FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
ASTÉROÏDES : DÉCOUVERTE DES PLUS VIEUX DU MONDE .
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » ASTÉROÏDES : DÉCOUVERTE DES PLUS VIEUX DU MONDE .
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 19 Avr 2008 11:00 pm    Sujet du message: ASTÉROÏDES : DÉCOUVERTE DES PLUS VIEUX DU MONDE .
Répondre en citant

SAlut a tous

Une équipe de scientifiques menée par Jessica Sunshine (un nom prédestiné!) de l'Université du Maryland a mis au jour après une étude systématique, trois astéroïdes qui sembleraient être les plus vieux objets du système solaire.

Cette étude a été menée à l'aide de spectres de ces objets en se basant sur des météorites trouvées sur Terre ayant pense-t-on le même spectre, comme la fameuse météorite d'Allende.

Les astéroïdes trouvés seraient même plus anciens que la météorite d'Allende.

Revivons l'histoire des astéroïdes et des météorites :

Au début de la création du système solaire, il y a approximativement 4,5 milliards d'années, un disque géant de poussières stellaires tourne autour d'une étoile en devenir, notre Soleil.

La température commence à baisser sur les bords de cette nébuleuse et des corps se mettent à condenser (devenir solide), les premiers sont le Calcium et l'Aluminium.

Puis d'autres corps se mettent à se solidifier au cours du temps, donnant naissance aux briques qui vont servir à créer les planètes ,les comètes te les astéroïdes.

Les astronomes ont toujours pensé que les astéroïdes contenant Ca et Al seraient certainement les plus vieux, mais ils n'avaient pas encore été mis en évidence.



On trouvait pourtant sur Terre des restes comme la météorite d'Allende de 1969 qui contient des inclusions riches en Ca et Al, les fameux CAI de nos amis anglo saxons (Calcium and Aluminum Rich Inclusions).


En effet on put mettre en évidence dans cette météorite chondritique des inclusions blanches qui étaient des CAI et qui sont de très ancienne origine. Arrow



Une météorite chondritique est une météorite de type pierreuse contenant des petites sphérules appelées chondres, formées par condensation de la poussière de la nébuleuse primitive; ces chondres sont un signe absolu d'origine météoritique car on n'en trouve pas dans les roches sur notre planète.

Les météorites de ce type contiennent aussi des inclusions métalliques.

L'étude menée a porté sur la mise en ouvre de spectres d'astéroïdes pouvant contenir ces éléments. Ces spectres dans le proche IR ont présentent une forte absorption vers les 2 microns dues à un oxyde de magnésium et d'aluminium, la spinelle.

Jessica Sunshine et ses collègues ont passé en revue un ensemble d'astéroïdes et ont effectivement découvert 3 astéroïdes présentant le bon spectre.

Ce seront on l'espère les prochaines cibles des missions interplanétaires vers les astéroïdes.

Ce sont les astéroïdes : 234 Barbara (44km de diamètre); 387 Aquitania (100km) et 980 Anacostia (86km) dont on voit les spectres sur le graphe ci contre (document : © Science Express).

la source;

http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2008/07/astronews-net-19avr08.htm#ASTEROIDES

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Dim 20 Avr 2008 2:17 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Au début de la création du système solaire, il y a approximativement 4,5 milliards d'années, un disque géant de poussières stellaires tourne autour d'une étoile en devenir, notre Soleil.

La température commence à baisser sur les bords de cette nébuleuse et des corps se mettent à condenser (devenir solide), les premiers sont le Calcium et l'Aluminium.


C'est déprimant de lire cette description. Depuis quand, de la poussière doit-elle "devenir solide"? Depuis quand la température ambiante d'un nuage de poussière doit-elle descendre pour "condenser" de la poussière?

La seule chose qui se soit passé à cette époque est une "accrétion" de poussière, en des endroits interne à ce nuage primordial, qui deviennent une accumulation de poussière augmentant la masse locale ce qui intrensifie la déformation locale dans le nuage. Peu à peu l'accrétion de poussière produit une micro planète qui éventuellement devient planète importante produisant des points La Grande entre le centre du nuage et cette planète. Ces points La Grange deviennent rapidement des endroits propices à l'accrétion de poussièere produisant d'autres planèetes.

Il n'y a pas de "condensation" ni de descente de température. Au contraire, l'accrétion de poussière produit une augmentation de température là ou la poussière s'accumule. Rolling Eyes Rolling Eyes

Mais ...que dire face à la "connaissance officielle"??? Rolling Eyes Espérons que cela n'est dû qu'à une manque de vocabulaire.. Confused

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » ASTÉROÏDES : DÉCOUVERTE DES PLUS VIEUX DU MONDE .
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003