FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
KA-SAT pour Astrium
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astronautique » KA-SAT pour Astrium
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 23 Jan 2008 12:04 am    Sujet du message: KA-SAT pour Astrium
Répondre en citant

SAlut a tous


Eutelsat a choisi Astrium pour construire KA-SAT, un satcom de nouvelle génération entièrement en bande KA.

Le lancement du satellite est prévu au troisième trimestre 2010. KA-SAT sera localisé à la position 13° Est où il rejoindra les trois grands satellites de télédiffusion en bande Ku HOT BIRD™ qui constituent aujourd'hui le premier pôle orbital mondial pour la télévision.

KA-SAT

Construit autour de la plate-forme Eurostar E3000 d'Astrium, KA-SAT aura une masse au lancement de 5,8 tonnes et une charge utile consommant une puissance de 11 kW, alimentée par des panneaux solaires délivrant une puissance de 15 kW.

Il sera équipé de plus de 80 faisceaux étroits, ce qui en fait le satellite multifaisceaux le plus avancé jamais conçu à ce jour dans le monde. Sa durée de vie est de 15 ans.

Pour Eutelsat, l'utilisation de ce satellite entièrement en bande KA permettra de s'affranchir des contraintes liées à l'utilsation de la bande KU sur ses satcom en étoffant ses services par la transmission de nouvelles applications vidéo nécessitant des débits très élevés, comme le cinéma numérique haute définition et la télévision en 3D a destination du grand public.

KA-SAT constituera la pierre angulaire d'un nouveau programme d'infrastructure satellitaire majeure qui étendra considérablement les ressources et l'accessibilité des services à haut débit pour le grand public dans toute l'Europe et le bassin méditerranéen, tout en offrant de nouvelles opportunités pour les marchés de la télévision locale et régionale.

Partie intégrante de cette nouvelle infrastructure, un réseau de huit stations gérées par Eutelsat permettra d'accéder au satellite KA-SAT et de fournir toute la gamme de services haut débit aux utilisateurs finaux.

La quantité de bande passante fournie par KA-SAT, couplée au système de réseau sol SurfBeam® de prochaine génération de ViaSat, permettra de porter la capacité opérationnelle des satellites à des niveaux d'efficacité et de ressources jamais atteints, avec un débit total supérieur à 70 Gigabits par seconde.

Une telle capacité rendue disponible par la nouvelle infrastructure ainsi créée entre le satellite et ses stations d'accès associées marque un tournant majeur dans la fourniture de services d'accès IP par satellite, en permettant d'augmenter bien au-delà d'un million le nombre de foyers pouvant être desservis à des vitesses comparables à l'ADSL.

Ce chiffre est à comparer aux quelques dizaines de milliers d'usagers professionnels qui utilisent aujourd'hui les capacités satellitaires en bande Ku existantes en Europe.

Eutelsat et ViaSat

Le satellite KA-SAT sera l'équivalent européen du satellite ViaSat-1, un satellite de très grande capacité qui doit desservir le marché nord-américain dès 2011.

Eutelsat et ViaSat collaborent de façon étroite sur le système en bande Ka de ViaSat SurfBeam® ainsi que sur la mise en place d'un modèle de distribution similaire reposant sur la commercialisation de ces services auprès du grand public via des fournisseurs d'accès Internet, des opérateurs de télécommunications et des opérateurs de plates-formes de TV payante.

Cette collaboration s'inscrit dans une relation de partenariat de longue date entre Eutelsat et ViaSat, qui a permis le développement de nombreux services de haut débit en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique pour les entreprises, l'aviation d'affaires, les navires et plus récemment les trains à grande vitesse.

la source ;

http://www.flashespace.com/html/jan08/23_01.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astronautique » KA-SAT pour Astrium
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003