FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Avant le big bang???
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » Avant le big bang???
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 26 Jan 2007 1:34 am    Sujet du message: Avant le big bang???
Répondre en citant

SAlut a tous

Qu'y avait il avant le big bang ? Que faisait Dieu avant de créer le monde ? Ces questions philosophique sont entrain de passer du côté de la science :

A en croire la cosmologie quantique des univers jailliraient de "rien" . D'autre part l'inflation nous fait accepter l'idée d'univers multiples. Wink


[img]

Depuis plus d un demi siècle le modèle standard du big bang s'est imposé dans le monde scientifique et le grand public averti.

Mais une question demeure sans réponse :

"qu'y avait il avant le big bang ?" .

le problème avec cette question irritante c'est que même si on savait ce qui s'est passé avant le big bang nous pourrions toujours nous demander : "Et que s'est-il passé avant ?".

La réponse est qu'il n'y a pas "d'avant", puisque "avant" le temps n'existait pas … Et juste après.

Le temps, L'espace et La matière se sont soudainement décidé à exister.

Mais qu'en est-il de " l'instant zéro " ? :

En effet toute la période ou l'univers était âgé de moins de 10 puissance -43 seconde (dix millionième de milliardième de milliardième de milliardième de milliardième de seconde) échappe toujours aux cosmologistes.

Nous sommes là face à un véritable problème conceptuel témoignant de notre fantasme d'attribuer au Monde une date de naissance :

le temps zéro est un instant dans un temps qui n'existe pas encore.

Un 10 puissance -44me de seconde n'existe probablement pas.

L'instant zéro serait donc une sorte d'infini, un horizon inaccessible.

Mais cela n'a pas empêché les théoriciens d'élaborer plusieurs théories de l'avant big bang. Certains on même envisagé l'hypothèse de l'existence d'univers multiple :

pour le cosmologistes Andrei Linde un des pères de l'inflation, notre univers n'est qu'une bulle d'espace-temps noyée dans une mousse d'autre univers .


[cette simulation informatique montre les fluctuations de champs scalaires qui donne naissance à de nouveaux univers.

chaque pic est l'équivalent d'un nouveau big bang, sa hauteur correspond à la densité d'énergie de l'univers créé, chaque couleur différente représente un type d'univers aux lois phyiques particulières.]

Au tout début de l'histoire du COSMOS, l'univers a connu une phase d'expansion ultra rapide causée par ce qu'on appelle un "faux vide" ou "champ scalaire" ( voir l'article sur l'inflation ).

Des variations d'énergie microscopique ou fluctuations quantiques qui agitaient l'univers à cet instant on fait que l'énergie du champ scalaire a augmenté dans certaines régions de l'univers et diminué dans d'autres.

Là ou elle a augmenté l'inflation s'est déclenché à nouveau. Ces régions se sont donc dilatées beaucoup plus vite que les autres régions avoisinantes.

Au bout de quelques fractions de seconde, elles se sont déconnecté de leur région d'origine, donnant ainsi naissance à de nouvelles bulles d'espace-temps qui ne sont autre que de nouveaux bébés univers.

Chacun d'entre eux gonflerait à son tour avant de donner naissance à d'autres univers à part entière, et ainsi de suite. Ce processus de régénérescence se reproduirait à l'infini, c'est pourquoi Andrei Linde a baptisé cette théorie "inflation éternelle"

Mais il ne s'arrêtera pas en si bon chemin : en multipliant les champs scalaires, car il est peu probable qu'il n'en existe qu'un seul dans la nature, Linde abouti à la conclusion chaque champ scalaire engendre un univers aux lois physiques différentes.

Ainsi certains univers auraient des constantes cosmologiques différentes, l vitesse de la lumière serait peu être supérieure à 300 000 Km/s, les particules élémentaires (proton, neutron, électron) auraient des masses différentes, on pourrait même imaginer des univers à plus de 3 dimensions …

Aussi séduisante que soit cette théorie, elle reste difficilement vérifiable.

On ne pourra peut être jamais savoir si ces autres univers existe vraiment, et même si on le savait, aucun voyages inter-univers ne serait possible, car les distances entre deux univers et si grande qu'il faut aligner des kilomètres de chiffres pour les exprimer, d'autre part les lois physiques y sont différentes ainsi la matière dont nous sommes fait se désintégrera immédiatement dans ces autres univers.

La théorie de l'inflation éternelle le problème de l'origine du moment qu'elle n'aborde pas : comment s'est formé la toute première bulle ?


Des univers à partir "RIEN" .

Grâce a l'expansion inflatoire on pourrait obtenir un univers grand, homogène et peuplé de galaxies.

Tout ce qu'il nous faut c'est un tout petit univers rempli de faux vide.

Reste à déterminer l'origine de cette univers initiale. Celui-ci étant très petit, on pourrait avoir recours à la physique quantique, qui règne sur le monde de l'infiniment petit.

