FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Menace multiforme et croissante sur l'environnement !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Climat, environnement et pollution et le fameux rechauffement climatique ! » Menace multiforme et croissante sur l'environnement !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 21 Fév 2008 12:20 am    Sujet du message: Menace multiforme et croissante sur l'environnement !
Répondre en citant

Salut a tous

Augmentation des grands ouragans, fonte accélérée des glaces, réduction de la bio-diversité, acidification des océans: l'Onu fait état d'une menace globale, croissante et multiforme sur l'environnement, dans un rapport publié mercredi à Monaco.

"Les changements climatiques interviennent plus vite et plus fortement que nous l'avions prévu", dit Marion Cheatle, une scientifique du Pnue (Programme des Nations unies pour l'environnement), qui a rédigé le rapport.

Une centaine de ministres de l'Environnement, des experts, des scientifiques, des personnalités économiques sont réunis à Monaco jusqu'à vendredi à l'occasion d'une session extraordinaire du Pnue, consacrée aux financements du "défi climatique". Arrow

[URL=http://imageshack.us][/

Dans son rapport annuel, publié à l'occasion de ce rassemblement, le Pnue évoque la fonte accélérée des glaciers qui contribue pour une large part à la hausse du niveau des mers.

Les glaciers des Alpes européennes ont perdu près des deux tiers de leur volume initial et ce phénomène va s'accélérant. Les grands glaciers du plateau tibétain (5,94 millions d'hectares) ont diminué de 7%, avec pour conséquence une hausse de 5,5% des écoulements d'eau dans l'ouest de la Chine, indique le rapport.

La menace à la biodiversité s'accentue. "Les données actuelles avancent l'image d'un déclin constant de la biodiversité qui a été baptisé crise d'extinction mondiale", note le rapport. Le nombre d'espèces en danger est passée de 16.118 en 2006 à 16.306 en 2007.

Particulièrement vulnérables, tous les grands singes sont désormais classés comme étant en danger ou très fortement menacés, en particulier le gorille occidental, reclassifié en 2007 comme "espèce en danger critique d'extinction", en raison de la chasse et du virus d'Ebola.

Les changements climatiques ont un impact direct sur les océans. En se dissolvant dans les océans, les émissions de carbone, produites par les activités humaines, accroissent l'acidification du milieu marin, menaçant plusieurs espèces comme les huîtres, moules, clams, buccins.

Les récifs coralliens sont menacés. "Les écosystèmes à multiples facettes que soutiennent les récifs coralliens - habitats nourriciers pour de nombreuses espèces de poissons - ne survivront plus qu'en photos", selon le Pnue.

Les "ouragans majeurs", ayant des vitesses de vent supérieure aux 175 KM/H, ont augmenté de façon significative.

Dans ce tableau sombre, les experts de l'Onu font état de quelques "signes encourageants" comme l'augmentation sensible des investissements orientés vers le développement durable. "Des centaines de milliards de dollars sont à présent placés dans les technologies énergétiques propres et renouvelables et des trillions (milliers de milliards) de dollars sont en attente", dit Achim Steiner, directeur exécutif du Pnue.

Dans son allocution inaugurale, le prince Albert II de Monaco, qui a fait de la défense de l'environnement son cheval de bataille, a appelé à une "réforme profonde" de l'économie pour limiter l'impact des évolutions climatiques.

Il a estimé qu'il fallait moraliser le marché de la compensation des émissions de carbone "afin de ne pas laisser croire aux consommateurs qu'il suffit de payer pour effacer l'impact de leur pollution sur la planète".

La communauté internationale a mis en place un marché mondial du carbone dans lequel les entreprises dépassant les seuils autorisés peuvent acquérir des droits d'émissions vendus par d'autres entreprises ayant réduit leurs émissions.

la source;

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080220/tsc-environnement-onu-climat-c2ff8aa_1.html

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Thomas
Chroniqueur


Inscrit le: 08 Nov 2007
Messages: 330
Localisation: ottawa

 Message Posté le: Ven 22 Fév 2008 11:52 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Allo

Il est temps que la planete se réveillent et que les gens donnent de leurs temps pour nettoyer le fourbier dans lequels on est Shocked
@+
_________________
le pire con , est le vieux con, car il a de l' expérience!!!!!
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Climat, environnement et pollution et le fameux rechauffement climatique ! » Menace multiforme et croissante sur l'environnement !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003