FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Succès des manoeuvres de l'ATV "Jules Verne"
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astronautique » Succès des manoeuvres de l'ATV "Jules Verne"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 13 Mar 2008 10:23 pm    Sujet du message: Succès des manoeuvres de l'ATV "Jules Verne"
Répondre en citant

SAlut a tous

Succès des manoeuvres de l'ATV "Jules Verne" avant une démonstration cruciale

L'ATV "Jules Verne" a accompli deux manoeuvres orbitales le 12 Mars, se propulsant jusqu'à une altitude de 303 km - à mi-chemin entre l'orbite d'injection sur laquelle l'avait placé son lancement dimanche dernier et l'orbite de la Station spatiale internationale.

Pour ces transferts orbitaux, l'ATV a utilisé deux de ses quatre moteurs principaux.

Chaque mise à feu a duré approximativement 2 minutes et fourni un changement de vitesse d'un peu plus de 6 m/s.

Ces deux mises à feu en suivaient deux autres effectuées hier sur commande des contrôleurs de mission au Centre de contrôle de l'ATV de l'ESA à Toulouse. Arrow


Crédit : ESA TV

« Tout fonctionne parfaitement désormais aussi bien sur la chaîne de propulsion principale que sur la redondance, » se réjouit John Elwood, directeur de projet ATV à l'ESA.

« La même chaîne - Configuration de Propulsion A - que nous avons activée lundi a été utilisée pour les deux mises à feu d'hier et pour celles d'aujourd'hui. »

« Le vaisseau dans son ensemble fonctionne à merveille et le degré de contrôle effectif au cours de ces manoeuvres a même été meilleur que nous ne l'attendions, » poursuit John Elwood. Après analyse, les mises à feu d'hier se sont même révélées avoir été effectuées avec une marge de 0,3% par rapport à l'objectif.

Ces manoeuvres ont augmenté l'altitude du "Jules Verne" d'environ 20 km et l'on amené sous l'orbite de l'ISS, qui gravite à une altitude de 340 km, et derrière elle, le vaisseau et la station étant séparés par un angle de phase d'environ 280°.

Après une première mise à feu cet après-midi à 13h20, heure d'Europe continentale, une seconde a suivi à 14h01 et a été commandée et surveillée via Artemis, le propre satellite-relais de l'ESA, en raison d'un trou dans la couverture du réseau américain TDRS à ce moment là. Cette manoeuvre a donc été 100% européenne.

Au cours des deux prochains jours, l'équipe ATV va mettre à l'essai l'une des fonctions de sécurité principales du vaisseau, la manoeuvre anti-collision, ou CAM (Collision Avoidance Manoeuvre).

L'ATV "Jules Verne" est équipé d'un système totalement indépendant grâce auquel, en cas de nécessité, il peut recevoir une impulsion dans la direction opposée à la Station spatiale durant la procédure d'amarrage automatique.

Une CAM mettrait en œuvre un système de contrôle entièrement indépendant, avec ses capteurs et ses propulseurs, géré par un ordinateur séparé fonctionnant avec un logiciel développé complètement à part du reste de l'ATV.

« Si tout le reste est en panne, c'est la manoeuvre qui sert réellement de "redondance des redondances". Si les choses vont vraiment mal, c'est notre ultime système de sécurité, » explique John Elwood.

Un essai du système gérant la CAM est prévu pour la 13 mars. Il débutera vers 11h00, heure d'Europe continentale, et se déroulera au travers d'une importante série de procédures pour s'achever vers 17h00. Les contrôleurs de missions analyseront ensuite les données pour confirmer que tout s'est déroulé comme prévu.

Une démonstration réelle de la manoeuvre anti-collision est prévue pour vendredi 14 mars, à partir de 8h56, heure d'Europe continentale.

« La démonstration de la CAM est vraiment une activité critique, car elle implique d'éteindre les systèmes principaux du vaisseau et de voler réellement sous le contrôle du système de secours de la CAM. Nous surveillerons le vaisseau de très près ce vendredi, » reconnaît Bob Chesson, le chef de l'équipe des opérations de vols habités de l'ESA.

