FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Un satellite fournit les premières images .....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Un satellite fournit les premières images .....
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11025
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Dim 23 Mar 2008 11:24 pm    Sujet du message: Un satellite fournit les premières images .....
Répondre en citant

SAlut a tous

Un satellite fournit les premières images des émissions régionales de CO2
Le capteur SCIAMACHY à bord du satellite environnemental Envisat de l'Agence spatiale européenne (ESA) a détecté pour la première fois la distribution régionale de dioxyde de carbone provenant d'émissions d'origine anthropique.

Un niveau élevé de cette forme de CO2 a été observé au niveau de la zone la plus peuplée d'Europe, c'est-à-dire la région située entre Amsterdam (Pays-Bas) et Francfort (Allemagne).

Les émissions de CO2 sont produites naturellement par tous les animaux, les plantes, les champignons et les microorganismes durant le processus de respiration. Arrow


Concentrations de CO2 en ppm sur le Benelux entre 2003 et 2005
crédit : ESA - DLR - IUP, Univ.Bremen

Chaque année, 30 milliards de tonnes de CO2 supplémentaires sont libérées dans l'atmosphère en raison d'activités humaines, notamment à travers la combustion de combustibles fossiles pour la production d'électricité, l'industrie et la circulation.

D'après le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), les niveaux d'émissions de CO2 et d'autres gaz à effet de serre ont augmenté, de même que les températures de l'air et de l'océan.

En résultent une augmentation des niveaux de la mer, la fonte des calottes glaciaires et des conditions météorologiques plus extrêmes.

Cependant, afin de prédire au mieux les émissions futures, il est indispensable de mieux comprendre les flux de CO2 d'origines naturelle et anthropique.

C'est ici que le capteur SCIAMACHY entre en jeu. Cet instrument dresse la carte de l'atmosphère à travers une très large plage de longueurs d'ondes qui permet la détection de gaz de trace, d'ozone et de gaz connexes, de nuages ainsi que de particules de poussière dans l'atmosphère.

Il mesure le rayonnement solaire, transmis, réfléchi et diffusé par l'atmosphère ou la surface terrestre dans des plages de longueur d'onde de l'ultraviolet, du visible et du proche infrarouge.

Avec une fauchée de 960 km, il balaye la totalité de la planète tous les six jours.

Michael Buchwitz, de l'institut de la physique de l'environnement (IUP) de l'université de Brême (Allemagne), et ses collègues ont traité et analysé les données offertes par le capteur.

Cela leur a permis de détecter le signal atmosphérique de CO2 relativement faible émanant des émissions de CO2 régionales «anthropogéniques» (ou d'origine humaine) au dessus de l'Europe. Une grande couche de CO2 semble recouvrir la zone s'étendant d'Amsterdam à Francfort.

La détection de ces flux de CO2 d'origine humaine n'est pas un exploit facile, comme l'explique le Dr Buchwitz:

«Les flux naturels de CO2 situés entre l'atmosphère et la surface terrestre sont habituellement supérieurs aux flux de CO2 émanant d'émissions de CO2 d'origine humaine.

Ainsi, la détection de signaux d'émissions de CO2 régionales anthropogéniques est relativement difficile.

Notre capacité à détecter par région le CO2 dans l'atmosphère en Europe confirme la qualité élevée des mesures de CO2 fournies par le SCIAMACHY.»

L'équipe de chercheurs compte désormais analyser davantage ses observations.

«Nous nous sommes assurés que le modèle spatial de CO2 que nous mesurons corresponde aux bases de données d'émissions de CO2 actuelles ainsi qu'à la densité de la population.

Cependant, davantage d'études sont nécessaires avant que des conclusions quantitatives définitives concernant les émissions de CO2 ne puissent être tirées», déclare le Dr Buchwitz.

Beaucoup d'efforts doivent encore être fournis afin de comprendre les sources de CO2 telles que les incendies, l'activité volcanique et la respiration des organismes vivants ainsi que ses puits naturels, tels que la terre et l'océan.

«Nous savons qu'environ la moitié du CO2 émise par les hommes chaque année est absorbée par des puits de carbone naturels sur terre et dans les océans.

Toutefois, nous ne savons pas exactement où se trouvent ces puits importants et dans quelle mesure ils absorbent le CO2 que nous émettons», explique le Dr Buchwitz.

Les données obtenues par le SCIAMACHY nous renseigneront sur la localisation des sources et des puits de CO2, et également sur la façon dont les puits de carbone réagiront à un climat changeant.

«Grâce à nos mesures par satellite, nous espérons pouvoir apporter des réponses à ces questions et procéder à des prévisions fiables», déclare le Dr Buchwitz.

À l'aide de ces prévisions, les scientifiques seront mieux équipés pour surveiller les progrès vers la réduction des émissions de gaz à effet de serre, tels que requis par le protocole de Kyoto.

la source;

http://www.notre-planete.info/actualites/lireactus.php?id=1612

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Un satellite fournit les premières images .....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003