André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Ven 11 Avr 2008 10:45 pm Sujet du message: Poutine veut faire de la Russie une grande puissance spatial |
|
|
SAlut a tous
Le président Vladimir Poutine a appelé vendredi de ses voeux la consolidation du programme spatial russe et l'accélération du financement d'un futur cosmodrome en Extrême-Orient russe, rapportent les médias russes.
"Nous avons désormais une chance réelle de passer de l'exploitation et du soutien de notre ancien 'capital spatial', souvent soviétique, à la mise en place de projets spatiaux neufs et ambitieux", a-t-il déclaré lors d'une réunion du Conseil de sécurité.
La Russie commémore samedi la Journée des cosmonautes, qui marque l'anniversaire de la première mission spatiale habitée.
Le 12 avril 1961, Youri Gagarine était devenu un héros national à l'issue de sa mission de 108 minutes en orbite, en pleine course à l'espace contre les Etats-Unis.
Vladimir poutine
L'industrie spatiale russe, à l'origine de l'envoi du premier satellite artificiel en 1957, de la première femme dans l'espace en 1963 et de la première sortie extra-véhiculaire en 1965, est désormais contrainte d'avoir recours au tourisme spatial pour financer ses programmes.
La Russie loue son principal cosmodrome au Kazakhstan, à Baïkonour, d'où Moscou envoie équipages et ravitaillement à la Station spatiale internationale (ISS).
De l'avis de Poutine, il convient désormais de doter la Russie d'un "accès garanti à l'espace".
"Cela implique la possibilité de procéder à des lancements, quel qu'en soit l'objectif, depuis notre propre territoire - des satellites automatisés aux missions habitées et aux stations interplanétaires", a-t-il ajouté.
NOUVEAU COSMODROME POUR 2015
Le futur site de lancement russe, qui sera construit dans la région extrême-orientale de l'Amour, sera baptisé Vostotchny et doit être achevé pour 2015.
Le directeur de l'agence spatiale russe Roskosmos, Anatoli Perminov, a indiqué que l'ensemble des programmes habités nationaux seraient transférés vers Vostotchny pour 2020.
Le président russe, qui s'apprête à céder sa place à son successeur élu Dmitri Medvedev, a également souhaité le développement des programmes de satellites militaires, civils et scientifiques, ainsi que du système de positionnement Glonass.
La mise au point du futur lanceur lourd Angara doit également être accélérée, a souhaité Poutine.
L'industrie spatiale russe, dont les financements ont fortement baissé depuis la disparition de l'URSS, a dû assurer l'ensemble des missions de ravitaillement de l'ISS lorsque les navettes américaines ont été immobilisées par la destruction de Columbia en 2003.
Il en ira de même après 2010, date prévue pour le retrait des trois navettes restantes.
Le tourisme spatial aide l'agence spatiale russe, qui perçoit 25 millions de dollars environ par personne, à alléger ses difficultés financières.
Lors d'une réunion à Paris en juillet, Moscou prévoit de demander à ses partenaires dans la construction de l'ISS de prolonger l'utilisation de la station jusqu'en 2020, en raison des retards pris par le développement du segment russe du projet, a indiqué jeudi un responsable du programme spatial.
Version française Gregory Schwartz
La source;
http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080411/tsc-russie-espace-poutine-011ccfa.html
amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|