Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Mer 09 Avr 2008 10:53 pm Sujet du message: Découverte de la plus petite planète en dehors du système s. |
|
|
SAlut a tous
Des chercheurs espagnols ont annoncé mercredi la découverte de la plus petite planète jamais trouvée en dehors du système solaire, baptisée "GJ 436T" et située à 30 années-lumières de la Terre dans la constellation du Lion.
Cette planète extra-solaire a été détectée grâce à une nouvelle technique qui "permettra dans moins de dix ans de découvrir une première planète ressemblant à la terre en terme de masse et d'orbite",
a expliqué Ignasi Ribas, chercheur du Conseil supérieur de recherche scientifique (CSIC).
Des chercheurs espagnols ont annoncé mercredi la découverte de la plus petite planète jamais trouvée.....
Cette nouvelle planète a été découverte par l'équipe dirigée par M. Ribas, en utilisant les perturbations sur d'autres planètes déjà détectées et gravitant autour de la même étoile.
"GJ 436T" a une masse cinq fois supérieure à la Terre, ce qui en fait la plus petite "exo-planète" jamais découverte, parmi les quelque 300 détectées à ce jour, selon M. Ribas.
Cette nouvelle exo-planète n'est pas habitable en raison notamment de la distance qui la sépare à son astre, qui est très inférieure à la distance Terre-Soleil, a indiqué M. Ribas lors de la présentation de la découverte.
Pour pouvoir héberger la vie, une planète doit avoir une masse similaire à celle de la Terre, de l'eau liquide à sa surface, une atmosphère et une distance orbitale, par rapport à son astre, similaire à la distance Terre-Soleil.
D'après les premiers calculs de l'équipe espagnole, "GJ 436T" fait une rotation complète sur elle-même en 4,2 jours terrestres et opère une rotation autour de son soleil en 5,2 jours.
La source;
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080409/tsc-espagne-science-astronomie-c2ff8aa.html
amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|
|
|
glevesque Chroniqueur
Inscrit le: 13 Jan 2007 Messages: 2242 Localisation: Longueuil, Québec
|
Posté le: Mer 09 Avr 2008 11:07 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Albert
Merci pour l'info, une petite terre chaude donc !!!!!!!!
Gilles _________________ Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------ |
|
|
|
chriss6280 Chroniqueur
|
Posté le: Jeu 10 Avr 2008 2:19 pm Sujet du message: |
|
|
glevesque a écrit: |
Salut Albert
Merci pour l'info, une petite terre chaude donc !!!!!!!!
Gilles |
Tout bon pour bronzer ça |
|
|
|
André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Sam 12 Avr 2008 1:12 am Sujet du message: |
|
|
SAlut a tous
Citation: |
Tout bon pour bronzer ça |
Faut pas oublier que la gravité sur cette exoplanete est 5 fois supérieur a celle de la terre
Ce qui veut dire que notre poids serait 5 fois plus élevé que sur notre planete
Ce qui veut dire que mon poids sur cette planete serait de 900lbs
Quel est mon poids sur terre???? a vous de decouvrir?
amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|
|
|
chriss6280 Chroniqueur
|
Posté le: Sam 12 Avr 2008 6:03 am Sujet du message: |
|
|
350 Kg sur cette planète lool |
|
|