|
|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Ven 07 Mar 2008 11:06 pm Sujet du message: Atlas, le détecteur géant de particules |
|
|
SAlut a tous
Atlas, le détecteur géant de particules, bientôt assemblé dans le LHC
Les derniers éléments du détecteur Atlas (A Toroidal LHC Apparatus) sont maintenant en place et le LHC devrait voir ses premiers faisceaux cette année.
Ce détecteur, que certains considèrent comme la machine la plus complexe de toute l’histoire de l’humanité, ne devrait donc pas tarder à partir à la recherche du boson de Higgs et des particules supersymétriques.
C’est à la fin du mois de février que la descente du dernier élément du détecteur Atlas a été effectuée. Rappelons quelques unes des caractéristiques d’Atlas.
Avec ses 46 mètres de longueur, ses 25 mètres de hauteur et ses 25 mètres de largeur, il est le plus grand détecteur de particules du monde.
D’un poids de 7.000 tonnes, Atlas est constitué de cent millions de capteurs, logés notamment dans le calorimètre hadronique.
Ils mesureront les particules produites lors des collisions proton-proton à des énergies qui pourront être aussi élevées que 14 TeV.
Figure 1. Le détecteur Atlas. Notez la taille des personnages en bas à gauche. Cliquez pour agrandir. Crédit : Scottish Universities Physics Alliance
la suite chez futura ;
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/physique-1/d/atlas-le-detecteur-geant-de-particules-bientot-assemble-dans-le-lhc_14868/
http://www.clickoblog.com/aa69c11ec23c33f33c4995067ded02918
amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|
|
|
gab Chroniqueur
|
Posté le: Lun 10 Mar 2008 12:49 am Sujet du message: |
|
|
Bonsoir
Avec la competition qui va se developper, ca ne peux qu'accelerer les decouvertes
Tchaos _________________ Je hais les menteurs! |
|
|
|
Zebal Chroniqueur
|
Posté le: Mar 11 Mar 2008 12:21 am Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Atlas est constitué de cent millions de capteurs, logés notamment dans le calorimètre hadronique.
|
Je comprend pourquoi sa construction a été si longue
ZB _________________ Trouvera t-on un jour?? |
|
|
|
vinety Chroniqueur
|
Posté le: Mar 11 Mar 2008 1:34 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Albert
Je te remercie pour l'information que tu nous as si gentiment fait parvenir.
En lisant l'article que tu as cité, j'y ais vu une photo de la dernière pièce immense qui à été introduite dans le trou béant. Je me suis aperçu que cette photo n'était pas très claire et pour le bénéfice des membres, je l'ai retravaillée pour que l'on puisse mieux l'identifier.
Amicalement
Yves _________________ J'ai découvert le secret de la démagogie: toujours dire aux gens ce qu'ils veulent entendre, jamais ce qu'ils ne veulent pas savoir. |
|
|
|
André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Mar 11 Mar 2008 2:07 pm Sujet du message: |
|
|
SAlut a tous
Merci yves
tres cool de ta part
amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
|