André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Sam 17 Mai 2008 12:00 am Sujet du message: Un vaisseau de ravitaillement s’amarre à la Station Spatiale |
|
|
SAlut a tous
En face de la célèbre pagode Shwedagon à Rangoun, Khin Myint Myat est assise sous un toit récemment réparé et esquisse une carte des étoiles qui, dit-elle, explique à la fois le cyclone en Birmanie et le séisme en Chine.
"Cette année combine trois facteurs négatifs: la dangereuse planète Mars, la planète noire Kotu et l'élément eau", assure-t-elle en griffonnant son diagramme tout en parcourant un livre d'astrologie.
Après le cyclone Nargis et le séisme du Sichuan, survenus à dix jours d'intervalle dans deux pays voisins, les prédictions ne sont "pas bonnes" pour la Birmanie et le reste de l'Asie jusqu'à fin 2008, préviennent des astrologues birmans qui exercent une forte influence sur une partie de la population.
"Il y aura encore dans la région, avant la fin de l'année, une nouvelle vague de catastrophes naturelles, soit de puissants typhons, soit des tremblements de terre dévastateurs", affirme Khin Myint Myat, dont la voix est couverte par le bruit de marteaux réparant la maison d'à côté.
Des sinistrés marchent parfois des kilomètres pour rendre visite à des astrologues de Rangoun dans l'espoir d'obtenir des informations sur des êtres chers portés manquants depuis le passage du cyclone qui a fait plus de 71.000 morts et disparus, selon un bilan officiel.
Ils sont avides aussi de conseils sur la façon de reconstruire leurs vies.
La numérologie joue un rôle important dans la vie quotidienne des Birmans, très majoritairement bouddhistes et qui se tournent vers des astrologues notamment pour déterminer des dates de mariages, de voyages ou de signatures de contrats commerciaux.
Dans la localité de Hmawby, au nord de Rangoun, un astrologue réputé de 70 ans, Min Theinkha, reçoit des dizaines de personnes superstitieuses chaque jour dans son cabinet qui porte l'enseigne "Plein de bénédictions".
Toutefois, Min Theinkha a peu de réconfort à apporter aux rescapés de la catastrophe du delta qui ont tout perdu.
Il dit que le cyclone faisait partie de l'équilibre du karma de l'univers et que la tragédie était inscrite dans le destin de la nation birmane.
"Les catastrophes sont impossibles à empêcher en astrologie. La seule chose que nous puissions faire, c'est prier pour les victimes".
"Les sinistres se produisent quand les chiffres de l'année en cours s'additionnent pour former le nombre 10", explique l'astrologue, ajoutant qu'après 2008, 2017 serait l'année de tous les dangers.
En Birmanie, les années se terminant par le chiffre 8 sont considérées comme significatives.
Selon des textes anciens, en 888, trois rois birmans sont morts, laissant la place à un tyran qui règna pendant 20 ans au grand dam de la population.
Plus récemment, la date du 8 août 1988 (8/8/8 marqua le début d'un soulèvement populaire contre un précédent régime militaire qui écrasa les protestations dans le sang (3.000 morts présumés).
Selon des analystes birmans, l'astrologie influence les grandes décisions du chef de la junte actuelle, le généralissime Than Shwe, 75 ans, qui, en septembre dernier,
n'hésita pas à recourir à la force contre d'importantes manifestations de moines bouddhistes et d'opposants (31 morts et 74 disparus, selon l'ONU).
"Quand une catastrophe naturelle, comme le cyclone Nargis, frappe la Birmanie ou qu'il y a une grande épidémie, les Birmans en rejettent la responsabilité sur leurs dirigeants", explique un analyste politique, Aung Naing Oo.
Le 20e anniversaire du soulèvement de 1988 en Birmanie coïncidera avec la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques en Chine le 8 août 2008.
La source;
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080516/tsc-birmanie-cyclone-chine-seisme-astrol-c2ff8aa.html
amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|