FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Principe de précaution
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Histoires et Archéologie » Principe de précaution
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vinety
Chroniqueur


Inscrit le: 25 Déc 2007
Messages: 689

 Message Posté le: Dim 03 Fév 2008 2:07 pm    Sujet du message: Principe de précaution
Répondre en citant

Salut les copains et les copines

Depuis un certain temps, j’utilise dans mes textes ce concept. Je vais tenter d’expliquer, ce qu’est ce concept.

Qui est affecté par ce concept :
Les politiciens, les professeurs, les journalistes, les scientifiques, les forumers et presque tous les hommes qui se soucient de leur avenir.

Parlons des politiciens . Pour eux ce terme se transforme en langue de bois . Pourquoi, parce que s’ils se permettaient de dire ce qui leur passe par la tête et que certains de leurs commentaires choquent un groupe d’électeurs en particulier, lors de prochaines élections, ils s’en souviendraient et donneraient leur vote à son adversaire qui aura eu la précaution de se taire sur un sujet controversé.

Voyons les professeurs : Les professeurs, s’ils tiennent à leurs emplois, doivent respecter les croyances informelles du moment. Sinon, ils seront tellement décriés, qu’ils devront aussi penser à donner leur démission, s’ils ne veulent pas être pris à partie par les parents ou la direction de leur école.

Les journalistes : Les journalistes sont tenues par leurs employeurs à respecter la ligne directrice du journal pour lequel ils travaillent. Si le patron d’un journal entretient des idées qu’il partage avec un parti politique, hé bien, gare à celui qui oserait passer outre à ce choix.

Les scientifiques : Les scientifiques qui ne sont pas indépendants de fortune, comptent sur la rémunération de celui qui l’embauche pour survivre, et a un devoir de précaution vis-à-vis son patron et envers le corps scientifique particulier qui avalise et lit ce qu’il publie. S’il ne veut passer la balance de ses jours sur le BS, il doit respecter les règles non écrites du domaine dans lequel il s’active.

Les forumers : Eux aussi sont concernés par ce concept. Pour eux, s’ils veulent continuer d’échanger avec les autres, ils doivent respecter l’esprit de la charte qui gouverne le forum sur lequel ils s’activent, sinon, ils risquent le bannissement.

En résumé, le principe de précaution est tout simplement le respect des règles formelles et informelles qui régissent un domaine en particulier. Passer outre, peut en couter, pour celui qui ne s’en préoccupe pas. Seulement, ceux qui sont libres ou ne dépendent pas du milieu dans lequel ils s’expriment peuvent se permettent ce genre d’écarts.

Pour ceux qui ont des états d’âme sur ce concept, doivent tout simplement accepter l’évidence. Cela existe et a toujours existé depuis la nuit des temps. C’est ce principe qui permet l’existence des pouvoirs de toutes sortes, religieux, étatiques, militaires, scientifiques, banditismes, etc.

P.S. Chaque oersonne doit se poser cette question, s'il veut s'attaquer à un groupe en particulier. Cependant, il s'appercevra, que lui aussi, devra dans son cheminement vers un certain pouvoir, installer ce genre de concept, s'il veut protéger ses acquis! Twisted Evil Shocked Embarassed

Amicalement

Vinety
_________________
J'ai découvert le secret de la démagogie: toujours dire aux gens ce qu'ils veulent entendre, jamais ce qu'ils ne veulent pas savoir.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Dim 03 Fév 2008 3:08 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Il serait temps que moi aussi j'écrive mon concept quand je lis des trucs comme ça.

Pourquoi respectons nous les règles ?
tout simplement parceuqe nous avons le besoin de le faire et non l'obliguation.

l'obliguation n'est qu'une impression qui vient a l'esprit quand deux classes de personnes ce croissent, l'une libre et l'autre obésissant a ces règles..
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinety
Chroniqueur


Inscrit le: 25 Déc 2007
Messages: 689

 Message Posté le: Dim 03 Fév 2008 3:40 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Madarion a écrit:
Il serait temps que moi aussi j'écrive mon concept quand je lis des trucs comme ça.

