André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Lun 10 Mar 2008 9:25 pm Sujet du message: La Terre vue de l'Espace : « le pays des lacs et des volcans |
|
|
SAlut a tous
Cette image d'Envisat couvre la République du Nicaragua, située en Amérique Centrale entre le Honduras au nord, le Costa Rica au sud, la Mer des Caraïbes à l'est (à dr.) et l'Océan Pacifique à l'ouest.
Avec une superficie de près de 130 000 km2, équivalente à celle de la Grèce, le Nicaragua est le plus étendu des Etats d'Amérique Centrale.
Il est surnommé nobr>« le pays des lacs et des volcans » en raison de ses nombreux lacs et lagons et d'une chaîne d'une quarantaine de volcans qui s'étend du nord-ouest au sud-est le long de la côte Pacifique.
Le golfe de Fonseca sur la côte Pacifique (en forme de patte, à gauche) est un port naturel partagé entre le Nicaragua, El Salvador et le Honduras.
La péninsule de Cosiguina, qui borde le golfe au sud, a été formée par le sable, les cendres et la lave provenant du volcan Cosiguina, situé à sa pointe.
Celui-ci a explosé avec une telle violence en 1835 qu'un tiers de son cône a été soufflé et que des cendres sont retombées à 1 400 km de là, en Jamaïque et sur la ville de Mexico. Le lagon de Cosiguina est situé à l'intérieur du volcan.
De nombreux volcans se trouvent entre le golfe de Fonseca et le lac de Managua (un peu plus à droite, de couleur verte). La capitale du Nicaragua, Managua, est située sur la rive sud du lac.
Le grand lac, couvert de nuages, en bas de l'image est le lac de Nicaragua.
Avec ses 8 157 km2, il s'agit du plus grand lac d'eau douce d'Amérique Centrale. Il contient des requins bouledogues, le seul requin capable de survivre en eau douce.
La forme beige au milieu de la côte est la Lagune des Perles, qui couvre 518 km2, tandis que la zone sombre au nord du pays est la cordillère Isabella qui culmine à plus de 2 100 m.
Cette image a été acquise par la caméra MERIS (Medium Resolution Imaging Spectrometer) d'Envisat, le 26 octobre 2007, en mode "pleine résolution", ce qui permet de distinguer des détails de 300 m.
La source ;
http://www.esa.int/esaCP/SEMIW0M5NDF_France_0.html
amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|