FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
OGM: l'arrêté d'interdiction du maïs MON810
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Vie et Terre » OGM: l'arrêté d'interdiction du maïs MON810
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Jeu 31 Jan 2008 2:04 pm    Sujet du message: OGM: l'arrêté d'interdiction du maïs MON810
Répondre en citant

Salut

Citation:
PARIS (AFP) - L'arrêté d'interdiction en 2008 de la culture du maïs OGM MON810, le seul autorisé en France, sera pris "dans les prochaines semaines", a annoncé jeudi à l'AFP le ministère de l'Agriculture.

"Nous avons reçu mercredi la lettre de la filiale française du groupe américain Monsanto nous présentant ses observations, ce qui nous permet de prendre cet arrêté dans les prochaines semaines et au gouvernement français de déposer la clause de sauvegarde à Bruxelles", a indiqué une porte-parole du ministère.

La "clause de sauvegarde" européenne sur les OGM, que la France a décidé d'activer, permet d'interdire provisoirement la culture ou la vente d'un organisme génétiquement modifié autorisé dans l'UE, en invoquant un risque pour la santé ou l'environnement.

La "clause de sauvegarde" sera déposée à Bruxelles par le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet, précise le ministère de l'Agriculture.

Dans la lettre de Monsanto France, qui se trouve sur son site internet, la société affirme que "les dispositions de l'article L.535-2 du code de l'environnement", mises en avant par le ministère pour justifier le moratoire, ne sont, selon elle, "pas applicables en l'espèce, tant pour des raisons de procédure que pour des raisons de fond".

Pour Monsanto, "le déclenchement d'une clause de sauvegarde est une matière régie par la législation communautaire directement applicable et qui l'emporte sur le droit national. Or cette législation prévoit des conditions particulièrement strictes de procédure et de fond pour suspendre la culture d'un OGM tel que le MON810".

Monsanto regrette également "profondément le discrédit que jettent les mesures annoncées par le gouvernement français sur la réputation du MON810 en France et hors de France".

Après le dépôt par Paris de la "clause de sauvegarde", la Commission européenne dispose de 60 jours ouvrables pour prendre une décision. Soit elle confie à l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) les arguments du gouvernement français, basé sur l'avis de la Haute autorité provisoire sur les OGM qui avait fait état le 9 janvier de ses "doutes sérieux" sur le MON810. Soit elle décide de rejeter immédiatement la requête française.

Bruxelles pourrait aussi attendre la nouvelle évaluation, en octobre prochain, du MON810 qui, pour comme tout OGM, doit intervenir après 10 ans d'autorisation.

Le projet de loi sur les OGM doit être débattu à partir du 5 février au Sénat. Le ministre de l'Agriculture Michel Barnier a souhaité à plusieurs reprises qu'il soit adopté par le Parlement avant la fin de la session parlementaire en juin.


http://fr.news.yahoo.com/afp/20080131/tsc-bio-gov-agr-env-lead-c2ff8aa_2.html
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
johnathan
Chroniqueur


Inscrit le: 31 Mar 2007
Messages: 271
Localisation: st-lazarre

 Message Posté le: Ven 01 Fév 2008 12:41 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

Mais pourquoi exactement interdire ces produits qui , selon-moi, sonts parfaitement comestibles?
Comment un légume peut-ils nuire a la santé des gens , et ça, meme si il a été modifier génétiquement?

ciao
_________________
je sais, je sais...
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Ven 01 Fév 2008 5:25 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

A cause de ça : http://abcd.vosforums.com/ftopic60.php

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Mononk Jacques
Chroniqueur


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 642
Localisation: 46°37'N 72°41'O

 Message Posté le: Ven 01 Fév 2008 10:07 pm    Sujet du message: ogm
Répondre en citant

Les OGM une autre magouille de tuasse. Y a pas que le produit qu'il faut bannir, le monstre qui le produit aussi.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
georges
Chroniqueur


Inscrit le: 24 Déc 2007
Messages: 410
Localisation: mtl

 Message Posté le: Lun 04 Fév 2008 11:36 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Allo

Pourquoi les Omg sont-ils néfastes pour la santé?
Il y a t-ils des études qui onts été faits a cette égards??
@+
_________________
tous pour un et un pour tous
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ
Adrien
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 388
Localisation: laval

 Message Posté le: Mer 06 Fév 2008 12:40 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Allo

Ils sonts pas néfastes , ils ne sonts pas testé comme il se doit, et nous n' avons aucunes idées de leurs réactions sur le coprs humains Shocked
@+
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BillyJ
Chroniqueur


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 559
Localisation: val-dor

 Message Posté le: Sam 09 Fév 2008 1:02 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

Ils sonts tres néfaste, encore ce matin , en france on a abolie la derniere sorte de omg.....ça veut tout dire Shocked

ciao
_________________
Astronomiquement votre " le valdorien"
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Vie et Terre » OGM: l'arrêté d'interdiction du maïs MON810
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003