FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
A propos de l,exodet
Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Technologies et inventions, nouvelles idées.... » A propos de l,exodet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arnaud
Invité





 Message Posté le: Dim 18 Fév 2007 7:00 am    Sujet du message: Re: A propos de l'exocet
Répondre en citant

Bonjour Vinety

Je suis content de constater que ton projet est bien avancé.
Encore félicitation pour ce projet qui me passionne aussi bien en terme de technique de vol que sur le plan energétique.

J'aimerais comprendre ton raisonnement pour calculer la portance de ton aile, ok tu as utilisé divers logiciels, mais te donne t-il le coefficient de portance ou la portance en elle meme. J'ai pas mal de difficulté a comprendre la correspondance entre les deux.

merci de ta réponse.

PS on aimerais bien voir d'autre photo de l'avancement de ton projet sur ton site....

Arnaud.

Plein d'idée, mais pas beaucoup de temps.
 Revenir en haut »
vinety
Invité





 Message Posté le: Lun 19 Fév 2007 1:08 pm    Sujet du message: Re: A propos de l'exocet
Répondre en citant

Salut Arnaud

Arnaud a écrit:
Citation:

Bonjour Vinety

Je suis content de constater que ton projet est bien avancé.
Encore félicitation pour ce projet qui me passionne aussi bien en terme de technique de vol que sur le plan energétique.

J'aimerais comprendre ton raisonnement pour calculer la portance de ton aile, ok tu as utilisé divers logiciels, mais te donne t-il le coefficient de portance ou la portance en elle meme. J'ai pas mal de difficulté a comprendre la correspondance entre les deux.

merci de ta réponse.

PS on aimerais bien voir d'autre photo de l'avancement de ton projet sur ton site....

Arnaud.
Plein d'idée, mais pas beaucoup de temps.


Pour répondre à tes questions ;
La portance est en général la force nécessaire pour faire voler l'aile avec sa charge elle est liée à la traînée qui devra être compensée par une poussée au moins égale pour décoller
La portance est la surface de l’aile divisé par le poids total. (poids par m²)

Le coefficient de portance de l'aile (Cz), lui est loin d'être fixe, il dépend du profil de l'aile, de l'incidence ou angle d'attaque. Lorsque l'angle augmente la portance augmente jusqu'à l'angle de portance maximum qui se situe entre 15 et 20 degrés suivant le profil de l'aile. Une fois cet angle dépassé, la portance s'effondre, c'est le décrochage.

Aussi, il faut tenir compte de la vitesse de croisière vs la vitesse de décollage. La portance augmentant au carré de la vitesse.

Exemple : La portance de l’aile de l’Exocet est calculée pour décoller à 63 klm/hr.
Si ma vitesse de croisière prévue est à 167 klm/hrs, soit 2.63 fois la vitesse de décollage, la portance augmente au carré de la différence de vitesse. La différence étant 2.63 fois, la portance est augmenté de 6.92 fois ( 2.63² = 6.92). Le coefficient de portance est maintenant à (210 klg x 6.92 = 1444 klg.

Dans les calculs nous devons tenir compte que la portance sur un WIG est augmenté d’environ 75% près de la surface du sol..

Pour le calcul de la surface alaire nécessaire pour porter le poids du véhicule au décollage, ayant défini la vitesse au décollage à 63 klm/hr, on insère dans le programme de portance (Foilsim), cette vitesse + l’angle d’attaque + le % de courbure + la masse de l’air au sol (1.23 kgm/m²). La portance sera le compromis entre la surface de l’aile et le poids.

Pour l’Exocet le poids a été calculer à 210 klg. La surface alaire pour porter ce poids est alors définie à 10.36m² (Foilsim). Tenant compte du facteur (effet de sol), on divise la surface requise pour porter le poids au décollage par 1.75, ce qui donne une surface alaire réduite à (10.36/1.75 = 5.92 m².

Après il suffit de configurer la forme de l’aile pour satisfaire l’enveloppe des mesures prédéterminées pour le projet. La corde, la longueur, le CGA vs le CG etc.

Note : Sur un avion le poids alaire est d’environ 50 klg/m². Sur l’Exocet le poids est (210 plg/ 5.92 m²) soit 35 klg/m². Soit 70% du poids alaire acceptable.

P.S. Toutes les informations concernant l’Exocet seront bientôt disponible sur mon site. Par contre, sur demande il me fera toujours plaisir de répondre aux questions le concernant. De plus si quelqu’un désirerait voir des détails de construction actuellement non disponible, je les publierai sur ce forum sur demande.


Amicalement

Yves Vinet
 Revenir en haut »
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Technologies et inventions, nouvelles idées.... » A propos de l,exodet
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003