FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
une étoile 100 fois plus massive que le Soleil.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » une étoile 100 fois plus massive que le Soleil.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 19 Fév 2007 12:49 pm    Sujet du message: une étoile 100 fois plus massive que le Soleil.
Répondre en citant

Salut a tous

Le 31 janvier 2007 – Imaginez une étoile 100 fois plus massive que notre Soleil et d’un diamètre de 15 à 20 fois supérieur. C’est ce qu’ont découvert Anthony Moffat, professeur au département de physique de l’Université de Montréal, et son équipe dans un amas stellaire de la région sud de la Voie lactée. Jamais auparavant on n’avait observé de soleil aussi «lourd». Le record appartenait jusqu’alors à une étoile 83 fois plus massive que l’astre du jour.

«Plus les étoiles sont massives et plus elles sont rares, affirme Anthony Moffat. Nos connaissances à leur sujet sont donc très limitées.» Ce sont pourtant des astres fascinants: ils ont notamment la particularité de perdre rapidement de la matière sous forme de vents stellaires très puissants.

Pour trouver son soleil poids lourd, le chercheur a tourné les miroirs de ses télescopes vers des systèmes binaires, ces formations où l’on trouve deux étoiles orbitant autour d’un centre de gravité commun. Grâce aux lois de Kepler, on peut «peser» les corps célestes en observant leur orbite, puisqu’ils adoptent des trajectoires différentes selon leur masse.

[img]

Outre sa masse imposante, la nouvelle venue réservait une autre surprise à l’astrophysicien: son abondance en hydrogène. Ce corps céleste fait partie d’une classe d’étoiles appelées «Wolf-Rayet»:

très massives et lumineuses, âgées de quelques millions d’années, elles sont généralement pauvres en hydrogène, ayant déjà commencé à consumer de l’hélium dans leur noyau. Mais ce n’est pas le cas de la protégée d’Anthony Moffat.

Ce qui laisse supposer que ses puissants vents stellaires ne lui ont pas encore arraché son enveloppe riche en hydrogène et qu’elle est encore jeune. «Cela suggère que les étoiles les plus massives de l’Univers font sûrement partie de cette catégorie d’astres», résume le chercheur.

Anthony Moffat continue donc sa traque dans les amas stellaires de la Voie lactée mais aussi dans le Grand Nuage de Magellan, la galaxie voisine de la nôtre. Et après encore quelques vérifications, il devrait bientôt annoncer la découverte d’un nouveau poids lourd encore plus imposant.

Sa quête lui permettra peut-être de répondre un jour à cette question qui le titille: quelle masse limite peut avoir une étoile pour exister? C’est-à-dire rester un corps cohérent, en équilibre entre la force de gravité, qui retient sa matière vers l’intérieur, et toutes les forces qui, au contraire, l’expulse vers l’extérieur.

Les interrogations du scientifique vont d’ailleurs plus loin. «Si on veut comprendre d’où on vient, dit-il, il faut comprendre l’évolution stellaire dans son ensemble.

Par exemple, les éléments lourds dont le corps humain est constitué viennent principalement des étoiles massives: soit par éjection continuelle dans l’espace interstellaire grâce, justement, à leurs vents très forts, soit lors de l’explosion à la fin de leur vie.»

Car les astres qu’étudie Anthony Moffat finissent tous leur carrière de manière spectaculaire, en supernovæ qui s’effondrent ensuite sur elles-mêmes. Et qui sait? Peut-être un jour le chercheur pourra-t-il nous dire de quelles poussières d’étoiles nous sommes réellement faits. Wink

La source de l'article;

http://www.cybersciences.com/cyber/fr/actualites/espace/masse_critique.html

amicalement
[/img]
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
einstone66
Invité





 Message Posté le: Mer 21 Fév 2007 3:42 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

bonsoir!



très intéressant comme toujours avec vous albert!



bien cordialement!
 Revenir en haut »
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » une étoile 100 fois plus massive que le Soleil.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003