Cette intense activité pour l'équipe du "Jules Verne" intervient juste après le succès de l'opération de récupération réalisé durant la nuit du 10 mars, quand une des chaînes de commande de propulsion a été réactivée après avoir été désactivée automatiquement peu après le lancement.

Cette récupération a été une opération complexe, qui a impliqué des ingénieurs du maître d'œuvre industriel Astrium, l'équipe de projet ATV à l'ESA et l'équipe conjointe de contrôle de mission ESA-CNES au Centre de contrôle de l'ATV.

« Nous étions inquiets, mais le "Jules Verne" va bien maintenant. Je ne crois pas avoir jamais vu une coopération si forte entre autant d'équipes réalisée de manière aussi efficace.

C'était incroyable de voir ces gars-là en action, » affirme Bob Chesson.

Source : ESA France http://www.esa.int/esaCP/SEMYGFM5NDF_France_0.html

Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

la source;

http://pagesperso-orange.fr/pgj/0308-nouvelles.htm#sable

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Dim 16 Mar 2008 11:11 pm    Sujet du message: L'ATV Jules Verne réussit sa CAM DEMO
Répondre en citant

Salut a tous

Avant d'amarrer l'ATV à la Station, il est impératif de démontrer aux 'propriétaires' de la station la capacité de Jules Verne à s'écarter rapidement de l'ISS en cas de problème au moment du rendez-vous et de l'amarrage.

Le risque de la collision étant un des plus redoutés.

De façon à démontrer le bon fonctionnement de l'ATV et, partant de là, obtenir le feu vert de la NASA et de Roscosmos pour docker Jules Verne à la Station, des tests de manœuvre d'évitement de collision (CAM) ont donc été prévus. Opération complexe mais nécessaire avant de pouvoir approcher la Station. Arrow



Manœuvre d'évitement de collision

Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, le Centre de contrôle de l'ATV en a déclenché une avec succès (CAM DEMO). Les partenaires du projet travaillent actuellement au dépouillement des données de télémesure acquises pendant la CAM DEMO pour confirmer que sur ce plan, le feu vert peut être confirmé pour la suite des opérations.

Lors d'une CAM, l'ATV réalise un freinage 'sécuritaire' de 5 mètres par seconde pendant 3 minutes qui l'éloigne de la station vers le bas en garantissant qu'il n'y a, pas de risque de retour dans la 'keep out sphere' pendant 24 h. Il s'agit d'une 'sphère' de 200 m de rayon, centrée sur le centre de gravité de la Station, dans laquelle l'ATV ne peut approcher l'ISS qu'à travers le 'corridor d'approche'.

La Cam peut être déclenchée par le véhicule ou par le sol, et réalisée en cas de problème technique détecté par le véhicule lors de son approche de la station. Cette manœuvre entraîne une mise en mode 'survie' du véhicule qui utilise alors des équipements différents des équipements nominaux, dont le bon fonctionnement est mis en doute du fait du problème technique rencontré. Dans le cas de la CAM DEMO, tout est prêt pour sortir le plus vite possible du mode de survie.

Le centre de contrôle de l'ATV

ATV-CC, est implanté au Centre spatial de Toulouse depuis 2002. Géré par le CNES pour le compte de l'ESA, il est chargé de la conduite des opérations et de la coordination de l'ensemble des moyens sol qui leurs sont nécessaires. Comme entrée en matière, les contrôleurs au sol

Les contrôleurs au sol de l'ATV auraient préféré une autre entrée en matière.

Cependant, la rapidité avec laquelle le problème a été identifié, contenu et finalement résolu devraient rassurer les Etats-Unis et la Russie qui exigent que l'ATV Jules Verne fonctionne au 'cordeau' avant de s'arrimer à la Station.

la source;

http://www.flashespace.com/html/mars08/atv12_03_08.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
gab
Chroniqueur


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1451
Localisation: montreal

 Message Posté le: Lun 17 Mar 2008 3:11 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjouur


Cool la news albert Wink

tchaos
_________________
Je hais les menteurs!
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astronautique » Succès des manoeuvres de l'ATV "Jules Verne"
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003