FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Le trou noir géant de la Voie lactée s'est réveillé.......
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astronautique » Le trou noir géant de la Voie lactée s'est réveillé.......
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mar 15 Avr 2008 10:51 pm    Sujet du message: Le trou noir géant de la Voie lactée s'est réveillé.......
Répondre en citant

SAlut a tous

Une équipe d'astronomes japonais en utilisant XMX-Newton de l'ESA, avec des satellites de rayons X de la NASA et japonais, a découvert que le trou noir central de notre galaxie a libéré un éclat puissant il y a trois siècles.

Le découverte aide à résoudre un mystère de longue date : pourquoi le trou noir de la Voie lactée est-il si tranquille ?

Le trou noir, connu sous le nom de Sagittarius A-star (A*), est un monstre authentifié, contenant environ 4 millions de fois la masse de notre Soleil.

Pourtant l'énergie rayonné de ses environnements est des milliards de fois plus faibles que le rayonnement émis des trous noirs centraux dans d'autres galaxies. Arrow


Crédit : NASA/CXC/MIT/Frederick K. Baganoff et al.

"Nous nous sommes demandés pourquoi le trou noir de la Voie lactée semble être un géant en sommeil," commente le chef de l'équipe Tatsuya Inui de l'Université de Kyoto au Japon.

"Mais maintenant nous nous rendons compte que le trou noir était bien plus en activité dans le passé. Peut-être est-il juste en repos après un accès important."

Les observations, collectées entre 1994 et 2005, ont révélé que les nuages de gaz près du trou noir central se sont illuminés et se sont atténués rapidement dans la lumière de rayons X alors qu'ils réagissaient au pulsations de rayons X émanant juste en dehors du trou noir.

Quand le gaz se développe en spirales vers l'intérieur en direction du trou noir, il se réchauffe jusqu'à des millions de degrés et émet des rayons X.

Plus de matière s'accumule près du trou noir, plus le rendement de rayons X devient grand.

Ces impulsions de rayons X mettent 300 ans pour traverser la distance entre le trou noir central et un grand nuage connu sous le nom de Sagittarius B2, aussi le nuage répond aux événements qui se sont produits 300 ans plus tôt.

Quand les rayons X atteignent le nuage, ils se heurtent aux atomes de fer, éjectant des électrons qui sont près du noyau atomique.

Quand les électrons venant de plus loin comblent ces lacunes, les atomes de fer émettent des rayons X. Mais après la traversée de l'impulsion de rayons X, le nuage retourne à son éclat normal.

Étonnamment, une région dans Sagittarius B2 de seulement 10 années-lumière de large, a changé considérablement en éclat en juste 5 ans. Ces illuminations sont connues en tant qu'échos de lumière.

En résolvant la ligne spectrale de rayons X du fer, les observations de Suzaku étaient cruciales pour éliminer la possibilité que les particules subatomiques ont provoqué les échos de lumière.

"En observant comment ce nuage s'illumine et s'éteint sur 10 ans, nous pouvions retracer l'activité du trou noir il y a 300 ans," note le membre d'équipe Katsuji Koyama de l'Université de Kyoto.

"Le trou noir était il y a trois siècles des millions de fois plus lumineux. Il doit avoir lâché un éclat incroyablement puissant."

Cette nouvelle étude s'appuie sur les recherche de plusieus groupes qui ont ouvert la voie de la technique d'écho de lumière.

L'année dernière, une équipe conduite par Michael Muno, qui travaille maintenant au Caltech (California Institute of Technology, Californie, Etats-Unis),

a utilisé des observations de Chandra d'échos de lumière de rayons X pour montrer que Sagittarius A* a produit un éclat puissant de rayons X il y a environ 50 ans - environ une douzaine d'années avant les astronomes aient les satellites pouvant détecter les rayons X depuis l'espace.

"Il y a trois siècles, le sursaut était 10 fois plus lumineux que celui que nous avons détecté," dit Muno.

Le centre galactique est à environ 26.000 années-lumière de la Terre, signifiant que nous voyons des événements lorsqu'ils se sont produits il y a 26 000 ans.

Les astronomes manquent toujours d'une interprétation détaillée sur pourquoi Sagittarius A* varie autant dans son activité.

Une possibilité, note Koyama, est qu'il y a quelques siècles une supernova a défoncé le gaz et l'a entraîné dans le trou noir, menant à une frénésie d'alimentation provisoire qui a réveillé le trou noir de son assoupissement et a produit l'éclat géant.

http://www.esa.int/esaSC/SEMV9Z3XQEF_index_0.html

Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

la source;

http://pagesperso-orange.fr/pgj/0408-nouvelles.htm#falaise

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Mer 16 Avr 2008 3:43 am    Sujet du message: Re: Le trou noir géant de la Voie lactée s'est réveillé.....
Répondre en citant

albert einstein a écrit:
...
Pourtant l'énergie rayonné de ses environnements est des milliards de fois plus faibles que le rayonnement émis des trous noirs centraux dans d'autres galaxies. Arrow...

A parceque les trou-noirs émettent normalement ???
Shocked

Bon, imagions que ça sois les rayons si cher nos plus grand physiciens,
si ont les perçois aussi faiblement c'est peut ètre que tout simplement nous voyons le trou noir central de notre galmaxye horizontalement. Il ne faudrait pas oublié que nous sommes dans la voix lacté.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
johnathan
Chroniqueur


Inscrit le: 31 Mar 2007
Messages: 271
Localisation: st-lazarre

 Message Posté le: Jeu 17 Avr 2008 2:16 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Allo

Citation:
A parceque les trou-noirs émettent normalement ???


Je croiyais que les trou-noirs aspirait tout sur le passage, meme la lumiere??????
@+
_________________
je sais, je sais...
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astronautique » Le trou noir géant de la Voie lactée s'est réveillé.......
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003