FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Grains de sable autour d'étoiles lointaines
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Grains de sable autour d'étoiles lointaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 13 Mar 2008 9:57 pm    Sujet du message: Grains de sable autour d'étoiles lointaines
Répondre en citant

Salut a tous

Dans une découverte qui explique la façon dont des planètes comme la Terre peuvent se former, des astronomes ont rapporté cette semaine avoir trouvé la première preuve de petites particules de sable satellisant un système solaire nouvellement né à une distance à peu près identique à celle de la Terre au Soleil.

Le rapport sera publié en ligne cette semaine par le journal Nature.

"Comment et quand précisément les planètes se forment est une question en suspens," commente le co-auteur Christopher Johns-Krull, professeur auxiliaire de physique et d'astronomie à l'Université Rice. Arrow


Crédit : P. Garnavich, University of Notre Dame

"Nous croyons que les nuages en forme de disque de poussières autour d'étoiles nouvellement formées se condensent, formant des grains de sable microscopiques qui deviennent par le suite des cailloux, des rochers et des planètes entières."

Dans des études précédentes, des astronomes ont employé les signaux infrarouges de la chaleur pour identifier les particules de poussière microscopiques autour d'étoiles lointaines,

mais la méthode n'est pas assez précise pour dire aux astronomes de quelle taille elles deviennent, et si les particules orbitent près de l'étoile comme la Terre le fait du Soleil, ou beaucoup plus loin à une distance plus apparentée à Jupiter ou à Saturne.

Dans la nouvelle étude, Johns-Krull et les co-auteurs aux Etats-Unis, en Allemagne et en Ouzbékistan ont employé la lumière réfléchie du sable lui-même pour confirmer l'orbite comme la Terre des particules grenues autour d'une paire d'étoiles appelée KH-15D dans la constellation de la Licorne (Monoceros).

Les étoiles sont à environ 2.400 années-lumière de la Terre dans la Nébuleuse du Cône, et ont seulement environ 3 millions d'années, peu comparé au 4,5 milliards d'années du Soleil.

"Nous avons été attirés par ce système parce qu'il semble lumineux et faible à différentes heures, ce qui est bizarre," commente Johns-Krull.

Les chercheurs ont constaté que la Terre a une vue presque de profil de KH-15D. De cette perspective, le disque masque une des étoiles, mais sa jumelle a une orbite excentrique qui provoque qu'elle s'élève au-dessus du disque à intervalles réguliers.

"Ces éclipses nous laissent étudier le système avec l'étoile présente et avec l'étoile réellement absente," note Johns-Krull. "C'est un arrangement très fortuit parce que quand l'étoile est là tout le temps, elle est si lumineuse que nous ne pouvons pas voir le sable."

L'équipe a conduit des analyses photométriques et spectrographiques des données rassemblées pendant les 12 dernières années d'une douzaines d'observatoires, dont le McDonald Observatory dans l'ouest du Texas, le Keck Observatory d'Hawaii et le VLT sur le Mont Paranal au Chili.

"En raison de la façon dont la lumière est réfléchie il y a des occasions de faire des observations sur la composition chimique de ces particule de sable,"

ajoute le co-auteur William Herbst, un astronome à l'Université Wesleyan à Middletown, Connecticut. "C'est très passionnant parce qu'elles ouvrent tant de portes pour de nouveaux types de recherche sur ce disque."

http://www.media.rice.edu/media/NewsBot.asp?MODE=VIEW&ID=10707&SnID=1235883505

Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

http://pagesperso-orange.fr/pgj/0308-nouvelles.htm#sable

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Grains de sable autour d'étoiles lointaines
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003