Pourquoi respectons nous les règles ?
tout simplement parceuqe nous avons le besoin de le faire et non l'obliguation.

l'obliguation n'est qu'une impression qui vient a l'esprit quand deux classes de personnes ce croissent, l'une libre et l'autre obésissant a ces règles..


Salut Madalion

Quel est ce besoin que tu mentionnes?

Amicalement

Yves
_________________
J'ai découvert le secret de la démagogie: toujours dire aux gens ce qu'ils veulent entendre, jamais ce qu'ils ne veulent pas savoir.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Dim 03 Fév 2008 3:55 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

je ne fait qu'étudier ce problème depuis quelques années a peine.

Mais je peut te dire qu'un passage du Nouveaux Testament pourrait te résumer ce que j'ai pus observer.

je vais te le retrouver.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinety
Chroniqueur


Inscrit le: 25 Déc 2007
Messages: 689

 Message Posté le: Dim 03 Fév 2008 4:12 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Madarion a écrit:
je ne fait qu'étudier ce problème depuis quelques années a peine.

Mais je peut te dire qu'un passage du Nouveaux Testament pourrait te résumer ce que j'ai pus observer.

je vais te le retrouver.


Salut madarion

Que oenses-tu du code Hammourabi du roi de Babylone et du code d' honneur des samourais? Quel préfères-tu? Quel code devrions nous adopter?

Amicalement

Vinety
_________________
J'ai découvert le secret de la démagogie: toujours dire aux gens ce qu'ils veulent entendre, jamais ce qu'ils ne veulent pas savoir.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Dim 03 Fév 2008 5:02 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Holla, tu m'en demande trop.

---

Mais quand ont ce pose ta question il me semble qu'il fau revenir a une poignée de lois essentielles. Assez simple pour que tout le monde compreine mais assez vaste pour que ça touche tout les angles de notre vie.

A première vus ça a l'air d'ètre les Dix Commandement.
A première vus !
Confused
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinety
Chroniqueur


Inscrit le: 25 Déc 2007
Messages: 689

 Message Posté le: Dim 03 Fév 2008 7:37 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Madarion a écrit:
Holla, tu m'en demande trop.

---

Mais quand ont ce pose ta question il me semble qu'il fau revenir a une poignée de lois essentielles. Assez simple pour que tout le monde compreine mais assez vaste pour que ça touche tout les angles de notre vie.

A première vus ça a l'air d'ètre les Dix Commandement.
A première vus !
Confused


Salut Madarion

D'où penses-tu, viennent ces dix commandement?

Amicalement

Vinety
_________________
J'ai découvert le secret de la démagogie: toujours dire aux gens ce qu'ils veulent entendre, jamais ce qu'ils ne veulent pas savoir.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Dim 03 Fév 2008 7:40 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Drole de question !
Confused


Bas de celui qui a guidé les Egyptiens.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinety
Chroniqueur


Inscrit le: 25 Déc 2007
Messages: 689

 Message Posté le: Dim 03 Fév 2008 8:13 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Madarion a écrit:
Drole de question !
Confused


Bas de celui qui a guidé les Egyptiens.


Salut Madarion

Pas si drôle en fait, parce que tu ne le sais pas. Si tu te donnes la peine d'aller sur Internet et de fouiller sur les Sumériens, tu y trouveras peut-être réponses à cette question. Essais, le code Hammourabi.

Aussi, la mythologie et l'archéologie sont pleines d'informations, Mais cela va prendre quelques temps qour que tu maitrises ces notions. Parles-en à Élie l'Artiste, il en sait quelques choses, il est quasiment ou sûrement un expert dans ce domaine. Il se fera surement un plaisir de répondre à tes questions.

Amicalement

Vinety
_________________
J'ai découvert le secret de la démagogie: toujours dire aux gens ce qu'ils veulent entendre, jamais ce qu'ils ne veulent pas savoir.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Dim 03 Fév 2008 8:31 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Noté, merci !
Very Happy
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Histoires et Archéologie » Principe de précaution
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003