolaires qui ne peuvent pas être détectées par la méthode de vitesse radiale.
Nous obtiendrons une meilleure compréhension de la formation de planètes quand nous comprendrons la diversité des systèmes planétaires.
Nous pourrons alors placer notre propre Système solaire dans un contexte universel. Finalement, peut-être qu'à l'avenir nous serons capable de répondre à la question :
"Sommes nous seul dans l'Univers ?"
http://www.mpia.de/Public/menu_q2e.php?Aktuelles/PR/2008/PR080103/PR_080103_en.html
la source;
http://pagesperso-orange.fr/pgj/0108-nouvelles.htm#C2007_Y2
amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|
Revenir en haut » |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
|