FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Mystères galactiques révélés
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Mystères galactiques révélés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 16 Jan 2008 12:31 am    Sujet du message: Mystères galactiques révélés
Répondre en citant

SAlut a tous

Des astronomes ont produit une mine d'or scientifique d'images détaillées et de haute qualité de galaxies voisines qui apporte de nouveaux aperçus importants sur de nombreux aspects des galaxies,

y compris leurs structures complexes, comment les étoiles se forment, les mouvements du gaz dans les galaxies, la relation entre la matière "normale" et la matière "foncée" invisible, et beaucoup d'autres choses.

Une équipe internationale de scientifiques a utilisé plus de 500 heures d'observations avec le radiotélescope VLA (Very Large Array) de la NSF ( National Science Foundation) pour produire un jeu d'images de 34 galaxies à des distances de 6 à 50 millions d'années-lumière de la Terre.

Leur projet, appelé THINGS (The HI Nearby Galaxy Survey), a demandé deux années pour produire presque un térabyte des données. HI ("H-un") est un terme astronomique pour le gaz d'hydrogène atomique. Les astronomes ont présenté leurs premiers résultats à la réunion de l'American Astronomical Society (AAS) à Austin, Texas.

"Etudier les ondes radio émises par le gaz d'hydrogène atomique dans les galaxies est une manière extrêmement puissante d'apprendre ce qui se passe dans les galaxies voisines.

L'étude THINGS utilise cet outil pour fournir des ensembles d'images de qualité et sensibilité les plus élevées pour un échantillon substantiel de galaxies de différents types," commente Fabian Walter (Max-Planck Institute for Astronomy in Heidelberg, Allemagne). Arrow


Crédit : Walter et al., NRAO/AUI/NSF

La plupart des galaxies étudiées dans l'étude THINGS ont également été observées à d'autres longueurs d'onde, incluant les images infrarouges du télescope spatial Spitzer et les images en ultraviolet de GALEX.

Cette combinaison fournit une ressource sans précédent pour dénouer le mystère sur la manière dont le matériel gazeux d'une galaxie influence son évolution globale.

L'analyse des données de THINGS a déjà rapporté de nombreux profits scientifiques. Par exemple, une étude a éclairé les astronomes sur le seuil de densité exigé pour démarrer le processus de formation d'étoiles.

"Utiliser les données de THINGS en combinaison avec les observations des télescopes spatiaux nous a permis d'étudier comment les processus menant à la formation d'étoile diffèrent dans de grandes galaxies en spirale comme la nôtre et des galaxies naines et beaucoup plus petites," commente Adam Leroy et Frank Bigiel du Max-Planck Insitute for Astronomy lors de la réunion de l'AAS à Austin. Arrow


Crédit : Walter et al., NRAO/AUI/NSF

Parce que l'hydrogène atomique émet des ondes radio à une fréquence spécifique, les astronomes peuvent mesurer les mouvements du gaz en notant l'effet Doppler dans la fréquence provoquée par ces mouvements.

"Parce que les images de THINGS sont fortement détaillées, nous avons pu mesurer le mouvement de rotation des galaxies et des mouvements aléatoires non-circulaires dans les galaxies," ajoute Erwin de Blok (University of Cape Town, Afrique du Sud).

Les mesures de mouvement fournissent de nouvelles informations sur la mystérieuse et invisible "matière foncée" dans les galaxies.

"Les mouvements non-circulaires révélés par les observations de THINGS s'avérent être trop petits pour résoudre un problème de longue date en cosmologie, à savoir l'incapacité des simulations sur ordinateur ultramoderne de décrire la distribution de la matière foncée dans les galaxies en disque.

On a pensé que les mouvements aléatoires pourraient expliquer cette incapacité, mais nos données montrent que ce n'est pas le cas," explique de Blok.

Les images de THINGS ont révélé ce que Elias Brinks (University of Hertfordshire, Royaume-Uni) a appelé "une complexité renversante de structures dans le ténu milieu interstellaire des galaxies."

Ces structures incluent de grandes coquilles et des "bulles," vraisemblablement causées par de multiples explosions d'étoiles massives en supernovae.

Analyser le détail de ces structures complexes aidera les astronomes à mieux comprendre les différences dans les processus de formation d'étoiles dans les types divers de galaxies.

Même une question simple comme par exemple de quelle grosseur sont les disques de gaz dans les galaxies en spirale avait été en grande partie éludée par les astronomes auparavant.

"La qualité et la sensibilité des images de THINGS nous a permis de voir les bords réels de ces disques dans un grand échantillon de galaxies," note Brinks. Arrow


Crédit : Walter et al., NRAO/AUI/NSF

La nouvelle étude a également montré une différence fondamentale entre les galaxies voisines -- une partie de l'Univers "actuel", et des galaxies bien plus éloignées, vues comme elles étaient quand l'Univers était beaucoup plus jeune.

"il s'avère que le gaz dans les galaxies dans le premier Univers est beaucoup plus 'excité', probablement parce que les galaxies se heurtaient plus fréquemment alors et il y avait une formation d'étoiles plus intense provoquant des écoulements de matières et des vents stellaires," explique Martin Zwaan (European Southern Observatory).

Ces découvertes, prévoient les scientifiques, sont seulement le sommet de l'iceberg.

"Cette étude a produit une quantité énorme de données, et nous n'avons seulement analysé jusqu'ici qu'une petite partie d'elle.

Le travail à venir est sûr de nous en dire beaucoup plus sur les galaxies et comment elles évoluent. Nous nous attendons à être surpris," ajoute Walter.

En plus des présentations faites lors de la réunion de l'AAS à Austin, les membres d'équipe de THINGS ont également soumis une série de papiers scientifiques à Astronomical Journal.



http://www.nrao.edu/pr/2008/things/

la source ;

http://pagesperso-orange.fr/pgj/0108-nouvelles.htm#C2007_Y2

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Thomas
Chroniqueur


Inscrit le: 08 Nov 2007
Messages: 330
Localisation: ottawa

 Message Posté le: Mer 16 Jan 2008 3:28 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Allo

merçi pour ce texte plein de bon-sang Laughing

@+
_________________
le pire con , est le vieux con, car il a de l' expérience!!!!!
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Mystères galactiques révélés
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003