André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Dim 16 Mar 2008 10:45 pm Sujet du message: Les "mécanos" de l'espace poursuivent l'assemblage |
|
|
SAlut a tous
Les "mécanos" de l'espace poursuivent l'assemblage du robot Dextre!
Deux astronautes de la navette "Endeavour" ont poursuivi dimanche l'assemblage d'un robot très sophistiqué qui permettra à l'équipage de la station spatiale internationale de limiter le nombre de sorties dans l'espace, un exercice toujours risqué.
La sortie dans l'espace --la deuxième de la mission d'"Endeavour", en orbite depuis la semaine dernière-- a duré un peu plus de sept heures.
Les deux astronautes, Richard Linnehan et Mike Foreman, ont eu un peu de mal à sortir l'un des bras articulés du robot de son emballage de protection et à décoincer quelques attaches, avant de finalement réussir à les débloquer à l'aide d'un simple levier.
Deux astronautes de la navette "Endeavour" ont poursuivi dimanche l'assemblage d'un robot très sophistiqué qui...
Ils ont ensuite pu attacher les deux bras articulés, qui font chacun un peu plus de 3 mètres, au corps du robot canadien.
Une troisième sortie spatiale doit permettre lundi de terminer l'assemblage du robot, arrivé en neuf pièces détachées à bord de la navette américaine.
"Vous avez fait un super travail. Vous pouvez être fier de vous les gars", a lancé Steve Robinson, un astronaute qui surveillait les opérations du centre spatial de Houston (Texas, sud), malgré ces anicroches. Vendredi, l'équipage avait réussi à résoudre un problème d'alimentation électrique de Dextre.
Pierre Jean, directeur des opérations ingéniérie à l'agence spatiale canadienne, a fait écho aux compliments en estimant que l'équipage avait fait "un travail fantastique".
"Dextre est complètement différent aujourd'hui", a noté Dana Weigel, directrice de vol de la Nasa. "Il est quasiment entièrement assemblé: il a deux mains, deux bras et son corps principal est à la verticale", a-t-elle ajouté.
Dextre, d'un coût de 200 millions de dollars et d'un poids de 1,56 tonne, pourra exécuter de nombreuses tâches de maintenance par exemple, qui exigeaient jusqu'à présent que des astronautes fassent une sortie dans l'espace avec tous les risques que comporte toujours un exercice dans le vide spatial.
Une fois que le robot sera totalement opérationnel, les occupants de la Station spatiale internationale (ISS) pourront désormais les effectuer du relatif confort de l'intérieur de l'avant-poste orbital.
Les deux mains de Dextre sont chacune de la taille d'un petit four à micro-onde. Elles comportent une paire de pinces rétractables, capables de saisir des charges utiles et des outils.
Ces mains sont aussi équipées d'une caméra, d'un système d'éclairage et d'une clé à douille motorisée et rétractable. Elles ont une précision allant de 2 à 6 millimètres.
Le robot est capable de "sentir" et de s'adapter aux forces et mouvement des objets qu'il manipule pour les déplacer sans heurts.
Dextre est la troisième et dernière composante du système robotique de l'ISS fourni par le Canada, après le bras robotique Canadarm2 installé en 2001 et une plate-forme mobile.
La mission d'Endeavour a également permis de livrer la première des trois parties du laboratoire japonais Kibo.
Ce laboratoire fera aussi du Japon un membre à part entière de l'ISS avec les Etats-Unis, la Russie et l'Europe, dont le module de recherche en micro-gravité Columbus a été livré et intégré dans la Station en février.
L'apport de Kibo, dont le second élément, le plus grand, dit PM ou module pressurisé, doit être livré fin mai par Discovery, accroîtra nettement les capacités de recherche en faible gravité de la Station.
La mission d'Endeavour, qui a débuté mardi 11 mars, doit s'achever le mercredi 26 mars avec un atterrissage prévu en Floride à 20H33 locales (00H33 GMT jeudi).
la source;
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080316/tsc-usa-espace-navette-iss-japon-canada-c2ff8aa.html
amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|