FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
L'histoire récente de la transformation du Sahara en désert
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Vie et Terre » L'histoire récente de la transformation du Sahara en désert
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Dim 11 Mai 2008 10:08 pm    Sujet du message: L'histoire récente de la transformation du Sahara en désert
Répondre en citant

SAlut a tous

La transition d'un "Sahara vert" à l'un des déserts les plus chauds au monde fut plutôt lente qu'abrupte indiquent des chercheurs, et les paysages extrêmement arides du Sahara d'aujourd'hui ne datent que d'il y a environ 2700 ans. Arrow


Illustration: Wikipedia et NASA/JPL

La plupart des traces de cette évolution récente du Sahara se sont perdues mais en étudiant l'un de ses plus grands lacs, le lac Yoa dans le nord du Tchad,

une équipe internationale conduite par Stefan Kröpelin de l'Université de Cologne en Allemagne,

a pu établir un suivi relativement continu et bien daté des changements climatiques et écologiques de la région de ces 6 000 dernières années.

L'étude a pris en compte les données issues de l'accumulation des sédiments, de mesures géochimiques, ainsi que d'indicateurs biologiques tels que le pollen, les spores et les restes d'organismes aquatiques.

Les résultats ont permis d'établir que la transformation du Sahara a comporté une réduction progressive de la végétation tropicale, puis la perte de la couche herbeuse et finalement l'installation des plantes du désert actuel.

Ces travaux sont en opposition avec certains modèles qui indiquaient un effondrement rapide de la végétation et une fin brutale de la Période humide africaine.

Un article paru dans Science commente les disparités et similarités entre ces résultats et ceux d'autres études sur ce sujet.


Source: Science, AAAS & EurekAlert

La source;

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5370

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Lun 12 Mai 2008 5:07 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Extrait de l'épisode 09 de la série documentaire "La Planète Miracle". Cet extrait décris la migration du Sahara suivant la variation des calotes glacières.

>> http://www.dailymotion.com/video/x45f2p_sahara_tech

** Edité par le modérateur : Évite de mettre seulement des liens svp. Un peu de texte nous indiquant vers quoi mène ton lien est toujours apprécier. Merci.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
georges
Chroniqueur


Inscrit le: 24 Déc 2007
Messages: 410
Localisation: mtl

 Message Posté le: Lun 12 Mai 2008 6:01 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

merci pour ton lien mandarion ,il est excellent Wink
_________________
tous pour un et un pour tous
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Lun 12 Mai 2008 10:34 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Autrement dit: le Sahara aride comme aujourd'hui ne date que depuis
-700 av J.C.

Mais des anciens écrits parlent du désert biem avant cette date. (???)

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Mar 13 Mai 2008 3:28 am    Sujet du message:
Répondre en citant

J'ai une question bête et stupide :

Est ce que les pyramides d'Egypte sont en étroites relation avec l'expansion du désert celon vous ?
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Mar 13 Mai 2008 3:22 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

futurascience a écrit:
L'humidité reviendra-t-elle ?

Cette durée est près de dix fois supérieure à la valeur admise jusque-là mais elle reste rapide à l'échelle des temps géologiques, de l'évolution de la vie et même de l'histoire des civilisations humaines. Plantes, animaux et hommes n'ont sans doute pas pu s'adapter à un changement si rapide, et ont dû, littéralement, déserter la région en migrant vers le nord et vers le sud. La civilisation égyptienne s'est développée à cette période. Est-ce une coïncidence ?


>> Le Sahara se serait formé lentement et pourrait reverdir
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Ven 16 Mai 2008 1:01 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Si la civilisation Égyptienne titait son origine de cette migration, nous aurions une civilisation identique à celle d'Égypte, au sud du Sahara comme ce fut le cas au nord du Sahara. Cette migration n'a donc pas été sigificative pour les Égyptiens.

Selon Sethy ier la civilisation Égyptienne débuta vers -5,300 (av J.C.) avec l'arrivée des Horus en Égypte. Mais on a tendance à ne pas croire un Pharaon qui vécu au 13e siècle avant Jésus-Christ et plutôt croire des gens qui ont vécu 2000 ans après Jésus-Christ. Je suis porté à croire un roi qui donnait de l'importance à son origine et qui avécu plus près des événements plutôt que quelqu'un qui essaie de refaire l'histoire 7,000 ans après cette origine.

Sethy Ier est le plus ancien personnage qui a laissé une généalogie complète des Pharaons avant son époque et ce, depuis 5,300 avant J.C.

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martinon
Chroniqueur


Inscrit le: 16 Avr 2007
Messages: 69
Localisation: bretagne/france

 Message Posté le: Sam 21 Juin 2008 6:53 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous

Notre ami Elie nous dit que l'aridité du Sahara daterait de 700 ans avant J.C.

Je pense que cette aridité remonte à bien plus loin que celà. En effet, comme point de repère, nous avons le Sphinx sur le plateau de Gizeh.
Ce monument a été désensablé plusieurs fois "dans sa vie" dont une fois par Thoutmôsis IV en 1.400 av J.C. A cette époque juste la tête sortait du sable.

L'érosion du Sphinx nous indique qu'il était présent lorsque cette partie du continent était soumise aux intempéries d'un climat plus ou moins tropical.

Je pense que cettte désertification a été très lente et a demandé plusieurs milliers d'années. Je crois que 8 à 10.000 ans av J.C. est une bonne datation mais ceci n'engage que moi bien sûr.

Bonne fin de seamine à vous Gérard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Sam 21 Juin 2008 11:13 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Notre ami Elie nous dit que l'aridité du Sahara daterait de 700 ans avant J.C.


Petite erreur martinon; ce n'est pas moi qui le dit; je n'ai que répéter ce qui était dans l'article:

Citation:
indiquent des chercheurs, et les paysages extrêmement arides du Sahara d'aujourd'hui ne datent que d'il y a environ 2700 ans


J'aurais peut-être dû dire 692 ans puisque nous sommes en 2008 mais j'avais "arrondi" le nombre. Laughing

Et je suis assez d'accord avec ta datation puisque le climat fut chamboulé, à cette date, sur toute la planète.

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Vie et Terre » L'histoire récente de la transformation du Sahara en désert
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003