FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Les échos de lumière des trous noirs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Les théories scientifiques » Les échos de lumière des trous noirs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mar 22 Avr 2008 11:35 pm    Sujet du message: Les échos de lumière des trous noirs
Répondre en citant

SAlut a tous



Les échos de lumière des trous noirs : une clé pour sonder le coeur des galaxies

Le centre des galaxies est un lieu empli de mystères.

En particulier, les astrophysiciens ne comprennent pas bien les phénomènes à l'œuvre dans le tore de poussières entourant les trous noirs à l’origine des quasars.

Grâce à la découverte de l’écho de lumière causé par un flash en rayons X et en ultraviolets, émis par l'un de ces trous noirs, les chercheurs sont en train d’en apprendre plus.

Un des événements les plus spectaculaires en astrophysique est celui causé par la disruption d’une étoile s’étant approchée trop près d’un trou noir.

Les forces de marée commencent par déformer l’étoile en une sorte de ballon de rugby, l’allongent ensuite en forme de cigare puis l'aplatissent pour en faire une crêpe avant de la mettre intégralement en pièces (voir la figure 1). Arrow



Figure 1. Une étoile passant près d'un trou noir prend une forme de cigare avant d'être mise en pièces. Une partie de la matière chaude tombe dans le trou noir, l'autre est éjectée au loin. Crédit : Nasa/CXC/M Weiss
Un écho lumineux trop étrange

La suite;

http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronomie/d/les-echos-de-lumiere-des-trous-noirs-une-cle-pour-sonder-le-coeur-des-galaxies_15325/

http://www.clickoblog.com/aa69c11ec23c33f33c4995067ded02918

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Mer 23 Avr 2008 3:17 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Voila qui répond a une de mes questions
Razz
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Mer 23 Avr 2008 1:02 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Ouais! Sauf que la réponse est probablement fausse; et ce qui est montré est un dessin et non une photo.

Une déformation spatiale ne déforme pas l'objet qui circule dans cette déformation. Tout simplement parce que la déformation "n'attire" rien du tout".C'est exactement comme lorsque vous roulez sur la route et que vous descendez une colline; est-ce que votre auto change de forme?

Essayez de comprendre qu'une géodésique ne provoque pas de changement chez l'objet qui s'y promène. Il n'y a pas de forces qui attirent.

Les "calculs" ne dirigent pas l'univers. Il est possible de calculer un sac de pommes où on trouve, mathématiquement, un total négatif de 3 pommes; mais il est difficile de produire un sac de pommes contenant moins trois pommes (-3). C'est la réalité possible qui donne la marge des calculs mathématiques et non le contraire.

Une déformation spatiale est une géodésique ayant une courbure et rien de plus. Ça ne tire pas, ça ne pousse pas, ça ne fait absolument rien d'autre que d'être courbe comme une route. Donc, l'étoile en question ne prendra pas la forme d'un cigare et ne sera pas "mise ne pièce". C'est de la fiction et de la "déduction infantile".

Par contre, la métrique diminue plus on se rapproche d'un trou noir et cela pourrait peut-être affecter l'objet. Mais sûrement pas comme il est spécifié ici.

Amicalement

André Lefebvre.
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gab
Chroniqueur


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1451
Localisation: montreal

 Message Posté le: Mar 29 Avr 2008 2:57 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

Citation:
Voila qui répond a une de mes questions


De quel questions parle -tu mandarion?

tchaos
_________________
Je hais les menteurs!
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Mar 29 Avr 2008 10:27 pm    Sujet du message: Les échos de lumiere des trous noirs
Répondre en citant

Elie l'Artiste a écrit:

Donc, l'étoile en question ne prendra pas la forme d'un cigare et ne sera pas "mise ne pièce". C'est de la fiction et de la "déduction infantile".

Salut ,je ne suis pas daccord avec vous et l'article est réaliste ;
pour un astre qui tourne autour d'un autre astre ,il y a au moin deux forces importante qui tend a déformé cette astre de par et d'autre de son centre :
les parties de l'astre les plus pres du centre de gravitée du systeme,sont attiré vers ce centre de gravitée (gravitée normale),
les parties de l'astre les plus loin du centre de gravitée du systeme,sont attiré hors de ce centre de gravitée(force centrifuge normale).
Donc l'astre tend a se désintégrer ,pour un etre humain qui tourne
autour d'un astre ,regardant vers le centre de gravitée du systeme et allongé perpendiculairement a la vitesse de rotation ,il subirait une traction
de telle facon que sa tete et ces jambes pourrait etre arraché.
Je m'excuse pour cette exemple ,mais elle est efficace (j'espere) pour se faire comprendre Exclamation .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Mer 30 Avr 2008 7:03 am    Sujet du message: Re: Les échos de lumiere des trous noirs
Répondre en citant

b1a2s3a4l5t6e7 a écrit:

et l'article est réaliste

Salut ,maintenant je remarque toutefois que l'étoile représenté sous forme de cigare est mal orienté ,il faudrait que ce cigare soit tourné de 90 degrés,l'étirement se fait perpendiculairement a la tangente du cercle imaginaire (représentant la rtotation de l'étoile) autour du trou noir Surprised .
Je précise aussi que ce sont les forces de gravitées différentielles et les forces centrifuges différentielles qui sont responsable de l'étirement;
exemple pour l'etre humain ,la force de gravitée tire plus la tete que
les jambes ,et la force centrifuge tire plus les jambes que la tete.
J'avais oublié l'expression force de marée qui est bien écrit dans cette article , et il est bon de remarquer aussi que les forces de marées du systeme Terre-Lune sur les océans de notre planete Terre sont un bon exemple de force de marée ,ici cependant ,il faut considéré la rotation de la Terre autour du centre de gravitée Terre-Lune et ce centre de gravitée n'est pas au centre de la Terre ,mais quand meme a l'intérieur de la Terre Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Mer 30 Avr 2008 2:21 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Ce centre de gravité Terre-Lune est appelé barycentre et se situe à environ 1000 km du centre géométrique de la Terre, sur une ligne imaginaire joignant le centre de la Terre et le centre de la Lune.



Voilà pour le centre de gravité du système Terre-Lune.

Je suis d'accord pour "l'effet de marée" que l'on constate dans le système Terre-Lune; mais je doute encore de la désintégration complète de l'étoile qui entre dans une déformation produite par un trou noir. (Du moins jusqu'à ce qu'elle entre à l'intérieur de l'horizon du trou noir). Parce qu'en réalité, c'est le centre de la déformation produite par l'étoile (son centre de gravité) qui pénètre la déformation environnant le trou noir; et toutes les particules formant l'étoile continuent quand même de vouloir se rendre au centre de gravité de l'étoile.

La gravitation sur la Lune est moindre que sur la Terre non pas parce que la Terre est présente dans l'environnement de la Lune mais parce que la masse lunaire déforme l'espace qui l'entoure avec moins d'intensité que la masse terrestre. Lorsque vous "tomber" sur la Lune vous vous dirigez vers le centre de gravité de la Lune et non vers le centre de gravité du système Terre-Lune.

N'oublions pas qu'il n'existe pas de "force" qui "attire" la Lune vers la Terre; il n'y a qu'une géodésique environnant la Terre qui "dirige" le trajet de la Lune vers le centre de gravité du système Terre-Lune. La seule raison qui empêche la Lune de suivre cette géodésique vers la Terre est sa vitesse. La trajectoire vers la Terre est donc déviée dans une orbitale à cause de la vitesse de la Lune.

Effacer cette "force d'attraction" de votre esprit. Rolling Eyes

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Les théories scientifiques » Les échos de lumière des trous noirs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003