En effet la physique quantique nous permet d'obtenir un tout petit univers a partir de rien, " rien " signifiant ici l'absence de matière d'espace et de temps.

La physique quantique est très différente de la physique classique de NEWTON : les même conditions initiales peuvent aboutir à des résultats différents, et nous ne pouvons qu en calculer les probabilités, ceci est du aux fluctuations quantiques.

Ainsi un électron par exemple après sa collision avec une autre particules peu choisir d'aller à gauche ou a droite même si on ne change pas les conditions initiales.

Les particules ne sont plus considérées comme des billes de matière mais comme des nuages d'énergie entourés par un flou et qui se comporteraient tantôt comme des corpuscules, tantôt comme des ondes…
Revenons maintenant à notre monde classique, une boulle de billard par exemple suit sa trajectoire avec une probabilité proche de 100%, mais les effets quantiques ne disparaissent pas complètement :

il y a toujours une très faible probabilité pour que la boule suit une trajectoire impossible pour la physique classique.

L effet tunnel en est un parfait exemple :

en mécanique quantique un corps peu violer les lois classiques de conservation de l'énergie pendant un très court laps de temps. Une boulle peu ainsi franchir une barrière même si initialement elle n'avait pas assez d'énergie pour le faire d'une manière classique.

Un processus semblable à l'effet tunnel pourrait intervenir dans la création d'un petit univers rempli de faux vide partir d'un univers de rayon zéro qui est la même chose que pas d'univers du tout.

L'univers initiale étant ainsi formé, il n'a pas besoin d'être parfaitement sphérique il peut être aussi rempli de différents types de faux vide…

Toutes ces prédictions et théories peuvent être vraies comme elles peuvent être fausses, Mis la grande réussite de la cosmologie quantique est l'élargissement du champ d'action de la science en mariant l'infiniment grand à l'infiniment petit chose qui n'était pas possible avant le scénario inflationnaire.



Source; CosmosGate By W.B.
amicalement
[/img]
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Ven 26 Jan 2007 6:53 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

Je trouve le concepte d'Univers multiple un peut fause, a cause de la définition propre du mot Unvivers !

Alors je crois que dimension multiple, serait ici plus approprié.

Un Univers constitué de dimension multiples donc ! Mais comment visualiser un t'elle concepte.

L'exemple de la théorie des cordre, est très schématique a cette égard !

Les corde vibre, et cette vibration représente un mode identitaire pour les particule. Cette identitaire est situé à l'extrimité des corde qui débouche sur notre dimension, ou D-brane d'univers à 4 dimension ! Mais les cordres sont former de 7 autres dimensions spatiale, qui sont enrouler sur elle-même à l'échelle de planck, et qui ne se manifeste pas dans notre dimension d'univers ou qui ne le traverse pas.

Alors ces 7 autres dimension spatiales, vibres et rente en osciallions entre elles et avec aussi les 3 dimensions spatiale de notre dimensions d'Univers. Tout cela engendre des interaction très complexe sur les différentes mode de vibration. Les écos vibratoire de toutes ces formes d'osciallion, entre les dix dimensions spatiale des cordres (plus une de temps) anjendre des harmonies vibratoire, des interférences qui fait émerger des mode d'association vibratoire différentes. Notre D-brane ou membrane d'univers composé de 3 dimensions spatiale plus une de temps, serait tout simplement l'émergence de l'une de ces manifestation, sous forme d'harmonie d'osciation vibratoire. Cela représenterait alors qu'une simple forme de dimensions qui seraient relié aux différentes formes d'émergences de ces mode vibratoire. Notre D-brane, représenterait ainsi, qu'un simple aspect parmis tent d'autre, et chacune d'elle se manifesteraient à travers des D-branes différentes à travers des dimension vibratoire différentes.

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
einstone66
Invité





 Message Posté le: Jeu 22 Fév 2007 4:17 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

ce sont des spéculations l'astrophysique étant la science la plus poétique et de loin de toutes les sciences!
meme le big bang pourrait un jour se révéler poetique par la possible explication du rougeoiment des photons lointains expliqué par l'effet doppler par la traversée de nuages de gaz diffus comme l'explique une théorie spectroscopique!


Laughing Laughing Laughing
 Revenir en haut »
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Jeu 22 Fév 2007 4:30 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
en mécanique quantique un corps peu violer les lois classiques de conservation de l'énergie pendant un très court laps de temps. Une boulle peu ainsi franchir une barrière même si initialement elle n'avait pas assez d'énergie pour le faire d'une manière classique.

Un processus semblable à l'effet tunnel pourrait intervenir dans la création d'un petit univers rempli de faux vide partir d'un univers de rayon zéro qui est la même chose que pas d'univers du tout.


On peut toujours se servir de cette information pour comprendre comment un gluon a pu franchir le mur de Planck pour s'installer dans l'onde magétique de notre univers électromagnétique. Wink

Amicalement

André lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » Avant le big bang???
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003